Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Découverte française > "Jeunesse dorée" : BARON.E fait les présentations avec un EP et un clip interactif
Découverte française
dimanche 15 mars 2020 12:21

"Jeunesse dorée" : BARON.E fait les présentations avec un EP et un clip interactif

Originaire de Suisse, le duo BARON.E se jette dans le grand bain avec la parution de l'EP "Jeunesse dorée", une collection de 5 titres pop francophones que Faustine et Arnaud mettent en relief à travers le clip interactif et ingénieux de la chanson-titre. A découvrir !
Crédits photo : Adrien Perritaz
Ils s'appellent Faustine et Arnaud, sont tous deux âgés de 22 ans et nous viennent de Fribourg, en Suisse. Réunis sous l'identité de BARON.E, le duo s'inscrit dans le sillage d'une vague de groupes francophones à la Videoclub ou Thérapie Taxi avec ses mélodies entêtantes, ses mots qui claquent et ce chant à plusieurs voix, qui justifie ce nom inspiré d'un dieu vaudou et écrit en écriture inclusive - à prononcer "Baron-Barone" donc. « On s'est dit : on est un homme et une femme, on écrit en écriture inclusive à l'uni pour nos travaux, et bien ça colle parfaitement ! Comme ça on est représenté.e.s de manière égale, comme ça doit l'être » explique le tandem à Pure Charts. L'association entre les deux amis est toute récente. « Le groupe est né début 2019. Faustine et moi sommes meilleurs potes depuis un moment, on appartient au même groupe d'amis depuis le collège, l'équivalent de votre lycée. Moi j'avais mon projet solo "Swann Lobby" et pour un concert dans un café de notre ville, je lui ai demandé de m'accompagner car je savais qu'elle chantait bien, dans son coin » raconte Arnaud.

"On veut juste essayer de transmettre des émotions"


De cette expérience scénique est née une alchimie artistique qui passe par un vrai travail de cohésion et d'échange. « On écrit tous les deux des textes. C'est parfois plus l'un parfois plus l'autre » attestent les deux musiciens, qui se sont jetés à l'eau à la rentrée dernière avec le titre "Un verre d'ego". Les jolis retours de la presse ont donné envie à BARON.E de poursuivre l'aventure avec l'EP "Jeunesse dorée", dès à présent disponible. Cinq chansons enregistrées en parallèle de leurs études communes d'histoire contemporaine, et qui oscillent entre pop new-wave, rock alternatif et chanson française. « On a pas mal d'influences communes elle et moi, comme Odezenne, Feu! Chatterton, pas mal de rap aussi, et tout ce qui se fait dans la musique actuelle francophone. Je pense que notre musique est un bon patchwork de tout ça » décrypte Arnaud.

Le fil rouge de ces morceaux ? Les pensées et les aspirations d'une génération « faussement dorée » : « On sort beaucoup, on boit des verres, et on a nos petites histoires, de coeur ou autre, on raconte tout ça dans nos morceaux avec un regard un peu ironique sur nous-mêmes, sachant pertinemment l'insignifiance de nos vies et de nos problèmes à l'échelle humaine. On parle du monde, de ce qui va pas, de la jeunesse, toujours de notre point de vue subjectif, sans prétention. On veut juste essayer de transmettre des émotions ».




"Un album paraît la suite logique"


Pour accompagner la sortie de l'EP et montrer la créativité qui les anime, Faustine et Arnaud propose, après "Danser dans le noir" et "Bleu ouvert", un clip interactif pour la chanson "Jeunesse dorée", à découvrir sur un site dédié. « La phrase clé pour expliquer le ressenti véhiculé par le clip c'est : "Une jeunesse qui prend la plume, chante, rappe et versifie, dans un monde qui perd ses plumes dérape ouais l'hiver c'est fini". Ici sous-entendu une jeunesse qui d'apparence va bien mais qui, déboussolée, fait face à un monde qui tangue » confie BARON.E, qui espère que sa musique trouvera écho auprès du public francophone. Un album est-il en préparation ? Pour le moment, le duo préfère prendre les choses comme elles viennent, sans se mettre de pression : « On écrit des morceaux, on sait pas encore ce qu'il adviendra, ni sous quelle forme ces morceaux se retrouveront. Un album paraît la suite logique, mais on verra ».

Découvrez "Jeunesse dorée" de BARON.E :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés