Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > La mort programmée de SoundCloud, au bord du gouffre financier
Business et économie de la musique
vendredi 31 juillet 2015 15:35

La mort programmée de SoundCloud, au bord du gouffre financier

Autrefois source intense de créativité, la plate-forme participative d'écoute en streaming fait les frais de ses multiples accrocs avec les maisons de disques. Acculé par ses investisseurs, SoundCloud pourrait disparaître d'ici quelques mois faute de nouveaux financements.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Image libre de droit
La disparition de SoundCloud est-elle inéluctable ? Dans un article consacré à la lente agonie de la plate-forme d'écoute en streaming, Digital Music News prévoit la mort pure et simple du service d'ici « quatre ou cinq mois », faute de financement. Digne héritier de MySpace dont il a pris la place vacante, SoundCloud a été créé en août 2007 par le designer sonore Alex Ljung et l'artiste Eric Wahlforss. « Nous venions tous deux d'un environnement lié à la musique, et c'était vraiment, vraiment problématique pour nous de collaborer musicalement avec d'autres personnes - je veux dire collaborer simplement, juste en envoyant des morceaux à d'autres personnes en privé, obtenir leurs retours, et avoir une conversation à propos de cette pièce. De la même manière que nous utilisions Flickr pour nos photos, et Vimeo pour nos vidéos, nous n'avions pas ce type de plateforme pour notre musique » confiait Alex Ljung au magazine Wired en 2009, dévoilant la genèse du projet.

250 millions d'utilisateurs


Source de créativité et bastion de l'internet libre, SoundCloud a très rapidement séduit les utilisateurs du monde entier, professionnels comme internautes lambdas, pour sa simplicité désarmante. Du million d'inscrits annoncés en mai 2010, le service a explosé à vitesse grand V pour atteindre 250 millions d'utilisateurs en octobre 2013. Le très sérieux Wall Street Journal estimait en décembre dernier que la plate-forme pèserait plus de 1,2 milliard de dollars dans la balance d'ici la fin 2015. Hélas, les nombreux contentieux entre SoundCoud et les maisons de disques freinent les ardeurs des investisseurs. Mis au pied du mur pour des questions de copyright, le service peine à trouver des solutions pour payer les labels et rentabiliser ses actionnaires, et ce malgré le lancement du service de publicité "On SoundCloud Program" l'an dernier. L'objectif en ligne de mire ? Inaugurer un abonnement "premium" et se tourner définitivement vers le marché du streaming à la manière de Spotify et Deezer.

L'épineuse question des DJs


Un terrain d'entente a déjà été trouvé avec Merlin, qui représente plus de 20.000 labels indépendants, et Warner, qui détient désormais 5% du capital de SoundCloud. Mais le bras de fer continue avec Sony et Universal, les deux majors menaçant de poursuivre la société devant les tribunaux si aucun accord n'est scellé, comme ils l'ont fait avec Grooveshark. Embourbée dans des procès interminables, la plateforme de streaming américaine a définitivement fermé ses portes au mois de mai dernier. Comme le note Tsugi, c'est la question des mixes de DJ qui envenime les discussions. Et si celles-ci s'éternisent, SoundCloud n'y survivra probablement pas. « Les investisseurs veulent voir comment se terminent les négociations avant de réinvestir dans la plateforme », indique une source à Digital Music News. L'état d'urgence est décrété.
Yohann RUELLE
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP