Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Covid-19 : un festival-test pourrait bientôt être organisé près de Saint-Malo
Festival
mercredi 17 février 2021 18:31

Covid-19 : un festival-test pourrait bientôt être organisé près de Saint-Malo

Alors que des concerts-tests auront bientôt lieu à Paris et Marseille, un fesitval-test pourrait être également organisé près de Saint-Malo. Selon le Parisien, ce projet est à l'étude et pourrait rassembler 2.000 spectateurs dans un lieu en plein air.
Crédits photo : Théau Berthelot
« Dans cette année de silence a suivi un silence que j'ai trouvé assez étourdissant, celui des pouvoirs publics et ceux qui sont censés être nos ministres de tutelle par exemple ». Le message qu'a lancé Benjamin Biolay lors des Victoires de la Musique, d'où il est doublement reparti victorieux, a résonné assez fort. En effet, la 36ème édition de la cérémonie a permis aux artistes de rappeler que la musique était bel et bien essentielle pour les gens et qu'il y avait urgence à reprendre les concerts dans les mois à venir. Un message qu'a très bien entendu Roselyne Bachelot. Si plusieurs festivals comme Solidays, Minuit avant la nuit ou Glastonbury ont annoncé l'annulation de leur édition 2021, la ministre de la Culture se montre « optimiste » pour la tenue des festivals assis, et confirme que des concerts-tests seront organisés en France très prochainement.

2.000 spectateurs pour un festival-test près de Saint-Malo


Dans un article publié par nos confrères du Parisien, la mise en place de ces événements est détaillée. Ainsi, plusieurs expérimentations auront lieu : d'un côté au Dôme de Marseille, avec IAM en tête d'affiche et 1.000 spectateurs participants, de l'autre un autre concert à l'Accor Arena de Paris « avec 3.000 à 5.000 spectateurs debout, masqués et non distanciés ». Selon Le Figaro, Indochine pourrait être la tête d'affiche idéale du concert-test à Paris. « Nous sommes persuadés que c'est la solution pour redémarrer cet été. Le public est prêt. Nous avons lancé un sondage. Sur les 2.300 premières réponses, essentiellement des 25-35 ans, 92% sont OK pour se faire tester » confie Marie Sabot, directrice du festival We Love Green et membre du Prodiss, le syndicat des producteurs et salles de concerts, organisateur de ces concerts-tests.

The Cure chante "A Forest" lors d'un concert au Fort Saint-Père :


En plus de ces deux concerts-tests à Paris et Marseille, une autre expérimentation live devrait voir le jour. Comme l'assure Le Parisien, un festival-test pourrait se tenir en mai au Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo. Une initiative sur laquelle travaillent le festival No Logo BZH, qui se déroule dans le fort, tout comme La Route du Rock, le CHU de Rennes et l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) de Rennes. Pour l'occasion, 2.000 spectateurs pourraient participer à cette expérience en plein air, alors que la capacité du lieu est de 12.000 places. « Deux soirs de concerts » sont à l'étude avec « un camping sur le site » et « deux tests sur deux week-ends avec deux échantillons de spectateurs ».

« Si elle est validée par l'ARS (Agence régionale de santé), notre expérience permettrait de confronter le plein air, qui limite la transmission, et le camping et la longue durée d'un festival, qui peuvent l'accentuer. Notre but est d'être le plus proche possible d'un festival rural normal » espère Michel Jovanovic, le directeur du No Logo BZH. Si la tenue des festivals musicaux cet été semble toujours aussi incertaine, ces tests pourraient permettre une avancée progressive dans la réouverture des festivals. « On est en train d'y travailler. Je suis très optimiste sur les festivals assis, je croise les doigts, mais je prends toutes les précautions du monde (...) pour les spectacles debout, c'est plus compliqué » a confié Roselyne Bachelot sur LCI ce mardi.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés