Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > Notre-Dame de Paris : un concert de Noël en direct sur France 2, un an après l'incendie
Concerts
mardi 01 décembre 2020 15:49

Notre-Dame de Paris : un concert de Noël en direct sur France 2, un an après l'incendie

Un an et demi après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le monument emblématique de la capitale va accueillir, le jour de Noël, choristes et musiciens pour un concert de Noël qui sera diffusé en direct sur France 2.
Crédits photo : Abaca
La reconstruction de Notre-Dame de Paris avance, lentement mais sûrement. Un an et demi après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale emblématique de la capitale, la sécurisation de l'édifice est la priorité pour les équipes en charge de cet imposant chantier nécessitant des milliers d'échafaudages. Pour maintenir le cap vers l'objectif, fixé par le président de la République Emmanuel Macron, d'une réouverture au public d'ici cinq ans, une grande opération de retrait des poutres calcinées aura prochainement lieu sous le contrôle de la police judiciaire. Une étape nécessaire avant la restauration des voutes puis la reconstruction de la flèche, qui s'était effondrée lors du drame. D'ici là, la vie reprend progressivement son cours à Notre-Dame. Dans quelques jours, le monument accueillera son premier concert depuis ce fatidique 15 avril 2019, un événement exceptionnel supervisé par la Maîtrise Notre-Dame de Paris.

"C'est maintenant ou jamais"


Ce grand rendez-vous aura lieu « sans public » le 24 décembre au soir à l'occasion des festivités de Noël a fait savoir Michel Aupetit, l'archevêque de Paris, dans un communiqué daté du 30 novembre. « C'est assez historique (...) La Maîtrise est dans cette cathédrale depuis 850 ans. Tout le monde est un peu surexcité à l'idée de revenir dans les lieux » confie le directeur de la Maîtrise, Henry Chalet, à BFM Paris. Le concert organisé « dans le strict respect des mesures sanitaires » mettra à l'honneur 20 chanteurs du choeur d'adultes qui seront accompagnés par l'organiste Yves Castagnet, sur un instrument « loué pour l'occasion » puisque l'orgue de la cathédrale a été endommagé par les flammes.

A LIRE - Notre-Dame de Paris : un album caritatif pour soutenir la reconstruction


Stéphane Berne à la présentation


"Douce nuit", "Jingle Bells", "Ave Maria"... Un répertoire « très large » entre gospel, musique baroque et contemporaine sera proposé aux téléspectateurs qui se brancheront sur France 2 et KTO TV pour suivre en direct ce beau moment de musique, dans ce lieu symbolique et durant cette période difficile pour tous. Le concert de Noël sera diffusé avant et après la messe de minuit du Pape François à Rome et sera présenté depuis la cathédrale par l'animateur Stéphane Bern. Deux solistes rejoindront les choristes et musiciens : il s'agit de la Soprano Julie Fuchs et du violoncelliste Gautier Capuçon. Pour le diocèse de Paris, il s'agit d'un concert de Noël « hautement symbolique pour la Maîtrise Notre-Dame de Paris, placé sous le signe de l'émotion et de l'espoir de pouvoir faire à nouveau résonner les voix des chanteurs dans la cathédrale » : « Au-delà de la renaissance de l'édifice religieux, cette symbolique d'espérance et d'émerveillement est également significative dans le contexte actuel, alors que s'achève une année éprouvante et s'en ouvre une nouvelle sur fond de pandémie ». Comme l'indique Henry Chalet, le timing est idéal en cette période de fêtes, qui précède l'installation de nombreux échafaudages pour restaurer l'intérieur de la cathédrale. « Quelque part, c'est maintenant ou jamais » résume-t-il.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés