Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Musique : les services de streaming plébiscités par 85% des Français
Business et économie de la musique
mercredi 25 septembre 2019 16:33

Musique : les services de streaming plébiscités par 85% des Français

Une nouvelle étude menée par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) révèle la place croissante du streaming dans les habitudes de consommation de la musique. En France, 85% des personnes sondées utilisent un service à la demande comme Spotify ou Deezer.
Crédits photo : Pexels.com
Comment le public consomme de la musique en 2019 ? Alors que les ventes de disques s'érodent d'année en année, une grande enquête vient d'être menée par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) à l'échelle planétaire pour répondre à cette question. Les résultats sont pour le moins limpides : 89% des 34.000 personnes interrogées dans le monde entre les mois d'avril et de mai déclarent écouter de la musique en ligne. Une proportion qui s'élève à 85% en France (+8% par rapport à 2018). Fait intéressant, l'étude démontre que les consommateurs les plus âgés sont de plus en plus nombreux à utiliser les services de streaming audio ! 44% des plus de 55 ans ont adopté ce mode de consommation, soit 9% de plus qu'en 2018. Une démocratisation qui confirme les excellents chiffres du secteur, avec quelques 57,5 milliards de titres écoutés en streaming sur l'année 2018 (+35%). Mieux, le streaming pèse 80% des revenus aux Etats-Unis sur le premier semestre 2019. De quoi redonner des couleurs à un marché qui est resté pendant plus d'une décennie en crise. « Ce rapport fait part d'un état des lieux très dynamique de l'accès et de la consommation de musique dans toute sa richesse et toute sa diversité à l'échelle mondiale. Un résultat auquel les maisons de disques s'emploient chaque jour sans relâche » se félicite Frances Moore, la directrice générale de l'IFPI.

L'ombre du piratage


Pourquoi le streaming séduit autant ? L'accès immédiat à des millions de titres et l'aspect pratique du processus (« Ecouter ce que je veux, quand je veux ») sont les deux raisons les plus citées par les amateurs de musique. Si le géant suédois Spotify, leader mondial, a récemment franchi le cap symbolique des 100 millions d'abonnés, YouTube reste la plateforme la plus populaire. 77% des sondés se sont connectés au navire de guerre de Google pour écouter de la musique lors du dernier mois écoulé. Le streaming vidéo (via les clips ou les lyrics vidéos) représentent 47% de la consommation globale du streaming. Quel genre est plébiscité ? D'après ce sondage, la pop se classe en première position devant le rock et les "gold", les chansons à succès. Le rap et le hip-hop n'arrivent que sur la quatrième marche, une surprise quand on sait à quel point la musique urbaine cartonne auprès des jeunes générations. 26% des Français de 16 à 24 ans interrogés en font leur genre musical préféré.


Plus généralement, face à l'essor du streaming, c'est la musique qui en sort grande gagnante : les personnes interrogées en France déclarent consacrer en moyenne 18 heures hebdomadaires à l'écoute de musique, soit environ 2,6 heures par jour - l'équivalent de 52 titres de 3 minutes. Mais le piratage reste un enjeu essentiel pour l'avenir du secteur. 23% des sondés (22% en France) reconnaissent avoir pratiqué du "stream ripping", une pratique illicite qui consiste à créer un fichier téléchargeable à partir d'un contenu disponible en streaming. « C'est aujourd'hui la forme prédominante de piratage de la musique en ligne » s'inquiète l'IFPI dans son rapport. 38% des 16-24 sollicités pour cette étude ont ainsi reconnu s'être procuré illégalement de la musique.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP