Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Il avait les mots", "Womanizer", "C'est chelou"... Ces tubes qui fêtent leur 10 ans !
Dossier spécial
lundi 02 avril 2018 12:30

"Il avait les mots", "Womanizer", "C'est chelou"... Ces tubes qui fêtent leur 10 ans !

Vous connaissez encore par coeur les paroles de "Womanizer" de Britney Spears ou "Il avait les mots" de Sheryfa Luna ? Alerte coup de vieux ! Ces tubes fêtent leur 10 ans cette année. Pure Charts vous ouvre sa malle à souvenirs...
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube

Sheryfa Luna | "Il avait les mots"





Le public l'a découverte durant la saison 4 de "Popstars", dont elle a été sacrée grand gagnante le 26 octobre 2007. A 18 ans à peine et en l'espace de quelques mois, Sheryfa Luna devient la nouvelle coqueluche des Français grâce à son single "Quelque part", l'histoire très médiatisée autour de sa grossesse inattendue mais aussi, et surtout, son deuxième titre "Il avait les mots". Co-écrit par Singuila, ce morceau R&B est décrit par la chanteuse comme le « récit d'une jeune femme qui sort avec un homme plus âgé, et qui se rend compte que cet homme est marié et qu'il a des enfants ». Ses paroles cultes (« Il avait les mots / M'a rendue accro / Je voyais déjà / L'avenir dans ses bras ») en font un succès instantané et "Il avait les mots" se classe numéro un des ventes dès sa sortie au mois de janvier. Une position que Sheryfa Luna occupera pendant huit semaines d'affilée ! Avec cette chanson de rupture générationnelle, l'artiste fera même un carton... en Russie. Dans la foulée, son premier album sera certifié disque de platine.

Britney Spears | "Womanizer"





Suite à son retour en grâce avec "Blackout" (2007), souvent considéré comme le meilleur album de sa carrière, Britney Spears enchaîne dès l'année suivante avec "Circus", un sixième opus fructueux qui donnera naissance à trois tubes planétaires : "Circus", "If U Seek Amy" mais surtout "Womanizer". Chargé de lancer cette nouvelle ère, le single produit par The Outsyders fait trembler les classements dès son arrivée en radio. En tête des ventes en France, au Canada, en Israël ou au Brésil, ce tube pop aux accents électro offrira à Britbrit son premier numéro un aux Etats-Unis depuis... "Baby One More Time" en 1999. Il deviendra son plus gros succès en téléchargement dans son pays natal, où il s'arrachera à 3,5 millions d'exemplaires ! Personne n'a oublié son clip emblématique, où la popstar fait tourner toutes les têtes et enchaîne les déguisements à une cadence infernale avant d'apparaître complètement nue dans un sauna... Coup de chaud !

Madcon | "Beggin"




Formé en 1992 en Norvège, le groupe Madcon a pris son temps avant de prendre son envol. Le premier album du duo, composé de Yosef Wolde-Mariam et Tshawe Baqwa, est en effet paru 12 plus tard, en 2004. Mais c'est en 2008 que les "nouveaux OutKast" trouvent la recette gagnante : un mélange urbain de funk, soul et hip-hop aux accents rétro, et une reprise du groupe The Four Seasons ! Datant de 1967, le titre "Beggin" a le droit à une cure de jouvence et ne tarde pas à réchauffer les corps alors que souffle le vent de l'automne. Numéro un des ventes en Norvège, en Russie, au Danemark et en Belgique, le hit reste sept semaines d'affilée en pole position du Top singles français ! Un succès qui s'exportera même aux Etats-Unis, où "Beggin" sera certifié d'or. Malheureusement, la suite fut plus difficile pour les deux compares... qui ont tout de même réussi un comeback réussi en 2015 avec "Don't Worry".

Zaho | "C'est chelou"





Au cours du printemps 2008, impossible de ne pas avoir fredonné « C'est chelou, cette façon qu'elle a de te regarder, c'est quoi cette manière de t'appeler bébé ? Tu diras à cette taspé, que je vais la taper ». Il est d'ailleurs très probable que vous ayez chanter ces paroles dans votre tête en lisant ces lignes ! Personne n'a su résister à la tornade Zaho, dont le tempérament volcanique a tout de suite plu au public. C'est en grandissant dans un quartier populaire d'Alger qu'elle se l'est forgé. « J'étais la seule fille du quartier à jouer au foot avec les mecs, la seule à jouer de la guitare. J'écoutais aussi la musique d'Idir, de Tracy Chapman, d'MC Solaar, NTM, IAM, Missy Elliott... » racontait-elle à ses débuts à Pure Charts. Son single, entêtant et hyper fédérateur, passera 12 semaines dans le top 10 des meilleures ventes, décrochant la deuxième place du top au meilleur de sa forme. Le début d'un conte de fées pour l'artiste algéro-canadienne, qui connaîtra ensuite le succès avec "La roue tourner" et "Je te promets" puis son premier album "Dima". Pour l'anecdote, c'est Nicolas Archambault, l'actuel juré de "Danse avec les stars", qui incarnait son petit ami dans le clip !

Pauline | "Allô le monde"





Que devient... Pauline ? C'est une bonne question car depuis la parution de son troisième album "Le Meilleur de nous-mêmes" en 2013 et sa participation à "Génération Goldman volume 2", la chanteuse a disparu des radars. Tout le monde se souvient pourtant de son tube "Allô le monde", devenu l'un des tubes de l'été 2008. Co-écrite par François Welgryn (Johnny Hallyday, Céline Dion, Amel Bent), cette chanson au message positif et aux paroles faciles à retenir (« Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ?Je n'y comprends plus rien ») s'écoulera à plus de 100.000 exemplaires ! Bonne nouvelle : Pauline prépare actuellement son retour sur le devant de la musique et planche sur un nouvel album. Pour fêter ses 10 ans de carrière, elle se produira d'ailleurs sur scène à Lille pour un concert unique et intimiste le 7 juin prochain. La billetterie est ouverte !

Laurent Wolf | "No Stress"





Il y a 10 ans pendant vos vacances d'été, vous vous déhanchiez forcément sur le dancefloor en hurlant a tue-tête « I don't wanna work today / Maybe I just wanna stay / Just take it easy cause there is no stress ». Laurent Wolf possédait déjà une poignée de hits clubbing ("Saxo", "Calinda") et cinq albums à son actif avant de se révéler aux yeux du grand public avec "No Stress". Le titre house, co-produit par Eric Rima et Jeremy Hills, a fait déferler sur les ondes la voix chaude du chanteur mauricien Eric Carter. Numéro un en France et en Belgique, il restera 16 semaines dans le top 10 des meilleures ventes de singles ! Une vitrine d'exception pour le DJ toulousain, qui enchaînera ensuite avec "Wash My World" (top 5), "Seventies" (top 13) et "Walk the Line (Remix)" (top 8). A noter qu'à l'occasion des World Music Award 2008, la chanson sera réenregistrée dans une version avec la chanteuse Anggun. Aujourd'hui, à 47 ans, Laurent Wolf semble avoir pris du recul sur la musique puisque son dernier single en date, "Kill The Beast", est paru en 2014.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP