Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Ed Sheeran et Dua Lipa boostent l'industrie musicale britannique
Business et économie de la musique
dimanche 15 avril 2018 14:35

Ed Sheeran et Dua Lipa boostent l'industrie musicale britannique

Avec leurs albums "Divide" et "Dua Lipa", Ed Sheeran et la popstar font partie des meilleures ventes de l'année 2017. Conséquence : le marché musical anglais enregistre ses meilleurs chiffres depuis... 20 ans. Découvrez les explications d'un tel phénomène sur Pure Charts !
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube
Coup de pouce anglais ! Alors que l'on entend toujours parler de la crise du disque, les choses sont aussi en train de s'inverser au Royaume-Uni. En effet, la BPI (British Phonographic Industry) vient d'annoncer des chiffres très encourageants pour l'année 2017 marqué par une augmentation des ventes de 10%. 135 millions d'albums y ont été vendus en 2017, soit un revenu de 966 millions d'euros (839 de livres). En pourcentage, cela représente une part de 45% pour le streaming et 36% pour les ventes physiques (CD + Vinyle). La dernière fois qu'une augmentation aussi importante a été notée, ce fût au milieu des années 90 lorsque la vague britpop de Blur, Oasis et Pulp dominait les charts.

Un chiffre encourageant pour l'avenir


Si les précédentes années ont offertes de grosses ventes comme le dernier album d'Adele, l'augmentation est plus visible cette année. Elle est principalement due au succès des albums de Little Mix, Sam Smith, Rag'n'Bone Man, Dua Lipa et surtout d'Ed Sheeran avec "Divide" : les deux projets sont encore dans le top 10 au Royaume-Uni, plus d'un an après leur sortie. L'album de la chanteuse de "New Rules" a dépassé les 150.000 ventes, pour plus d'un million d'exemplaire vendus dans le monde. Elle est d'ailleurs devenue l'artiste féminine la plus streamée en 2017 !


De son côté, l'album d'Ed Sheeran explose les records avec près de 2,5 millions de copies vendues rien que chez nos voisins britanniques. Il faut aussi noter l'importance du marché du vinyle, qui est revenu à la mode et qui représente tout de même 7% des revenus anglais de l'année 2017, notamment grâce à Liam Gallagher dont l'album "As You Were" est la plus rapide vente de vinyles de tous les temps (16.000 en première semaine). Selon la BPI, 2018 sera aussi marquée par une « continuelle augmentation » des chiffres de ventes.

Les 5 meilleures ventes d'albums en Angleterre en 2017:


1. "÷" - Ed Sheeran (2,7 millions)
2. "Human" - Rag'N'Bone Man (1 million)
3. "The Thrill of it All" - Sam Smith (502.000)
4. "Glory Days" - Little Mix (468.000 ventes)
5. "Beautiful Trauma" - Pink (372.000 ventes)
Théau Berthelot

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP