Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Angèle, Madonna, Sting... 200 artistes appellent à "changer nos modes de vie"
News musique
jeudi 07 mai 2020 16:45

Angèle, Madonna, Sting... 200 artistes appellent à "changer nos modes de vie"

Dans une tribune partagée par le Monde, 200 artistes du monde de la culture disent non à un "retour à la normale". Ils appellent les dirigeants du monde entier à une "refonte" de notre mode de vie dès la sortie de la crise sanitaire du coronavirus.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ils s'appellent Benjamin Biolay, Omar Sy, Angèle, Sting, Iggy Pop, Adam Driver, Robert De Niro, Olivier Py, Madonna, Charlotte Rampling, Médine ou Zazie. A l'initiative de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau, ils signent toutes et tous une tribune, relayée par Le Monde, pour appeler les dirigeants et les citoyens du monde entier à « changer en profondeur nos modes de vies ». Ces 200 personnalités disent ainsi « non à un retour à la normale » dès la fin de la crise mondiale de coronavirus. « Le bilan est simple : les "ajustements" ne suffisent plus, le problème est systémique. La catastrophe écologique en cours relève d'une "méta-crise" : l'extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d'une pandémie, aussi grave soit-elle, il s'agit d'un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure » peut-on lire.

Une "transformation radicale" souhaitée


Pour ces artistes du monde de la culture, secteur très durement impacté actuellement, le but est une « refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies ». Une refonte qui doit prendre en compte les désastres écologiques de notre époque, comme l'assure la tribune : « Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d'un grand nombre d'humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture ». Devant cette impossibilité de revenir à la normale, ces artistes souhaitent « une transformation radicale » qui « exige audace et courage ». « Elle n'aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C'est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence » concluent-ils. Le message est passé !
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés