Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > "Umbrella", "Double je"... Ces tubes qui fêtent leur 10 ans en 2017
Dossier spécial
dimanche 22 janvier 2017 11:31

"Umbrella", "Double je"... Ces tubes qui fêtent leur 10 ans en 2017

Difficile à le croire mais les premiers tubes de Christophe Willem, Rihanna ou Kamini fêtent leur 10 ans cette année. Session souvenir !
Crédits photo : Montage Pure Charts / YouTube

Rihanna | "Umbrella"





Qui n'a jamais entendu "Umbrella" ? C'est LE titre qui a fait décoller la carrière internationale de Rihanna, même si la sirène de la Barbade comptait déjà quelques tubes à son actif dont "Pon De Replay" et "S.O.S"). Produite par Christopher Stewart ("Single Ladies") et co-écrite par The-Dream, qui avouera plus tard avoir touché 15 millions de dollars de royalties, "Umbrella" s'est arraché à 10 millions d'exemplaires, battant des records de ventes sur iTunes à l'époque. Deuxième single le plus vendu de l'année 2007 aux Etats-Unis, juste derrière "Irreplaceable" de Beyoncé, le titre a dominé les charts britanniques durant 10 semaines... mais n'a pas fait mieux qu'une sixième place en France, qui lui préféra un autre extrait de l'album "Good Girl Gone Bad" : "Don't Stop The Music". Partagé avec le rappeur Jay-Z, le mentor de Rihanna, "Umbrella" a marqué toute une génération notamment grâce à son clip dans lequel la popstar agite son parapluie, déguisée en soubrette. Sexy !

Christophe Maé | "On s'attache"





« Faut pas... Qu'on s'attache et qu'on s'empoisonne / Avec une flèche qui nous illusionne ». Dès son premier single, Christophe Maé a visé en plein dans le mille. Après l'incroyable succès de la comédie musicale "Le Roi Soleil", le chanteur a eu raison de tenter une échappée en solitaire. Avec sa guitare et son refrain que l'on peut facilement reprendre à tue-tête, "On s'attache" s'est hissé sur la première marche des ventes en France en mai 2007. Le titre, feel good malgré son texte doux-amer, a surtout permis à Christophe Maé de lancer sa carrière sur les chapeaux de roue. Grâce à ce tube, son premier album "Mon paradis" a fait fondre le coeur de plus de 1,3 million de Français. Tout simplement l'un des disques les plus vendus du millénaire !


Mika | "Relax (Take It Easy)"





En 2007, un jeune dandy dont la voix ressemble à s'y méprendre à Freddie Mercury débarquait avec fracas sur la scène mondiale. Si le fougueux "Grace Kelly" a inondé puis dominé les charts britanniques, le titre a dû se contenter d'une maigre 82ème place dans le top français... Il a fallu attendre "Relax (Take It Easy)" pour que la cote de popularité de MIKA explose chez nous ! Tube incontournable de l'été 2007, en tête des ventes durant deux semaines au mois de juillet, "Relax" doit beaucoup à l'impressionnante performance vocale de son interprète, qui s'est ici permis d'emprunter sa mélodie à la chanson "(I Just) Died in Your Arms" (1986) du groupe de rock Cutting Crew. Rappelons que le premier album de MIKA, suite à ce succès, est lui aussi entré dans le club des millionnaires : "Life in Motion Cartoon" affiche 1,16 million de ventes au compteur.

Beyoncé & Shakira | "Beautiful Liar"





« Ay ! Beyonce, Beyonce... Ay ! Shakira, Shakira ». Quand la plus grande star américaine rencontre la plus grande star latine, ça fait forcément des étincelles ! Impossible d'avoir oublié "Beautiful Liar", LE duo le plus sensuel et caliente de 2007 - celui-là même dont n'osaient pas rêver les fans. Pour être certaines de marquer les esprits, Beyoncé et Shakira avaient tout prévu. Trois versions du morceau ont vu le jour : une en anglais, celle qui a atteint la première place des charts en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, une en espagnol, rebaptisée "Bello Embustero", et une dernière... en "spanglish". Comme ça, pas de jaloux : tous les marchés ont pu profiter de cette collaboration XXL ! Personne n'a oublié son clip mythique ni les déhanchés brûlants des deux chanteuses, bien au chaud contre un mur ou mouillées sous une pluie diluvienne...

Christophe Willem | "Double je"





Grand vainqueur de la quatrième saison de la "Nouvelle Star" en 2006, Christophe Willem - alias la Torture - sort de sa carapace dès l'année suivante sous la houlette de Zazie, qui supervise la conception de son premier album "Inventaire". Si le premier extrait, "Élu produit de l'année", ne passionne pas les foules, le deuxième single devient un classique instantané. Petit bijou pop et d'écriture, "Double je" souffle un vent de fraîcheur sur la chanson française... dans sa version remixée, très différente de l'originale. Les chiffres parlent d'eux-même : entré directement numéro un des ventes dès sa sortie fin mai, "Double je" conserve la pole position durant 7 semaines consécutives et passe un total de 18 semaines dans le top 10. C'est le plus gros tube de l'année 2007, avec plus de 305.000 ventes !


Nelly Furtado |"Say It Right"





"Maneater", "Promiscuous", "All Good Things (Come to an End)"... On ne compte plus les pépites et tubes planétaires que compte "Loose" (2006), l'album de la résurrection de Nelly Furtado ! Six ans après avoir ensorcelé le monde avec "I'm Like a Bird", la chanteuse canadienne s'est muée en diva de la pop et du R&B sur ce chef d'oeuvre de modernité dont Timbaland est le principal artisan. Exploité avec une maîtrise parfaite durant deux ans (8 singles et 15 versions inonderont les marchés !), l'album s'arrachera à 12 millions d'exemplaires aux quatre coins du globe et marquera toute une génération. En France, seul le single "Say It Right" atteindra le sommet des charts, dès sa sortie en mai 2007. Il n'y restera qu'une petite semaine avant de céder sa place à... "Double Je" de Christophe Willem.

Justin Timberlake | "What Goes Around... Comes Around"





« I'm bringing sexyback »... Oh, Justin Timberlake n'avait pas menti en affirmant qu'il allait mettre en transe la planète entière dès les premières secondes du single qui lança l'exploitation de de "FutureSex/LoveSounds" (2006), son deuxième album. Après "SexyBack" et "My Love", tous deux en tête du Hot 100 américain, c'est la production aux petits oignons de "What Goes Around... Comes Around", fignolée par Timbaland et Danja, qui fera mouche. Le succès du morceau, 5ème en France, tient beaucoup à son clip glamour de 9 minutes, où Justin Timberlake donne la réplique à l'actrice Scarlett Johansson dans une histoire d'amour, d'infidélité et de pulsions destructrices.

Kamini | "Marly-Gomont"





Personne n'a oublié le titre culte "Marly-Gomont" ! Avec son titre de "rap rural", qui tordait le cou aux clichés racistes sous une couche d'ironie, le chanteur Kamini est devenu un phénomène du jour au lendemain. « Je savais qu'un jour j'allais percer mais tu ne t'attends pas à faire un buzz comme ça, à recevoir une Victoire de la Musique deux mois après, à être le roi des ventes pendant trois mois. C'était vraiment la surprise » a confié Kamini à Pure Charts en 2015. Car "Marly-Gomont", l'un des premiers titres à devenir viral sur un YouTube à peine sorti du berceau, est resté numéro un des ventes durant un mois d'affilée. Grâce à son clip délirant tourné dans le vrai village de Marly-Gomont, dans l'Aisne, Kamini avait fait rire plus de 300.000 fans. Un film sur son parcours et l'arrivée de son père en France, "Bienvenue à Marly-Gomont", est sorti l'an dernier.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP