Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Covid-19 : des concerts géants pour fêter la fin de la pandémie ?
News musique
jeudi 21 janvier 2021 18:02

Covid-19 : des concerts géants pour fêter la fin de la pandémie ?

Une idée folle bientôt réalité ? Le gouvernement irlandais a proposé à l'Union Européenne d'organiser des concerts géants sur tout le continent dès la fin de la pandémie. Ces événements, dans la lignée du Live Aid, pourrait servir à récolter des fonds pour la lutte contre le coronavirus.
Crédits photo : Bestimage
Jour après jour, la reprise des concerts à grande échelle s'éloigne. Alors que le mythique festival Glastonbury vient d'annoncer l'annulation de son édition 2021, une idée folle est à l'étude. En effet, le gouvernement irlandais vient de proposer à l'Union Européenne d'organiser des concerts géants au moment de la fin de la pandémie, afin de célébrer le retour des grands événements musicaux. Comme le relaie l'Irish Mirror, Catherine Martin, la ministre irlandaise de la Culture, a soumis cette proposition aux parlementaires européens qui, visiblement, ont été charmés par l'idée. L'Irish Mirror précise que « Mme Martin aurait reçu "un accueil chaleureux" de tous les horizons et les plans avancent pour organiser ces concerts historiques ».

Des concerts caritatifs pour aider la lutte contre la Covid-19


S'ils ne sont qu'à l'état de projet, ces concerts géants seraient dans la lignée du célèbre Live Aid. Des artistes comme Madonna, Queen, David Bowie, U2 ou Paul McCartney avaient participé à ce concert mythique organisé le 13 juillet 1985 simultanément à Philadelphie et Londres, et lancé par Bob Geldof pour récolter des fonds pour la famine en Ethiopie. Une deuxième édition s'est tenue en juillet 2005, sous le nom "Live 8". Mariah Carey, Coldplay, Madonna ou encore Sting ont joué durant cette nouvelle série de concerts aux quatre coins du monde afin de demander aux dirigeants du monde entier d'effacer la datte des pays les plus pauvres.

Madonna chante son tube "Holiday" au "Live Aid" en 1985 :


Pour cette version modernisée encore au stade d'idée, ces concerts géants et simultanés pourraient se tenir dans des lieux en plein air de plusieurs capitales européennes, durant l'été, avec de nombreuses stars de la pop et du rock. En Irlande, les médias parlent du Aviva Stadium de Dublin et de groupes comme U2 pourraient y participer. Ces événements musicaux pourraient servir à lever des fonds pour la lutte contre la Covid-19. L'idée de places gratuites données au personnel soignant pour leur travail au quotidien contre la pandémie serait également à l'étude. Si la date de tenue de ce "Live Aid 3.0" est encore inconnue, la ministre irlandaise Catherine Martin assure qu'il s'agirait là d'une bonne occasion d'encourager le secteur du live, qui fait partie des « plus durement impactés par cette pandémie ».
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés