Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Radio / TV > Audiences Radios : RTL repasse devant NRJ, Skyrock accuse une forte chute
Radio / TV
mercredi 20 janvier 2016 14:01

Audiences Radios : RTL repasse devant NRJ, Skyrock accuse une forte chute

Le classement des radios les plus écoutées en fin d'année est tombé et voit notamment RTL repasser devant NRJ, alors que, de manière globale, les musicales accusent un fort repli en raison de l'actualité.
Crédits photo : Logos / Montage Pure Charts
Médiamétrie vient de révéler les chiffres relatifs aux audiences sur la période novembre-décembre 2015. Des données qui mettent une nouvelle fois en perspective le duel tenace qui oppose RTL et NRJ. A l'avantage de la première puisque celle dirigée par Christopher Baldelli compte près de 6,40 millions d'auditeurs chaque jour contre 6,24 pour la seconde.

NRJ première radio musicale


RTL récupère donc le leadership grâce à une forte hausse sur les deux derniers mois de l'année 2015 : 319.900 habitués supplémentaires (+5,3%) d'après puremédias.com. En un an, l'antenne affiche néanmoins un léger recul, soit 77.000 auditeurs perdus (-1,2%). Par ailleurs, elle conserve facilement la tête du classement en part d'audience, établi à partir de la durée d'écoute quotidienne : 2h19 en moyenne et 1h23 pour NRJ. Cette dernière perd 159.000 habitués sur la période et même 397.000 sur l'année, soit un recul de 6%. 2015 n'aura donc pas vraiment été un bon cru pour la radio musicale !

De manière générale, le média est stable sur la période avec un total de 43,66 millions de Français à l'écoute chaque jour. Mais les musicales accusent un fort repli qui trouve une explication dans l'actualité, notamment les attentats du 13 novembre, au profit des antennes généralistes. France Inter, France Info et Europe 1 sont en effet en très grande forme.

Fun Radio en hausse, Skyrock en très fort repli


Du côté des musicales, Fun Radio peut se féliciter de son bilan 2015 puisqu'elle voit le nombre de ses fidèles augmenter de 9,4% en un an, soit 335.700 auditeurs de plus. C'est tout simplement la plus forte hausse de la bande FM d'après nos confrères. Sur les deux derniers mois, Fun en gagne 106.630 (3,89 millions) et même 31 minutes d'écoute journalière. Deuxième musicale, elle devance France Bleu (3,94 millions) et surtout Skyrock, dans une mauvaise dynamique. En effet, la radio à programmation urbaine a vu 622.000 auditeurs s'en aller l'an dernier (-15,6%) et en conserve 3,36 millions. Un score qui lui permet de rester devant Nostalgie (3,14 millions), Virgin Radio (2,61 millions) et RTL 2 (2,34 millions).

L'intégralité des audiences des radios pour la période novembre-décembre 2015 est disponible sur puremedias.com.

Retrouvez chaque mardi soir, sur Pure Charts, le classement des titres les plus joués en radio selon le classement édité par Yacast.
Jonathan HAMARD
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !
  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP