Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Fary dénonce le racisme avec "Faciès" et chante pour COLORS (VIDEO)
News musique
vendredi 26 juin 2020 18:05

Fary dénonce le racisme avec "Faciès" et chante pour COLORS (VIDEO)

Surprise ! L'humoriste Fary est la première personnalité hors musique à avoir droit à sa vidéo COLORS. L'artiste s'adresse aux racistes dans son texte "Faciès", et se laisse même aller à pousser la chansonnette. Regardez !
Crédits photo : Capture YouTube
Fary est l'un des humoristes les plus engagés de sa génération. A 28 ans, l'artiste s'est notamment fait connaître du grand public dans l'émission "On n'demande qu'à en rire" sur France 2 avant de confirmer son talent au sein du Jamel Comedy Club. Avec ses deux spectacles de stand-up "Fary is the New Black" et "Hexagone", passé par l'Accor Arena de Paris et désormais disponible sur Netflix en deux parties, l'humoriste a pris un malin plaisir à voir s'agrandir son public tout en évoquant des sujets forts comme le racisme et l'identité au sein de la société française. Armé d'un sourire désarmant toutes les situations, d'une attitude à la cool et de punchlines bien senties, Fary a prouvé que l'on pouvait rire de sujets sensibles et importants. Aujourd'hui, il est à nouveau là où personne ne l'attendait. Il a en effet accepté de passer par les studios de la plateforme COLORS, habituellement réservés aux artistes musicaux comme Christine and the Queens, Billie Eilish, Angèle, Jorja Smith, Niska ou S.Pri Noir.

"J'ai l'impression que t'as peur que ton monde change"


Dans un décor bleu, Fary y interprète un texte qu'il a lui même écrit, baptisé "Faciès". Alors que le monde s'agite autour du mouvement Black Lives Matter, l'humoriste démonte une à une les inepties racistes entendues dans les médias ces dernières années. « Admettons que je change de prénom, du coup, est-ce que tu vas oublier que je suis moins clair ? Si j'ai un prénom plus typiquement français, plus blanc, ton projet c'est quoi ? Que je le devienne avec le temps ? » lance-t-il d'emblée, en référence à la polémique entre Eric Zemmour et Hapsatou Sy qu'il aurait préféré voir s'appeler Corinne. Il dénonce ensuite le surnom "Grain de riz" que donne Isabelle Balkany à un collaborateur et revient sur la phrase "Ma meilleure amie est encore plus noire qu'une arabe" de Nadine Morano, tout en se moquant des anglicismes dans le milieu professionnel.

Sur une production hip-hop, Fary continue ensuite de s'adresser à une personne raciste : « J'ai l'impression que t'as peur que ton monde change, que je te change alors que tu veux me changer en premier. Je ne sais pas ce que tu veux en fait. On dirait que tu veux que je change pour que je sois plus chez moi, mais quand je me sens plus chez moi, tu crois que je vais te grand-remplacer ». Pris par l'atmosphère, l'humoriste s'essaie ensuite à chanter en mode R&B sur le beat pour lancer : « J'arrête, j'dis la vérité / J'fais des blagues mais en vrai c'est pas l'idée / J'arrête, j'dis la vérité / J'le vis mal s'il faut te dire la vérité ». Et de se ressaisir avant de s'en aller... A quand l'album ?

Regardez "Faciès" de Fary pour COLORS :
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés