Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > Le festival Solidays est annulé pour la deuxième année consécutive
Festival
jeudi 11 février 2021 10:44

Le festival Solidays est annulé pour la deuxième année consécutive

Bis repetita pour les festivals. Pour la deuxième année consécutive, Solidays est annulé. Son fondateur Luc Barruet explique avoir pris "une décision très difficile" face au flou qui entoure toujours la reprise des concerts et des festivals : "Ils ne peuvent plus attendre".
Crédits photo : Alexandre Fumeron / Bestimage
Roselyne Bachelot annonçait qu'il y aurait bien des festivals cet été, pourtant on se dirige bel et bien vers une nouvelle saison blanche. Le festival Solidays annonce l'annulation de son édition 2021, pour la deuxième année consécutive. Prévu du 18 au 20 juin à l'Hippodrome de Longchamp, le festival organisé pour récolter des fonds pour Solidarité Sida, n'aura donc pas lieu pour la deuxième année, en raison de la crise sanitaire et de l'incertitude qui plane autour de la tenue des festivals cet été, à quatre mois du début de l'événement. « La probabilité de pouvoir jouer en plein air, en grande jauge, debout cet été est tellement faible qu’il ne nous semble pas raisonnable de vouloir y croire plus longtemps (...) Voilà pourquoi nous ne voulons plus nourrir l’espoir sans être sûrs de rien. Nous n’avons plus le temps d’attendre ni un taux de vaccination rassurant, ni l’hypothétique mise en place d’un passeport sanitaire, ni l’heureux jour où nous pourrons retrouver un peu de "normalité" dans nos vies » peut-on lire dans un communiqué intitulé "Putain de virus 2" et partagé sur le site officiel de l'événement qui rassemble chaque année 230.000 festivaliers.

"Le pire des scénarios, c'est un report suivi d'une annulation"


Contacté par le Parisien, Luc Barruet, fondateur de Solidarité Sida ainsi que du festival, explique avoir préféré prendre les devants plutôt que d'attendre une annonce gouvernementale qui tarde à arriver, même si cela représente un énorme manque à gagner financier pour l'association : « On prend la décision la plus raisonnable, celle d'annuler (...) On est persuadé que le festival ne pourra pas avoir lieu, donc gagnons une semaine pour aller chercher les 3,5 millions d'euros qu'il nous faut et qui représentent 70 % de nos ressources ».



Après les annulations de Glastonbury ou de Minuit avant la nuit, la « décision très difficile » prise par Solidays préfigure malheureusement d'un été 2021 une nouvelle fois privé de grands festivals. « L'an dernier, tous les grands rassemblements étaient interdits. C'était clair. Cette décision n'a pas été prise aujourd'hui, on comprend que le gouvernement entretienne l'espoir et envoie des signaux positifs pour le moral des Français. Mais les festivals, et notamment les grands, ont des calendriers et des réalités économiques qui font qu'ils ne peuvent plus attendre » poursuit Luc Barruet.

D'autres options envisagées


Il y a quelques jours pourtant, les organisateurs avaient montré leur optimisme en dévoilant les premiers noms à l'affiche de l'édition 2021, comme les Black Eyed Peas, Damso ou Justice. Mais face au flou toujours aussi total concernant la reprise des activités, les organisateurs ont préféré annuler d'emblée l'édition 2021 de Solidays plutôt que de la reporter à une date ultérieure avant de l'annuler à nouveau : « Le pire des scénarios, c'est un report suivi d'une annulation. On ne peut pas se permettre d'y croire jusqu'au bout, jusqu'en septembre, et de se dire au dernier moment qu'on s'est trompé ».

"911" : le clip de Damso, qui aurait dû participer à Solidays 2021 :


Si l'option d'un festival à jauge réduite n'était économiquement « pas viable », cette annulation décidée en amont permet surtout aux organisateurs de pouvoir réfléchir à des solutions alternatives afin de récolter tout de même des dons pour Solidarité Sida, comme un projet en télé et une grande campagne de mobilisation sur le week-end où devait avoir lieu le festival. De plus, Luc Barruet espère, comme en 2020, compter sur la solidarité du public, des artistes et des professionnels pour pouvoir survivre et revenir en grande forme en 2022.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés