Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Streaming : Spotify franchit le cap des 100 millions d'abonnés
Business et économie de la musique
mercredi 01 mai 2019 15:29

Streaming : Spotify franchit le cap des 100 millions d'abonnés

Spotify vient de confirmer sa place de leader sur le marché du streaming. La plateforme suédoise franchit le cap des 100 millions d'abonnés, une première pour un site d'écoute en ligne. C'est le double de son grand rival Apple Music.
Crédits photo : Logo de la marque
C'est une grande première dans le domaine du streaming audio. Lors de son bilan trimestriel, Spotify a fièrement annoncé avoir dépassé la barre des 100 millions d'abonnés payants, du jamais vu pour un service d'écoute de musique en ligne. Évoquant « une étape importante dans l'histoire de l'entreprise », la plateforme d'origine suédoise se félicite que « le nombre d'abonnés premium a atteint 100 millions, en hausse de 32% sur un an à l'issue du premier trimestre ». Soit 4 millions de plus par rapport au dernier trimestre 2018. A titre de comparaison, c'est deux fois plus qu'Apple Music, le principal concurrent, qui a annoncé avoir atteint les 50 millions d'utilisateurs payants au début du mois d'avril. Si l'on rajoute les comptes gratuits, Spotify dépasse les 217 millions d'utilisateurs mensuels actifs. La plateforme prévoit même entre 222 à 228 millions d'abonnés au total d'ici la fin de l'été 2019.

Une première... malgré des pertes économiques


Si Spotify se classe en grand leader, c'est en partie grâce à de grosses campagnes de publicités nord-américaines ainsi qu'un partenariat fructifiant avec Google Home. Malgré cette mainmise sur le streaming, la plateforme n'est pas rentable puisqu'elle a essuyé une perte de 142 millions d'euros ces derniers temps malgré un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. L'entreprise fondée par Daniel Ek en 2006 n'a toujours pas trouvé de modèle économique stable malgré son succès mondial. Ces 100 millions d'abonnements payants sont au coeur de la stratégie commerciale du site, qui ne peut se satisfaire des revenus liés à la publicité diffusée sur les comptes gratuits.

Comment faire pour maintenir l'entreprise à flot ? En misant sur les podcasts ! Devenu à la mode depuis plusieurs années, ces programmes attirent de plus en plus d'auditeurs. De nombreuses émissions sont désormais présentes sur Apple Music, Deezer ou Spotify. Cette dernière a racheté pour 300 millions de dollars les studios de podcasts Gimlet, mais aussi Parcast ou Anchor. Selon Daniel Ek, 20% des écoutes sur Spotify seraient « bientôt » issues de programmes "non-musicaux", à savoir des podcasts, principalement. En parallèle, l'entreprise se diversifie avec son lancement en Inde en février. Plus de 2 millions d'utilisateurs indiens ont déjà rejoint la plateforme en moins de trois mois. Enfin, Spotify doit également remporter une bataille sur le sol américain : là-bas, Apple Music a dépassé le géant suédois avec 28 millions d'abonnés payants contre 26.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP