Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Les ventes de cassettes audio ont explosé en 2018 grâce aux "Gardiens de la Galaxie"
Business et économie de la musique
samedi 12 janvier 2019 14:19

Les ventes de cassettes audio ont explosé en 2018 grâce aux "Gardiens de la Galaxie"

Après le vinyle, la cassette audio semble être le nouvel objet rétro à revenir en force. S'il reste encore assez limité, le marché a explosé de 125% au Royaume-Uni, le tout grâce à un blockbuster...
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Alors que le vinyle continue sa renaissance en se vendant par millions chaque année, un autre format rétro fait un retour aussi inattendu que fracassant : la cassette audio. Bien qu'elle n'ait pas la même qualité sonore qu'un 33 Tours, la K7 connaît un succès sans précédent depuis quelques années. Et ce retour en flèche est dû... au film "Les Gardiens de la Galaxie" dans lequel le personnage principal Star-Lord (Chris Pratt) passe son film accroché à son walkman, élément essentiel du film. Dans la foulée, la bande originale rétro du blockbuster est sortie en format cassette, propulsant les ventes dans ce format. Depuis, de nombreux artistes, de CHVRCHES à Kylie Minogue en passant par Indochine, ont proposé des versions cassettes audio de leurs derniers albums respectifs ("Love Is Dead", "Golden", "13"), en très petite quantité et principalement destinés aux collectionneurs.

Une explosion... pour un phénomène de niche !


Ainsi, d'après le site Buzzangle, les ventes de cassettes ont explosé en 2018 : +19% aux Etats-Unis et surtout + 125% sur le marché britannique où les albums de Kylie Minogue et The 1975 sont les plus grosses ventes de l'année. La bande-originale des "Gardiens de la Galaxie" arrive quant à elle à la quatrième place. Et ce regain d'intérêt s'observe aussi dans les ventes de baladeurs dont le fameux Walkman de Sony qui a fêté ses 40 ans en 2017. Indémodable, donc ! Cependant, cette explosion des ventes est à nuancer car elle reste assez limitée : 118.000 exemplaires aux USA, 50.000 en Angleterre et 8.500 au Canada. Des scores qui n'avaient pas été atteints depuis 2004, mais qui restent assez bas, en comparaison aux ventes de vinyles : 9,7 millions aux Etats-Unis, 4,2 millions outre-Manche et près de 900.000 au Canada. Mais au vu de l'engouement de plus en plus important autour des K7, les chiffres devraient continuer à augmenter dans les années à venir. Cependant, les chiffres de ventes de cassettes audio en France cette année ne sont pas connus.
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP