Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les Victoires de la Musique pourraient servir de concert-test avec du public
News musique
vendredi 29 janvier 2021 17:00

Les Victoires de la Musique pourraient servir de concert-test avec du public

La prochaine édition des Victoires de la Musique, qui aura lieu le 12 février, pourrait accueillir 1.300 spectateurs à la Seine Musicale. La cérémonie devrait ainsi servir de concert-test pour étudier la possibilité d'organiser des concerts dans les mois à venir.
Crédits photo : Bestimage
Récompenser les artistes et mettre en place une gigantesque expérience scientifique : voilà le défi que devraient relever les Victoires de la Musique cette année. La 36ème édition de la cérémonie pourrait servir de concert-test afin d'étudier la propagation du virus dans les salles de spectacles et tester s'il est possible d'organiser un concert en ces temps de crise sanitaire. Selon un communiqué du laboratoire californien Innova Medical Group, qui produit des tests antigéniques, 1.300 spectateurs pourraient participer à cette expérience grandeur nature dans le cadre des Victoires de la Musique, qui auront lieu le 12 février prochain à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris.

1.300 spectateurs de l'industrie musicale attendus


La cérémonie, de laquelle Benjamin Biolay part comme grand favori cette année, serait donc la première manifestation musicale avec du public depuis près d'un an peut-on lire dans le communiqué. « C'est un signe fort que nous voulons envoyer. Il serait enfin possible pour les artistes de retrouver la scène, et surtout leurs fans, sous un protocole sanitaire strict qui engage tout le monde: les organisateurs, les salles, et évidemment le public. Et si tout le monde joue le jeu, nous pourrions enfin voir le bout de cette période terrible pour toute notre industrie » assure Jean-Yves de Linares, le directeur général de l'Association des Victoires de la Musique, qui assure que la cérémonie veut « plus que jamais soutenir la culture ».



Si une demande a été déposée « auprès de la préfecture pour avoir l'autorisation de recevoir du public », rien n'est encore officiel. « Aucune décision n'a été prise à ce stade » souligne le communiqué de presse d'Innova Medical Group, même si plusieurs scénarios sont à l'étude. Comme le précise Le Parisien, le protocole, conçu avec PH Expertise, devrait imposer un test à l'entrée de la salle pour tous les spectateurs. Seules les personnes testées négatives pourront entrer dans la salle. Les participants recevront un questionnaire deux jours après la cérémonie, puis un second cinq jours après la soirée, afin de détecter les éventuelles contaminations. Les résultats de cette expérience devraient être connues le 22 février et serviront à toute l'industrie du spectacle vivant.

Si elle tenait à avoir véritablement lieu, cette cérémonie-test ferait suite à des expériences similaires menées avec succès à Leipzig et à Barcelone ces derniers mois, prouvant toutes les deux que les salles de concerts ne sont pas des lieux d'infection et que l'on peut bel et bien organiser des spectacles à condition que les salles disposent d'un bon système de ventilation. D'autres concerts-tests devraient être organisés à La Cigale de Paris et au Dôme de Marseille. Pour ce dernier, IAM a récemment confirmé sa venue à l'événement.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés