Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Discothèques : le gouvernement envisage une réouverture le 2 juillet
News musique
mercredi 09 juin 2021 16:33

Discothèques : le gouvernement envisage une réouverture le 2 juillet

Quand les discothèques pourront-elles rouvrir en France ? Alors que le gouvernement fera une annonce à ce sujet le 21 juin, le syndicat du secteur précise que des discussions sont en cours pour une réouverture des boîtes de nuit à la date du 2 juillet.
Crédits photo : Pexels
Ce mercredi 9 juin, les Français vont pouvoir retrouver un peu plus de libertés. La nouvelle étape du déconfinement progressif de la France, mis en place par le gouvernement de Jean Castex, est marquée par la fin du couvre-feu à 21h, qui se voit décaler à 23h, et l'autorisation pour les bars et les restaurants d'accueillir à nouveau du public en intérieur, avec une jauge limitée à 50%. Tandis que les salles de sport et les piscines rouvrent enfin leurs portes, les salles de spectacles peuvent désormais proposer des événements (concerts, matchs, salons...) avec une jauge de 65% (contre 35% jusqu'ici) et un plafond fixé à 5.000 spectateurs. Au delà de 1.000 personnes, il sera toutefois nécessaire d'instaurer un pass sanitaire visant à vérifier le statut vaccinal, le résultat d'un test négatif (moins de 48h pour les grands rassemblements) ou le certificat de rétablissement de chaque participants, dans le but de freiner les risques de contamination au Covid-19. En outre, le télétravail à 100% n'est plus la norme dans les entreprises. Venu déjeuner en compagnie du ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une brasserie du 6ème arrondissement de Paris, le Premier ministre a salué « un symbole du pays qui revit ». « Il faut que nous soyons en confiance pour cette étape nouvelle, la situation sanitaire s'améliore, c’est bien, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne doit pas rester vigilants » a précisé le Premier ministre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Rendez-vous le 21 juin" affirme Emmanuel Macron


Qu'en est-il du côté des discothèques qui restent portes closes ? Alors que les professionnels du secteur avaient poussé un coup de gueule début mai en déplorant être laissés-pour-compte, des discussions concrètes sont en cours à Bercy. Interrogé sur le sujet lors d'un déplacement dans la Drôme, marqué par les images du président giflé, Emmanuel Macron a donné « rendez-vous le 21 juin ». Une petite phrase en forme d'espoir qu'est venu confirmer Gabriel Attal ce mercredi. « On pourra communiquer en direction du secteur ce 21 juin » a assuré le porte-parole du gouvernement en compte-rendu du conseil des ministres. Dans un communiqué à ses adhérents, le Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs a donné plus de précisions : la réouverture des établissements de nuit serait envisagée pour le vendredi 2 juillet. Une date corroborant les dires du ministre Bruno Le Maire, qui a indiqué « viser une réouverture le plus tôt possible, et dès le début de l'été », saison cruciale pour le monde de la nuit.

Un protocole sanitaire strict à l'étude


Des mesures spécifiques seraient mises à l'oeuvre pour assurer la sécurité de tous. Ainsi, pour le mois de juin, une jauge limité de 65% serait imposée aux boîtes de nuit selon les indiscrétions de BFM TV. Parmi les pistes envisagées, l'absence du port du masque à l'intérieur et l'ouverture des pistes de danse, a contrario de ce que certains pays européens ont adopté comme en Espagne où le public est invité à danser dans une zone délimitée par groupe d'amis. Un test antigénique obligatoire à l'entrée et l'obligation de se limiter à six personnes par table sont également dans la balance. « Certaines discothèques ne pourront pas rouvrir : il va y avoir une inspection de tous les établissements avant la réouverture et ceux qui n'auront pas les équipements nécessaires pour garantir une bonne ventilation et une bonne aération n'auront tout simplement le droit de rouvrir » indique toutefois le site d'informations.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés