Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Streaming : SoundCloud Go s'attaque à Spotify et Apple Music avec son offre payante
Business et économie de la musique
mardi 10 mai 2016 15:00

Streaming : SoundCloud Go s'attaque à Spotify et Apple Music avec son offre payante

Après les États-Unis et le Royaume-Uni, SoundCloud Go débarque en France. Venu concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music, le nouveau service de streaming compte séduire en s'appuyant sur son riche catalogue de 125 millions de titres - quatre fois plus que la concurrence.
Crédits photo : Site officiel
Une résurrection inattendue ! L'été dernier, la presse spécialisée annonçait la mort programmée de SoundCloud. Créée à Berlin en 2007, la plateforme participative d'écoute en ligne était au bord du gouffre financier, la faute aux multiples contentieux qui ont éclaté avec les maisons de disques. Acculé par ses investisseurs, le service était voué à disparaître inéluctablement. De quoi provoquer la déception de ces 250 millions d'utilisateurs et des nombreux artistes, et notamment les DJs, qui y partageaient quotidiennement démos, morceaux et remixes. Mais l'essor phénoménal du streaming dans le monde entier a offert une porte de sortie à SoundCloud, qui a travaillé sur le lancement d'une offre payante.

125 millions de chansons disponibles


Déjà proposé aux États-Unis, en Irlande et au Royaume-Uni, SoundCloud Go débarque cette semaine en France. Comme ses concurrents directs Spotify, Deezer et Apple Music, le service propose une offre illimitée et sans publicité à 9,99€ par mois pour PC et Android et 12,99€ par mois pour iPhone, en raison des coûts supplémentaires ponctionnés par la firme à la pomme. Une offre gratuite de 30 jours est lancée pour inciter les usagers de la version gratuite à mettre la main au porte-monnaie.

Bien implanté dans les habitudes des internautes, SoundCloud compte un atout de taille dans sa manche : un catalogue « enrichi de plus de 125 millions de morceaux », soit quatre fois plus que la concurrence. Des accords ont en effet été trouvés avec les majors (Sony Music, Universal, Warner) et Merlin Network, qui représente plus de 20.000 labels indépendants. Reste à savoir si la multiplication des offres streaming ne va pas finir par morceler un marché déjà saturé...
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV Ces artistes qui ont déjà tourné dans une pub TV
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP