Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Brexit : le gouvernement anglais confirme le visa pour les artistes, Elton John en colère
C'est dit !
jeudi 21 janvier 2021 16:08

Brexit : le gouvernement anglais confirme le visa pour les artistes, Elton John en colère

Après plusieurs semaines d'interrogation, le gouvernement britannique vient de confirmer que les artistes ne bénéficieront pas d'un visa gratuit pour tourner en Europe. En guise de réponse, une nouvelle pétition a été lancée ainsi qu'une lettre ouverte signée par Elton John ou Sting.
Crédits photo : Abaca
La nouvelle était redoutée, elle est désormais officielle. Le gouvernement britannique vient de confirmer que les artistes anglais n'auront pas le droit à un visa de travail gratuit afin de tourner dans les pays européens. Un temps niée, la décision a finalement été officialisée par Caroline Dinenage, la ministre britannique d'État aux Sports, aux Médias et aux Industries Créatives, qui assure donc que les artistes seront « tenus de vérifier l'immigration domestique et les règles ministérielles de chacun des états membres dans lesquelles ils souhaitent se rendre pour tourner ». Lors de sa prise de parole à la Chambre des Communes ce mardi, Caroline Dinenage a expliqué que l'Union Européenne a rejeté les propositions de visas gratuits, qualifiant cette idée d'absurde et qu'elle ne résoudrait pas le problèmes des visas. « Ce n'est tout simplement pas compatible avec notre volonté manifeste de reprendre le contrôle de nos frontières » a-t-elle ajouté. Néanmoins, tout n'est pas encore perdu puisque la ministre annonce que « la porte reste ouverte » pour d'éventuelles futures propositions, même si une potentielle solution « ne serait pas une dérogation mais plus une facilitation ».

Une lettre ouverte et une nouvelle pétition en guise de réponse


Toutefois, cette décision reste très critiquée par les artistes britanniques puisqu'elle va leur infliger de nombreux frais supplémentaires pour leurs prochains concerts dans l'Union Européenne. Une pétition lancée par le chanteur Tim Burgess pour demander des visas de travail gratuits a récolté plus de 260.000 signatures, et le soutien d'artistes comme Dua Lipa ou Lewis Capaldi. Mais cela n'a pas été suffisant pour faire plier le gouvernement. Si quelques industries auront le droit à un visa gratuit pour se rendre en Europe, ce ne sera donc pas le cas des musiciens britanniques et de leurs équipes de tournées. Un couperet qui a évidemment énervé bon nombre d'artistes dont Tim Burgess, se désolant une nouvelle fois de la tournure dangereuse du Brexit : « Ceux qui savaient ont dit à plusieurs reprises ce que Trump ferait. Certains n'y ont pas cru jusqu'à ce que le Capitole soit envahi. Tant de gens ont essayé de nous avertir que le Brexit causerait des problèmes sans fin mais tant de mensonges ont été racontés ».

Regardez Elton John chanter "I'm Still Standing" :



En réponse, le quotidien The Times partage ce mercredi une lettre ouverte signée par plus de 100 artistes, dont Sting, Elton John, Liam Gallagher ou Ed Sheeran, dans laquelle ils clament que cette « négociation qui a échoué » menace l'avenir des échanges culturels entre la Grande-Bretagne et le continent européen. La centaine de musiciens signataires, qui comprend aussi Brian May et Roger Waters, appelle le gouvernement à « faire de toute urgence ce qu'il avait dit de faire et de négocier des voyages sans paperasse en Europe pour les artistes britanniques et leurs équipes ». Sans cela, les nombreux coûts causés par la demande de visas pour l'Europe vont rendre « beaucoup de tournées impossibles, notamment pour de jeunes musiciens émergents qui luttent déjà pour garder la tête hors de l'eau face au manque de concerts causé par la Covid ».



"Protégez la musique que vous aimez"


De plus, une nouvelle pétition a été lancée par l'organisation Musicians' Union pour demander au gouvernement de faire marche arrière afin de permettre aux artistes de tourner plus librement en Europe. Elle récolte déjà plus de 110.000 signatures. Il y est demandé que le "passeport pour les musiciens" dure au moins deux ans, qu'il soit peu cher ou gratuit, qu'il couvre tous les pays membres de l'Union Européenne et qu'il soit aussi valable pour les équipes de tournées comme les techniciens. « Laissez voyager les musiciens qui font des tournées. Protégez la musique que vous aimez. Signez la pétition » peut-on lire à la fin du texte de la pétition. Ces nouvelles initiatives permettront-elles au gouvernement britannique de revenir sur ses dires ?
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés