Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Musique en TV > "The Artist" : Nagui aux commandes de la nouvelle émission musicale de France 2
Musique en TV
lundi 14 juin 2021 16 :25

"The Artist" : Nagui aux commandes de la nouvelle émission musicale de France 2

Papa de "Taratata" et "N'oubliez pas les paroles", Nagui animera une nouvelle émission musicale pour France 2 à la rentrée. Intitulé "The Artist", le programme mettra en vedette de jeunes auteurs, compositeurs et interprètes qu'un jury de professionnels et le public seront invités à soutenir.
Crédits photo : Bestimage
Il a animé 17 Téléthons, neuf éditions des Victoires de la Musique, est aux commandes de "Taratata" depuis 1993 et a récemment fêté le 5000ème numéro de "N'oubliez pas les paroles". Indiscutable "Monsieur musique" de France Televisions, Nagui prendra à la rentrée prochaine les commandes d'une émission musicale d'un nouveau genre pour France 2. Son nom ? "The Artist", en clin d'oeil au film français oscarisé avec Jean Dujardin. Ce talent show s'inscrira dans la lignée des "Nouvelle Star" et autres "The Voice" à la différence près qu'il mettra à l'honneur des auteurs-compositeurs interprètes qui viendront défendre sur le plateau leurs compositions originales. « C'est ça le nerf de la guerre, c'est trouver les artistes que l'on aime. Je veux des chansons qui nous touchent émotionnellement, en rire, en larmes, en gêne, en choc, en trouble, en érotisme » détaille-t-il dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, fier de son nouveau bébé : « C'est une première mondiale ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je préfère rechercher un Goldman qu'un Kendji"


Comment se déroulera l'émission ? Si les contours sont encore flous, Nagui promet un show en première partie de soirée qui durera « plusieurs mois » et dans lequel le public sera mis à contribution. Autour de trois jurés professionnels présents en plateau, les téléspectateurs devront défendre les candidats qu'ils jugent les plus talentueux parmi ceux venus présenter leur univers à travers « des reprises et des nouveautés ». Combien seront-ils ? Au Parisien, Nagui assure que cela dépendra du casting. « Au-dessus d'une vingtaine, on ne pourra pas tenir en deux heures d'émission. En dessous de dix, ça me paraît un peu court » analyse l'animateur vedette, qui va permettra aux artistes de s'inscrire via une plateforme. Les participants seront ensuite sélectionnés par un comité d'une dizaine de personnes choisies par les salariés d'Air Productions, la société de Nagui, France 2 et France Inter, radio partenaire du programme.

L'homme de télévision le promet, les groupes et duos auront leur place dans cette aventure « follement excitante ». « On ne va pas refuser les Beatles s'ils se pointent ! » s'amuse-t-il à préciser. Seule condition : que les musiciens signent eux-mêmes leurs textes. Et Nagui l'affirme, aucune forme de censure ne viendra brider la créativité des candidats même si l'idée maîtresse n'est pas la provocation : « Prenez "Hexagone" de Renaud. Il y traite le président de la République de Roi des cons. Vous imaginez le poids d'une chanson comme ça en prime ? Le moment de gêne ? ». La limite, ajoute-t-il, sera celle de la loi.



Avec ce programme, Nagui espère bien déceler les talents de demain, ceux qui portent l'amour de la chanson française dans l'écriture. « Je préfère partir à la recherche d'un Goldman, d'un Cabrel ou d'un Renaud, que d'interprètes, même talentueux, comme Johnny, Céline Dion ou Kendji Girac » précise-t-il au Parisien. Variétés, rock, R&B, rap, pop... Tous les genres musicaux seront représentés dans "The Artist". « Tous les styles de musique peuvent profiter d'un talent d'écriture. Ça n'empêche pas qu'on ait envie de se trémousser et de fredonner "Balance ton quoi" d'Angèle ou "Alors on danse" de Stromae » conclut celui qui ne veut pas « opposer auteur-compositeur interprète et popularité ». Le rendez-vous est donc pris à la rentrée.
Yohann RUELLE

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés