Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Ils ont fait 2017 : les albums coups de coeur de la rédaction
Dossier spécial
samedi 30 décembre 2017 12:50

Ils ont fait 2017 : les albums coups de coeur de la rédaction

Ça y est : la page 2017 se tourne et avec elle une année riche en sensations musicales. Lana Del Rey, Juliette Armanet, Lorde, Tim Dup... Découvrez les albums qui ont fait battre le coeur des journalistes de Pure Charts ! Et vous, quels sont les disques qui vous ont le plus marqués ?
Crédits photo : Montage Pure Charts

> Les 5 coups de cœur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



Lana Del Rey | "Lust For Life"
Plus politique, plus accessible, Lana Del Rey ne perd rien de son magnétisme et de son mystère sur cet album "Lust for Life", tout à tour passionnant, bouleversant et envoûtant. Le titre "13 Beaches" est un pur bijou.




Cigarettes After Sex | "Cigarettes After Sex"
La sensualité déborde et inonde chaque seconde de ce premier album tout simplement parfait de Cigarettes After Sex, véritable prouesse dans le genre. A savourer sans modération. L'album incontournable de l'année.

Lorde | "Melodrama"
Lorde aurait pu exploser en plein vol. Au contraire, elle confirme et s'émancipe sur "Melodrama", album cohérent, plein d'énergie et de rage de vivre. Le meilleur album Pop (avec un grand P) de l'année.

Juliette Armanet - "Petite amie"
On a pu douter au début de l'authenticité de l'univers de Juliette Armanet, qui ressuscite un âge d'or de la chanson française (Berger, Sheller, Sanson...), mais ses chansons - des pépites - balaient tout. Sur "Petite amie", ça swingue et ça touche en plein coeur, comme rarement en France.

MUNA | "About U"
Le talent de MUNA éclate au grand jour sur ce premier album "About U", petite machine à tubes rétro qui s'ignore. Mention spéciale à "Everything" qui me brise le coeur à chaque écoute.

Et aussi : Da Silva - "L'aventure", Kesha - "Rainbow", Frida Sundemo - "Flashbacks and Futures", Kehlani - "SweetSexySavage", Peter Peter - "Noir Eden", PVRIS - "All We Know of Heaven, All We Need of Hell", Khalid - "American Teen", Sofi de la Torre - "Another. Not Me. I'm Done" (EP), Tove Lo - "Blue Lips", Marina Kaye - "Explicit"...

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Cigarettes After Sex | "Cigarettes After Sex"
C'est le coup de coeur absolu, celui qui s'est imposé comme une évidence dès la première écoute de la magnifique chanson "Each Time You Fall In Love". Il y a quelque chose de profondément magnétique dans la voix cristalline du chanteur Greg Gonzalez et cet album, bien qu'un peu homogène, est une bulle de pure douceur.




Tim Dup | "Mélancolie heureuse"
Dans une année 2017 qui a vu l'éclosion de plusieurs talents de la chanson française prometteurs, Tim Dup est celui qui a fait vibrer notre âme sensible avec ses textes viscéraux, ses mélodies mélancoliques au piano et sa putain d'envie méchante. Intelligent et super touchant.

Foster The People | "Lonely Hearts Club"
Il faut se faire une raison : on aimera Foster The People jusqu'à la vie éternelle, pour sa constance réinvention des formes de la pop indé et sa fabrique à tubes. C'est fou ce don de s'immiscer dans notre subconscient avec autant de facilité !

Khalid | "American Teen"
Il y a beaucoup trop de pépites R&B et de groove dans le premier album de cet Américain de 19 ans pour faire l'impasse. Ecoutez "Hopeless", "Location" et "Shot Down" pour comprendre pourquoi "Khalid mérite sa nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Révélation.

Calvin Harris | "Funk Wav Bounces Vol. 1"
On n'était pas préparé au retour brûlant de Calvin Harris après deux albums assez insignifiants. Mais force est de constater que le DJ écossais porte encore en lui cette magic touch qui, au-delà de l'instantanéité des tubes "Slides", "Feels" ou "Cash Out", démontre une vraie passion pour la musique seventies.

Et aussi : "Noir éden" de Peter Peter, "Only When We're Naked" de Zak Abel, "A ta merci" de Fishbach, "Volver" de Benjamin Biolay, "Melodrama" de Lorde, "Rouge" de Thomas Azier, "Dua Lipa" de Dua Lipa, "The Thrill of It All" de Sam Smith, "Broken Machine" de Nothing But Thieves, "Blue Lips" de Tove Lo...

> Les 5 coups de cœur de Matthieu Renard, directeur de rédactions



Orelsan | "La fête est finie"




Juliette Armanet | "Petite amie"

Lana Del Rey | "Lust for Life"

Lorde | "Melodrama"

Lomepal | "FLIP"

Et aussi : "No Shape" de Perfume Genius, "Lonely Hearts Club" de Foster The People, "OUÏ" de Camille, "Rest" de Charlotte Gainsbourg, "A ta merci" de Fishback, "Forced Witness" de Alex Cameron, "CollXtion" de Allie X, "Noir Eden" de Peter Peter, "Blitz" de Etienne Daho, "Take Me Apart" de Kelela...

Les 5 albums de l'année de Charles Decant, journaliste



Mutya Keisha Siobhan | "Mutya Keisha Siobhan"
Pas vraiment un album, pas vraiment sorti en 2017... Mais impossible de ne pas évoquer la grosse dizaines de titres enregistrés par les trois membres des Sugababes version originale. Enregistrés en 2012 et 2013 pour leur grand retour, qui n'a jamais eu lieu, ces titres ont fuité à Noël dernier et entre les harmonies vocales de Mutya, Keisha et Siobhan, et les mélodies pop et soul, on se demande encore comment ce petit bijou reste à ce jour dans un tiroir quelque part...



Taylor Swift | "reputation"
"reputation" n'est pas le meilleur album de Taylor Swift, et sa transformation en "dark Taylor" est aussi inattendue qu'agaçante. Mais derrière tout ça se cachent sur ce sixième opus des textes où sa plume fait oublier tous ses défauts, sans oublier des mélodies efficaces et une production impeccable.

Lorde | "Melodrama"
Difficile de passer à côté de ce deuxième album où la jeune Lorde s'émancipe et propose à la fois une vraie progression sans pour autant rien perdre de son univers. Un album intimiste dans lequel on se perd avec délectation.

Kesha | "Rainbow"
"Rainbow" aurait été un triomphe si les textes de Kesha étaient un chouya plus travaillés, mais ce troisième opus n'en reste pas moins une vraie bonne surprise, grâce à l'émotion, la vulnérabilité et la force que la chanteuse insuffle à chaque titre, des plus poignants aux plus déjantés. Une artiste qu'on ne connaissait pas, et dont on est bien content d'avoir fait la connaissance en 2017.

Niall Horan | "Flicker"
Niall n'était pas franchement celui qu'on attendait le plus en solo parmi les cinq One Direction, mais son premier album évite tous les pièges tendus aux membres de boys bands qui se lancent en solo. Sans gimmick, bien écrit et servi par une production chic entre pop, folk et rock, il réserve de bonnes surprises à ceux qui lui donneront sa chance.

Et aussi : "The Meaning of Life" de Kelly Clarkson, "Héros" de Shy'm, "La Vraie vie" de Bigflo & Oli, "Tears on the Dancefloor" de Steps, "The Afterlove" de James Blunt, "Everyday Is Christmas" de Sia, "Beautiful Trauma" de Pink, "Dua Lipa" de Dua Lipa, "Divide" d'Ed Sheeran, "The Thrill of It All" de Sam Smith, "Heart/Break" de Lady Antebellum...
Julien GONCALVES

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP