Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Festival > "2021, on y croit" : 120 festivals "déterminés" partagent une tribune pleine d'espoir
Festival
vendredi 27 novembre 2020 16:25

"2021, on y croit" : 120 festivals "déterminés" partagent une tribune pleine d'espoir

Après une saison blanche à l'été 2020, les festivals se préparent à leur grand retour pour 2021. Plus d'une centaine d'entre eux signent une tribune dans laquelle ils clament être prêts pour accueillir à nouveau le public : "Rien ne nous interdit d'y croire".
Crédits photo : Olivier Hoffschir
Quand les festivals vont-ils reprendre ? Après une saison blanche à l'été 2020, les organisateurs mettent tout en oeuvre pour, ils l'espèrent tous, une reprise dès l'été prochain. D'ailleurs, plusieurs acteurs du secteur semblent plutôt optimistes envers ce retour estival comme Michael Rapino, le PDG de Live Nation qui assure que les concerts reprendront « à grande échelle l'été prochain », ou encore Michael Eavis, directeur de Glastonbury, qui explique que des tests pourraient être mis en place pour les festivaliers. Mais si une reprise des concerts debout pourrait avoir lieu dès le 20 janvier 2021 en France, aucune indication n'a été apportée concernant les festivals. Ce vendredi 27 novembre, 120 festivals signent une tribune, intitulé "Festivals 2021, on y croit", assurant qu'ils « sont déterminés à faire vivre [leurs] événements en 2021 ».

"Nous sommes prêts"


« Derrière les masques : des sourires à retrouver » débute la lettre qui adresse un message clair. Malgré les événements sanitaires de 2020, tous se disent prêts à accueillir à nouveau le public à l'été 2021, quelle que soit la configuration qui sera prise en fonction de l'avancement de la crise sanitaire, comme on peut le lire dans la tribune : « Nous regardions à nouveau vers l'avenir animés d'une même conviction : faire revivre nos événements. Pourquoi cette détermination. D'abord parce qu'en tant qu'organisateurs de festivals, rien ne nous interdit d'y croire. Optimistes de nature, entrepreneurs de métier, nous sommes engagés pleinement dans la préparation de nos prochaines éditions ».

Emus par le soutien apporté chaque jour par les « partenaires, prestataires, équipes et festivaliers », les organisateurs voient l'avenir avec beaucoup d'optimisme. D'ailleurs, de nombreux artistes programmés en 2020 ont d'ores et déjà confirmé leur retour dans de nombreux festivals en 2021, à l'instar du public qui, en majorité, a gardé son ticket pour la prochaine édition de leur événement préféré. « Ils seront rejoints par de nouvelles propositions artistiques conçues spécialement pour la prochaine saison » est-il précisé : « Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s'en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu'acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n'avons pas seulement l'envie d'organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité ».



Ils sont donc plus d'une centaine de festivals à avoir signé cette tribune, dont We Love Green, les Vieilles Charrues, Rock en Seine, les Eurockéennes de Belfort ou encore le Printemps de Bourges. « On voulait dire qu'on est toujours debout (...) Tout le monde est main dans la main, et personne n'est laissé au bord de la route. Peut-être qu'on sera obligés de faire différemment, mais quoi qu'il arrive, on sera là ! Il faut être patient et responsable, on va s'adapter en fonction de l'évolution de la situation. On a jusqu'en février-mars pour avoir une meilleure visibilité » assure Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, dans les colonnes du Parisien. D'ailleurs, selon le quotidien, de nombreux festivals s'apprêtent à lancer leurs programmations ainsi que leurs billetteries dès la semaine prochaine. Et nul doute que les festivaliers répondront présent !
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés