Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Zazie, Christine and the Queens et 700 femmes signent un manifeste contre le sexisme
C'est dit !
mercredi 17 avril 2019 13:29

Zazie, Christine and the Queens et 700 femmes signent un manifeste contre le sexisme

700 femmes de l'industrie musicale ont signé un manifeste contre le sexisme qui règne dans le milieu. Attachées de presse, manageuses, productrices et de nombreuses chanteuses, dont Zazie, Brigitte, Jeanne Added ou Juliette Armanet, espèrent que ces comportements seront sévèrement sanctionnés et dénoncés.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
Elles ont décidé de dire stop. 690 femmes du milieu musical ont décidé de signer un manifeste contre le sexisme qui règne dans leur milieu. Des chanteuses aux productrices, des attachées de presses aux manageuses, toutes avouent avoir été « victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien : les propos misogynes, les comportements déplacés récurrents, les agressions sexuelles qui atteignent en toute impunité la dignité des femmes ». C'est dans les colonnes de Télérama que ces femmes ont décidé de se faire entendre. Parmi elles, de nombreuses stars de la chanson comme Zazie, Christine and the Queens, Clara Luciani, Princess Erika, Héléna Noguerra, Aloïse Sauvage, Juliette Armanet, Jeanne Added, Fishbach ou encore le duo Brigitte. Un comportement que dénonce aussi Angèle dans son dernier clip, "Balance ton quoi".

"Le temps est venu pour le monde de la musique de faire sa révolution égalitaire"


Après la révélation de l'affaire Weinstein, bouleversant le monde du cinéma, c'est désormais au tour de l'industrie de la musique de se faire entendre. « Le temps est venu pour le monde de la musique de faire sa révolution égalitaire : les agissements sexistes, racistes, et plus globalement tous les comportements discriminants ne sont plus tolérables et doivent être dénoncés et sanctionnés. Trop longtemps, ils ont été passés sous silence. Nous prenons le micro aujourd'hui pour crier haut et fort que nous n'avons plus peur de les refuser » clament les signataires. Pour toutes, l'objectif est de dénoncer et sanctionner ces rapports sexistes, discriminatoires et non égalitaires : « Nous pensons qu'il faut questionner la répartition du pouvoir, dépasser le seul sujet du harcèlement et des violences sexuelles pour définir, ensemble, les mesures concrètes et nécessaires qui nous permettront de garantir l'égalité et la diversité dans nos métiers, et ainsi favoriser en profondeur le renouvellement de la création ». Dévoilé mardi, le manifeste a fait grand bruit et pourrait bien aider à faire évoluer les choses.

Le texte se finit de cette manière : « Toutes ensemble, nous sommes fortes, Toutes ensemble, nous sommes solidaires, Toutes ensemble, nous sommes puissantes, Toutes ensemble, nous sommes unies, Toutes ensemble, nous sommes déterminées, Toutes ensemble, nous sommes visibles, Toutes ensemble, nous sommes engagées, Toutes ensemble, nous sommes organisées, Nous sommes magnifiques et nous ne nous laisserons plus faire ! ».


Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP