Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Confinement : les disquaires restent ouverts pour des retraits de commandes
News musique
mardi 03 novembre 2020 16:32

Confinement : les disquaires restent ouverts pour des retraits de commandes

Alors que le reconfinement met à mal l'industrie musicale, la mobilisation continue autour des boutiques indépendantes. Une carte interactive rassemble la liste des disquaires français, dont certains restent ouverts pour proposer le service "click and collect" et distribuer au public les albums des artistes.
Crédits photo : Pexels / Eduardo Romero
Ça recommence. Après un printemps très compliqué, les disquaires se voient à nouveau obligés de fermer en raison du reconfinement, en vigueur depuis le 30 octobre et qui aura lieu jusqu'au 1er décembre minimum. Une énième mauvaise nouvelle pour des centaines de boutiques indépendantes, déjà durement fragilisées par cette crise sanitaire, d'autant plus que l'annonce de la fermeture des rayons culturels, considérés comme "non essentiels", dans les grandes surfaces, suscite la colère de nombreux chanteurs et professionnels. Néanmoins, la mobilisation s'organise pour venir en aide aux disquaires, mais aussi aux librairies indépendantes qui ont dû fermer leurs portes jeudi soir.

Tous les vendredis, Radio Nova ouvre son antenne à 9h20 et 16h20 dans l'émission "Super Nova" pour inviter un libraire ou un disquaire qui fera ses recommandations culturelles sur les ondes. De plus, la critique Nelly Kaprièlian a écrit une tribune dans les colonnes des Inrocks sur l'importance de laisser ouverts les disquaires et librairies indépendantes : « Il faut plutôt soutenir une certaine idée de la liberté d’écrire, de publier et de lire, de choisir parmi un vaste éventail de publications, sans être réduit·es à acheter le dernier best-seller. Il faut faire en sorte que la littérature et la pensée ne deviennent jamais des produits à consommer ni à liker ».

Découvrez la carte des disquaires français


Pour autant, les disquaires n'ont pas complètement fermé boutique. Alors qu'une une pétition a été lancée par le SNEP pour demander la réouverture des rayons culturels, les boutiques indépendantes continuent de vendre leurs produits. En effet, il est toujours possible de passer commande en ligne, sur les sites de chaque disquaire, et de venir récupérer ses achats à l'entrée de la boutique. Ainsi, le Calif (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français) met à disposition du public la carte interactive des nombreux disquaires de France, que vous pouvez contacter pour savoir s'ils assurent le service de "click and collect". Pour la capitale, les boutiques Balades Sonores ou le Silence de la Rue sont notamment ouverts pour les personnes souhaitant retirer leurs commandes. « Ces magasins qui sont des commerces culturels de proximité contribuent à incarner une offre indispensable de diversité musicale. Ils pratiquent le conseil et la transmission, ce sont des passeurs de culture et leurs magasins incarnent une richesse irremplaçable » assure le Calif sur son site officiel. Un message encore plus important en ces temps de crise sanitaire.

Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés