Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Billboard va lancer le Global 100, un classement mondial des titres les plus populaires
Business et économie de la musique
mardi 07 mai 2019 18:21

Billboard va lancer le Global 100, un classement mondial des titres les plus populaires

Référence dans l'industrie de la musique, le Billboard Hot 100 va prendre une dimension internationale avec le lancement annoncé du Global Hot 100, le premier classement certifié des titres les plus populaires au monde. Prévu pour cette année, il couvrira 180 territoires et proposera une méthodologie se basant sur les chiffres du streaming et les ventes digitales.
Crédits photo : Logo Billboard
Chaque semaine, le magazine Billboard publie le Billboard Hot 100, le classement des cent titres les plus populaires aux Etats-Unis. Un top hebdomadaire lancé le 4 août 1958 et qui a progressivement évolué au fil du temps pour refléter au mieux la consommation de la musique. Aujourd'hui, après 60 ans d'existence, le Hot 100 intègre tout un tas de paramètres pour classifier les singles qui cartonnent, comme les téléchargements, le nombre de rotations radio, les chiffres en streaming ou les vues enregistrées sur YouTube. Si bien qu'il est devenu une référence aux yeux de l'industrie. Alors que le paysage musical apparaît de moins en moins divisé par des frontières, avec pour exemples le succès planétaire de la musique latine ou de groupes de k-pop comme BTS, Billboard passe à la vitesse supérieure. L'organisme annonce la création du Global 100, le premier classement certifié des titres les plus populaires au monde.

Une "étape majeure" pour l'industrie


Prévu pour être lancé plus tard dans l'année, ce hit parade sera supervisé par l'institut Nielsen et couvrira plus de 180 territoires aux quatre coins du monde est-il annoncé. L'ordre des morceaux qui y figureront sera déterminé par une formule incorporant les écoutes en ligne des abonnements premium et freemium des services de streaming audio et vidéo, en plus des ventes digitales de chaque pays. « Le lancement du Global 100 est une étape majeure dans l'évolution constante des charts Billboard. Pendant des décennies, le Hot 100 américain a été perçu comme le baromètre du succès dans la musique à travers le monde. Désormais, Billboard est fier de présenter un classement qui va de pair et mesurera l'impact des chansons sur une échelle internationale » affirme Silvio Pietroluongo, vice président senior chez Billboard, qui voit là une façon « d'unifier le monde de la musique »

En plus de ce classement d'un nouveau genre, Billboard organisera en 2020 un sommet mondial et une conférence virtuelle où les principaux acteurs de l'industrie musicale internationale pourront discuter des enjeux et des problématiques auquel ils doivent aujourd'hui faire face.


Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ? Pseudonymes : de GaGa à Maé, quels sont leurs vrais noms ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP