Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > TXT, IZ*ONE, Stray Kids, Aespa : ces groupes de K-pop à suivre de près
Dossier spécial
dimanche 03 janvier 2021 14:00

TXT, IZ*ONE, Stray Kids, Aespa : ces groupes de K-pop à suivre de près

Il n'y a pas que BTS et BLACKPINK dans l'univers K-pop ! Alors, Pure Charts vous propose de découvrir cinq groupes qui possèdent tous les atouts pour exploser dans le monde : TXT, SuperM, IZone, Stray Kids et Aespa !
Crédits photo : Montage Pure Charts

TXT


TXT, pour Tomorrow X Together, est un boys band sud coréen, formé en 2019 par la société et label Big Hit Entertainment (déjà derrière le phénomène BTS !) et composé de cinq membres. C'est dire si la bande est bien entourée ! Composé de Yeonjun, Soobin, Beomgyu, Taehyun et HueningKai, TXT - premier groupe masculin de l'écurie Big Hit, six ans après le lancement de BTS - sort son premier EP en mars 2019, "The Dreamer Chapter : Star", emmené notamment par le hit "Crown" (128 millions de vues sur YouTube). Le groupe affole les compteurs sur YouTube, entre numéro un des ventes en Corée du Sud et commence à se faire remarquer dans les classements internationaux, tandis qu'il remporte de nombreux prix. Considérés comme les petits frères des BTS, les cinq membres de TXT décrochent une nomination aux MTV Video Music Awards et sortent leur premier album "The Dream Chapter: Magic", maintes fois repoussé pour raisons de santé. Le carton est total en Corée du Sud, si bien qu'ils se lancent depuis le début 2020 sur le marché japonais, notamment avec "Magic Hour". Et ça marche ! Après le carton des EP "The Dream Chapter: Eternity" puis "Minisode1: Blue Hour", sorti en octobre dernier et contenant des titres écrits par Charli XCX ("We Lost the Summer") ou Lennon Stella, TXT prévoit annonce son premier album en japonais pour 2021, "Still Dreaming".

Découvrez "We Lost The Summer" de TXT :


IZ*ONE


Attention, IZ*ONE va vous demander un peu de concentration puisque ce groupe féminin mêlant K-pop et j-pop est composé de pas moins de 12 membres : Jang Won-young, Sakura Miyawaki, Jo Yu-ri, Choi Ye-na, An Yu-jin, Nako Yabuki, Kwon Eun-bi, Kang Hye-won, Hitomi Honda, Kim Chae-won, Kim Min-ju et Lee Chae-yeon ! Formée à l'été 2018 lors de l'émission "Produce 48" diffusé sur la chaîne Mnet, la bande sud-coréenne et japonaise a rencontré un succès immédiat en Corée du Sud dès la sortie de son premier EP "Color*Iz" en octobre 2018, emmené par le tube "La vie en rose" (plus de 100 millions de vues sur YouTube), avant de se lancer au Japon quelques mois plus tard. Le titre "Suki to Iwasetai" a explosé là encore, le clip atteignant le million de vues en moins de 12 heures. Après avoir collaboré avec Jonas Blue sur "Rise", IZ*one enchaîne les EP, les singles et les concerts, le groupe a suspendu brièvement ses activités après des révélations de trucages lors de l'émission "Produce 48". Finalement, IZ*ONE a pu sortir son premier album en coréen "Bloom*Iz" en février 2020 avec des records de ventes au passage, avant de publier "Twelve", son premier album en japonais, et de sortir un nouvel EP "One-reeler / Act IV" début décembre.

Regardez "Panorama" de IZ*ONE :


SuperM


SuperM est un groupe de K-pop pas tout à fait comme les autres ! Si les autres formations réunissent des inconnus, là les sept membres de la bande sont déjà tous des stars dans leur groupe respectif : Taemin (SHINee), Baekhyun et Kai (EXO), Taeyong et Mark (NCT) et Ten et Lucas (WayV). Surnommés les Avengers de la K-pop, SuperM, né en 2019 à l'initiative de Capitol Music Group et SM Entertainment (Girls Generation, Super Junior, Aespa), a brisé un record dès la sortie de son premier EP éponyme, porté par le single "Jopping", en entrant directement numéro au Billboard 200 en octobre 2019, devenant le premier artiste asiatique de l'histoire à entrer au sommet avec un premier projet. Avec un son très internationalisé et le monde en ligne de mire, SuperM est aussitôt parti en tournée en Amérique du Nord, avant de donner des concerts à Mexico, à Londres (où ils ont rempli l'O2 Arena) puis Paris dans un AccorHotels Arena complet ! Depuis, la crise sanitaire n'a pas freiné les ambitions du groupe qui a donné un concert virtuel en avril dernier devant 75.000 fans de 109 pays différents (pour 2 millions de dollars de recettes), avant de sortir son premier album "Super One" en septembre dernier, emmené par le single "100".

Regardez "One (Monster & Infinity)" de Super M :


Stray Kids


Comme son nom l'indique, Stray Kids est un boys band sud coréen formé à la fin 2017 à l'issue d'une émission de télé-réalité baptisée... "Stray Kids" ! Composé de 9 membres masculins à l'origine, le groupe est aussi appelé SKZ, une version abrégée de son nom, par sa large communauté de fans. Dès le mois de janvier 2019, les Stray Kids sortent leur premier EP "Mixtape", riche de sept pistes, majoritairement co-écrites par le trio hip-hop sud coréen 3Racha et que le groupe a déjà interprété lors de l'émission qui l'a révélée. Bang Chan, Lee Know, Changbin, Hyunjin, Han, Felix, Seungmin et I.N cartonnent aussitôt, leur projet devenant le 2ème album le plus populaire au monde à sa sortie, et sortent alors plusieurs EP tout en multipliant les concerts dans le monde. Les Stray Kids chantent même aux Docks De Paris en juillet 2019. Au mois d'octobre, le membre Woojin quitte le groupe pour des raisons personnelles, mais le boys band trace son chemin. Si sa tournée mondiale, qui devait passer par le Zénith de Paris, a été suspendue à cause de la crise sanitaire, SKZ a publié son premier album "Go Live" en juin dernier et son premier EP en japonais "All In" en octobre. A noter que le titre "Back Door" de Stray Kids figure dans le classement des meilleures chansons de 2020 par le Time !

Regardez le clip "Back Door" de Stray Kids :


aespa


aespa - fusion de ae (pour Avatar X Experience) et du mot aspect - est tout récent ! Ce girls band sud-coréen est le premier de SM Entertainment depuis Red Velvet en 2014, et le premier groupe depuis le très populaire NCT en 2016. Il se compose de quatre jeunes artistes : Karina, Giselle, Winter et Ningning. Et c'est peu de dire qu'il faut surveiller le groupe de près puisque les filles ont déjà battu un record de vues sur YouTube avec le clip de leur premier single "Black Mamba" sorti en novembre dernier. Numéro un durant trois semaines consécutives des charts vidéos de QQ Music, le plus gros service de streaming en Chine, le clip a cumulé plus de 10 millions de vues en 9 heures seulement, avant d'atteindre plus de 21,4 millions de vues en 24 heures. Un record pour le premier clip d'un groupe de K-pop jusqu'ici détenu par ITZY avec 17,1 millions de vues pour "Dalla Dalla" en une journée. La vidéo de "Black Mamba" cumule aujourd'hui plus de 86 millions de vues ! Pensé pour « transcender le monde réel et le monde virtuel », avec ses personnages virtuels qui représentent les véritables membres et peuvent aussi vivre indépendamment, aespa n'a donc pas fini de nous surprendre... L'empire est en marche !

Emma LASSALLE avec Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés