Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Ticketmaster va exiger un test négatif au coronavirus ou un vaccin aux spectateurs
News musique
samedi 14 novembre 2020 15:14

Ticketmaster va exiger un test négatif au coronavirus ou un vaccin aux spectateurs

Alors qu'un vaccin "efficace à 90%" contre le coronavirus a été annoncé par Pfizer et BioNTech, les organisateurs de concerts se préparent déjà à la reprise des activités. Le géant de la billetterie Ticketmaster explique que pour pouvoir assister aux concerts, il faudra que les spectateurs fournissent un test négatif au Covid-19 ou une attestation de vaccin, fait au maximum 72 heures avant l'événement.
Crédits photo : Julien Mignot
L'année 2020 finira-t-elle sur une note positive ? Ce lundi 9 novembre, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur vaccin est « efficace » à 90% pour lutter contre le coronavirus. Une avancée synonyme de bonne nouvelle, notamment pour de nombreux secteurs à l'arrêt depuis la mi-mars. C'est le cas du monde du spectacle vivant, qui multiplie les signaux positifs ces dernières semaines. En effet, une étude menée par une université allemande a prouvé que l'organisation de concerts était possible en ce moment, à condition de respecter les règles sanitaires. De plus, Michael Rapino, le PDG de Live Nation, s'attend à ce que les concerts reprennent à grande échelle à l'été 2021. De son côté, Ticketmaster se prépare également à la reprise des spectacles et autres événements musicaux, mais en se basant sur les conditions sanitaires actuelles.

Un test négatif au maximum 72 heures avant le concert


En effet, le géant de la billetterie annonce qu'il va mettre en place un dispositif spécial afin de s'assurer que le public puisse assister à un spectacle sans risque sanitaire. Ticketmaster explique que les spectateurs devront fournir une preuve qu'ils ont été vaccinés ou testés négatif au coronavirus, au maximum 72 heures avant ledit évènement. Comme le détaille Billboard, une fois qu'un spectateur est en possession de son billet, il devra vérifier s'il a été vacciné ou testé négatif au coronavirus 24 à 72 heures avant l'événement auquel il doit se rendre. Une fois le test effectué, il devra envoyer ses résultats à une société sanitaire de passe-droit qui, à son tour, enverra les données à Ticketmaster, ce qui pourra permettre au spectateur d'assister à son concert ou à son spectacle. Le but est notamment d'éviter que le public se fasse tester sur place le jour-même de l'événement.

Mark Yovich, directeur de Ticketmaster, s'explique sur ce dispositif auprès de Billboard : « Le but de Ticketmaster est de fournir suffisamment de flexibilité et d'options afin que les salles et les fans aient plusieurs chemins pour pouvoir relancer le monde du spectacle (...) Nous allons chercher les meilleures solutions, selon ce qui est autorisé par les autorités et ce qui est désiré par les clients ». Si Ticketmaster précise qu'il n'aura pas accès aux dossier médiaux des spectateurs, le géant de la billetterie assure qu'il utilisera la technologie SmartEvent, afin que la distanciation sociale soit respectée dans les salles. « Afin que les concerts reviennent, la technologie et la science vont jouer un grand rôle dans l'établissement de protocoles pour que les fans, les artistes et les employés se sentent en sécurité lorsqu'ils retourneront dans les salles. Intégrer les plateformes de billetteries avec des résultats de tests vérifiés est un moyen clé pour réimaginer la façon dont nous allons ramener le public aux événements live » précise Marianne Herman, cofondatrice de reBUILD20, une compagnie qui aide l'industrie du spectacle à développer des stratégies contre la pandémie.
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés