Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Vivo per lei", "Je t'aime", "Toujours là pour toi"... Ces tubes ont 20 ans en 2017
Dossier spécial
dimanche 24 septembre 2017 14:14

"Vivo per lei", "Je t'aime", "Toujours là pour toi"... Ces tubes ont 20 ans en 2017

Déjà 20 ans que certains titres d'Hélène Segara, Madonna, 2be3 ou encore Lara Fabian ont vu le jour. S'ils ont connu un énorme succès à leur sortie, ils restent encore aujourd'hui des tubes. Attention au coup de vieux !
Crédits photo : Montage Pure Charts

Hélène Segara et Andrea Bocelli | "Vivo per lei"




Qui ne se souvient pas du duo émouvant qui réunissait Hélène Ségara et Andrea Bocelli ? A l'origine, la chanson "Vivo per..." avait été écrite pour un groupe italien. Mais en 1997, les paroles sont réécrites par Gatto Panceri, qui en fait un duo, "Vivo per lei". Andrea Bocelli collabore avec plusieurs chanteuses de différentes nationalités, dont Hélène Ségara, avec qui il dévoile une version franco-italienne du morceau. La nouvelle version joue sur l'ambiguïté des paroles : qui est ce "elle" ? Si on pense tout d'abord que le ténor s'adresse à une femme, on découvre que les deux artistes entonnent une véritable déclaration d'amour à la musique « Vivo per lei, la musica... ». La voix d'Andrea Bocelli se marie parfaitement avec le timbre cristallin d'Hélène Ségara, dont la carrière décolle en partie grâce à cette chanson. Dans une interview à Pure Charts, elle confiait son attachement pour le chanteur italien : « C'est quelqu'un qui compte beaucoup pour moi. Il m'avait dit à l'époque qu'il me porterait chance, et il m'a porté chance. » En effet, le morceau connaît un succès retentissant en France, s'écoulant à près d'un million d'exemplaires.

Radiohead | "Karma Police"




Second single de l'album "Ok Computer" de Radiohead, "Karma Police" est un des plus grands tubes du groupe. L'opus est écrit à l'origine pour faire oublier le premier succès de Radiohead, "Creep". A l'époque, Thom Yorke ne supporte plus son propre titre et crie à qui veut l'entendre que "Creep" est une mauvaise chanson. En totale rupture avec ce que le groupe a pu faire auparavant, "Ok Computer" regorge de tubes tous acclamés par la critique, de "No Surprises" à "Paranoid Android", en passant par "Lucky" et "Karma Police". Le titre est écrit par Yorke : « C'est une chanson qui parle du stress et du regard mal-intentionné de certaines personnes, et que je ne supporte plus. C'est un morceau contre les boss ! » Une sorte de chant de révolte, qui remplit la mission de faire oublier "Creep". A sa sortie au Royaume-Uni, "Karma Police" se classe en huitième position du Top Singles, avant d'être diffusé à l'international. C'est une nouvelle consécration pour Radiohead, dont l'album "Ok Computer" se vendra à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier.

Lara Fabian | "Je t'aime"




« Je t'aime, comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma... » Vous avez forcément déjà crié ces paroles à tue-tête ! Chanson d'amour par excellence, "Je t'aime" a marqué l'année 1997. A ce moment-là, Lara Fabian est connue pour le tube "Tout". A l'origine, la chanteuse d'origine belge déménage au Québec au début des années 1990 pour tenter sa chance dans la musique. Accompagnée de son compagnon de l'époque Rick Allison, qui écrit pour elle des chansons, elle se fait connaître au Canada avec un premier album éponyme, dont on vend 100.000 copies. Pendant plusieurs années, la chanteuse construit sa carrière au Québec, multipliant les albums et les succès. En juin 1997, son troisième opus "Pure" paraît en France. Immédiatement, Lara Fabian s'impose comme une révélation de l'année (prix qu'elle remporte aux Victoires de la Musique 1998), et c'est avec le single "Je t'aime" que sa carrière décolle dans l'hexagone. Son album "Pure" s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires, annonciateur du succès qu'on lui connaît aujourd'hui !

Madonna | "Don't Cry for Me Argentina"




Comment oublier l'interprétation de Madonna dans le film musical "Evita" ? A l'origine, la chanson est écrite pour Julie Covington, puis reprise dans une comédie musicale américaine en 1978. Le music-hall raconte la vie sulfureuse d'Eva Perón, la femme du président argentin Juan Perón. Au vu du succès du spectacle, une adaptation en est faite au cinéma en 1996. Dans cette version, c'est Madonna qui joue le rôle de la Première Drame d'Argentine. Avec cette chanson, elle s'adresse à la foule depuis son balcon pour exprimer ses doutes : « Don't cry for me, Argentina / The truth is, I never left you / All through my wild days, my mad existence, I kept my promise / Don't keep your distance ». Le film connaît un accueil très favorable auprès du public et de la critique. En 1997, il gagne le Golden Globe du "Meilleur film musical", et la chanson "Don't Cry for Me Argentina" s'exporte dans le monde entier, se classant numéro 1 en France pendant quatre semaines. Une réussite !

2be3 | "Toujours là pour toi"




Ah les boysbands des années 1990... C'était le bon temps ! Le folie 2be3 commence après la rencontre de trois amis : Filip Nikolic, Adel Kachermi et Frank Delay. Sur le modèle des anglo-saxons Take That ou Worlds Apart, le trio forme un boysband et devient un véritable phénomène en France et en Belgique. En 1996, ils enregistrent leur premier single, "Partir un jour", morceau aujourd'hui culte, qui à l'époque les fait connaître dans tout l'hexagone (plus de 450 000 copies vendues !). Le groupe sort son premier album, porté par les tubes "La salsa", "Donne" et "Toujours là pour toi". Il sera certifié triple disque de platine, avec 900.000 exemplaires écoulés. La chanson "Toujours là pour toi" en particulier marque les esprits : reprise du titre "Never Gonna Give You Up" de Rick Astley, elle affole les fans des 2be3 avec ses paroles romantiques (« Never gonna give you up, never gonna let you down, je serai là pour toi my baby ») et son clip riche... en abdos et t-shirts mouillés ! Merci 2be3 !
Ninon QUILLOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP