Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Ils nous ont quittés en 2015 : Demis Roussos, Richard Anthony, Guy Béart...
Décès
jeudi 31 décembre 2015 14:58

Ils nous ont quittés en 2015 : Demis Roussos, Richard Anthony, Guy Béart...

Comme chaque année, Pure Charts vous propose de regarder dans le rétroviseur pour se souvenir de ces nombreux talents qui malheureusement nous ont quittés, à l'instar de Demis Roussos, Richard Anthony et Guy Béart. Hommage.
Crédits photo : ABACA

Janvier


Framboisier (Les Musclés) - 4 janvier
L'année a débuté avec la mort de Claude Chamboisier, le chanteur du groupe des Musclés. « On est très tristes. Framboisier était un personnage haut en couleurs, encore plus drôle dans la vie que sur scène. Claude était le leader des Musclés, c'était la voix solo du groupe, il était très bon musicien » avait alors annoncé le producteur Jean-Luc Azoulay (AB Groupe) à l'AFP. Framboisier, comme on l'appelait au sein du Club Dorothée, est mort dans un hôpital du sud de la France, à l'âge de 64 ans, alors qu'il souffrait d'un cancer du pancréas.

Demis Roussos - 25 janvier
Alors que la Grèce espèrait un nouveau souffle grâce à la victoire du parti radical de gauche Syriza, arrivé en tête aux élections législatives, le pays pleurait l'un de ses artistes les plus emblématiques. Le chanteur s'est éteint à l'âge de 68 ans. Il aurait vendu plus de 60 millions de disques dans le monde. Adolescent, afin d'aider sa famille, le passionné de musique joue de la trompette dans les clubs d'Athènes. Dès l'âge de 17 ans, il monte son premier groupe The Idols avec un cousin et des amis, dans lequel il joue de la guitare et de la basse. Lorsqu'il chante pour la première fois sur scène, pour remplacer le chanteur du groupe, il fait sensation et comprend alors le pouvoir de sa voix.

Février


Steve Strange - 12 février
Le maquillage coule sur Visage. Steve Strange, le leader du groupe britannique Visage, est décédé dans son sommeil à Charm el-Cheikh, en Égypte, d'une insuffisance cardiaque. Steven John Harrington, son vrai nom, était l'une des figures de la scène queer londonienne dans les années 80. C'est après avoir assisté à un concert des Sex Pistols en 1976 qu'il décide de se lancer dans la musique. Le chanteur fait ses premiers pas sur scène avec des formations éphémères mais croise la route de ceux qui deviendront plus tard membres des groupes légendaires The Stranglers, The Clash ou The Pretenders. Mais c'est avec son groupe Visage, formé en 1979, qu'il rencontrera véritablement le succès.

Crédits photo : capture Youtube
Lesley Gore - 16 février
La fête est finie. L'icône 60's Lesley Gore, de son vrai nom Lesley Sue Goldstein, est décédée le 16 février à New-York à l'âge de 68 ans d'un cancer des poumons. Née à New-York en 1946, la carrière de Lesley démarre à l'âge de 16 ans, lorsqu'elle rencontre Quincy Jones, alors vice président du label Mercury Records. Le futur producteur de Michael Jackson, Donna Summer et Frank Sinatra la prend sous son aile et produit son premier single "It's My Party" en 1963, alors qu'elle est encore lycéenne. La chanson, qui évoque la déconvenue sentimentale d'une jeune fille lors de son anniversaire, sera le premier succès de Quincy Jones.

Mars


Mike Porcaro - 15 mars
Ironie du sort ! C'est à tout juste une semaine avant la sortie du nouvel album de Toto que l'ex-bassiste du groupe, Mike Porcaro, s'est éteint. Le guitariste est mort le 15 mars, à l'âge de 59 ans, des suites d'une sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée maladie de Charcot, qu'il s'était fait diagnostiquer il y a huit ans. Après 25 ans de service au sein du groupe, Mike Porcaro avait dû se retirer, trop atteint par la maladie pour continuer de jouer sur scène, laissant la place à David Hungate, qu'il avait lui-même remplacé en 1982.

Avril


Juan Carlos Caceres - 5 avril
Un grand artiste nous a quittés en avril. Le peintre et chanteur argentin Juan Carlos Caceres est mort à son domicile de Périgny, dans le Val-de-Marne. L'artiste, âgé de 78 ans, souffrait depuis plusieurs années d'un cancer qui a finalement eu raison de lui. Né le 4 septembre 1936 à Buenos Aires, Juan Carlos Caceres s'était installé en France en mai 68, alors qu'il entamait une carrière de musicien après avoir exercé ses talents de peintre. Formé aux Beaux-Arts, il a vu la musique et notamment le tango avec un œil différent, ouvrant le registre à d'autres perspectives en inoculant notamment le candombe, un genre qui mélange des éléments africains, indigènes et catholiques (Uruguay).

Percy Sledge - 14 avril
Il n'a peut-être pas aligné les tubes durant ses 50 ans de carrière, mais le chanteur Percy Sledge compte dans sa discographie un classique indémodable. L'interprète du titre "When a Man Loves a Woman" a démarré une carrière de crooner en 1966 pour publier pas moins de neuf albums jusqu'en 2004, année au cours de laquelle est paru "Shining Through the Rain". Discret durant la dernière décennie, Percy Sledge s'en est allé. Le chanteur soul américain s'est éteint à l'âge de 73 ans, à son domicile de Baton Rouge, en Louisiane, au sud des États-Unis. C'est son agent Steve Green qui a annoncé la nouvelle. L'artiste se battait contre « un cancer du foie depuis plus d'un an » a-t-il ajouté, sans donner d'autres précisions pour le moment.

Ré-écoutez le titre "When a Man Loves a Woman" de Percy Sledge :



Richard Anthony - 19 avril
L'artiste Richard Anthony est mort à l'âge de 77 ans. S'étant fait diagnostiquer un cancer du côlon en 2010, l'interprète de "J'entends siffler le train" a été emporté par la maladie, après de nombreuses années de combat. « Je vais mieux. Je n'arrive pas encore à bien marcher. Je suis resté deux mois à l'hôpital pour une opération qui a mal tourné. Ma femme, Elisabeth, a été extraordinaire pendant ma maladie » confiait-il pourtant dans France-Soir en octobre 2010. Le chanteur, serein quant à l'avenir, fourmillait de projets : « Je travaille sur un projet de nouvel album, dans lequel je vais adapter en français des succès anglo-saxons. J'ai notamment écrit des paroles sur "I Believe I Can Fly" de R. Kelly. Ça s'appelle "Avec toi je m'envole" et c'est la chanson préférée de ma femme ».

Crédits photo : DR
Serge Koolenn - 28 avril
« Je l'ai rêvé si fort... Que les draps s'en souviennent ». Vous vous souvenez forcément de ces paroles osées, aujourd'hui ancrées dans la culture populaire. Ce texte tiré du culte "J'ai encore rêvé d'elle" (1975), comme de nombreux tubes du groupe Il était une fois, c'est à Serge Koolenn qu'on le doit. Membre fondateur, guitariste et parolier de la formation parisienne, le musicien est décédé dans la nuit du 27 au 28 avril. Âgé de 68 ans, Serge Koolenn souffrait d'un cancer pour lequel il a fait « le libre choix d'arrêter son traitement ». Il s'est éteint en compagnie de ses proches à son domicile de Molières-sur-Cèze, dans le Gard.

Mai


Ben E. King - 30 avril
« Oh darling darling, stand, by me... » L'interprète de l'une des plus belles chansons d'amour nous a quittés. Ben E. King est décédé le jeudi 30 avril 2015, de causes naturelles, comme l'a annoncé son porte-parole. Né en 1938 à Henderson en Caroline du Nord sous le nom de Earl Nelson, il a chanté dès son plus jeune âge dans une chorale de gospel. Plus tard, sa famille a déménagé à Harlem et Earl Nelson a rejoint des groupes comme The Four B's ou The Five Crowns ou The Drifters à la fin des années 50. Mais ce n'est qu'au début des années 60, et en solo, qu'il a véritablement rencontré le succès.

Errol Brown - 6 mai
S'en est définitivement terminé de Hot Chocolate. Le groupe britannique, qui n'avait plus rien publié depuis "It Started with a Kiss" en 1998, a perdu sa voix. Errol Brown est effectivement mort mercredi 6 mai, à son domicile des Bahamas. L'artiste souffrait d'un cancer du foie qui l'a emporté a précisé son manager Phil Dale. « C'était un superbe monsieur. Il y avait de la musique partout où il était » a-t-il également déclaré, rendant un dernier hommage à celui qui a connu un certain succès dans les années 70 et 80 avec le reste de son groupe.

B.B. King - 14 mai
.B. King est décédé dans sa résidence de Las Vegas, aux Etats-Unis, à l'âge de 89 ans. C'est son avocat Brent Bryson qui a annoncé la terrible nouvelle à l'Associated Press, précisant que l'artiste de légende s'était éteint « paisiblement » dans son sommeil le 14 mai. Hospitalisé à plusieurs reprises auparavant pour cause de forte déshydratation et d'épuisement à cause d'un diabète de type II, dont il était atteint depuis les années 80, B.B. King avait été contraint d'annuler une partie de sa dernière tournée en octobre dernier. Riley B. King a très vite été baptisé le "King of the Blues", lui qui a enregistré pas moins de 70 albums au cours de sa longue carrière et récompensé à 15 reprises aux Grammy Awards.

Crédits photo : Abaca

Juin


Dennis Sheehan - 27 mai
Quelques jours après le lancement de sa nouvelle tournée "iNNOCENCE + eXPERIENCE Tour 2015", U2 a dû annoncer la mort de son tour manager. Ami du groupe irlandais de longue date, Dennis Sheehan a été victime d'une crise cardiaque. Son corps a été retrouvé sans vie dans sa chambre du Marquis Hotel de Los Angeles. Les pompiers ont été appelés très tôt dans la matinée du 27 mai pour constater le décès. U2 venait d'arriver à Los Angeles pour le début d'une résidence de cinq dates au Forum.

James Horner - 22 juin
Le monde du cinéma et de la musique ont perdu l'un des plus célèbres compositeurs de musique de films : James Horner est décédé dans le crash de son avion. « Nous avons perdu une personne formidable avec un cœur énorme et un talent incroyable. Il est mort en faisant ce qu'il aimait. Merci pour tout votre soutien et votre amour. » avait posté son assistante sur Facebook. C'est l'artiste américain âgé de 61 ans qui pilotait le petit appareil, un S-312 Tucano MK turbo, qui s'est écrasé en Californie, près de Santa Barbara, selon The Hollywood Reporter. James Horner a marqué la culture populaire en signant la musique emblématique de films aux succès colossaux dont "Titanic".

Crédits photo : ABACA
Magali Noël - 23 juin
L'actrice et chanteuse Magali Noël s'est éteinte le 23 juin, à l'aube. C'est sa fille Stéphanie Vial-Noël qui a annoncé la triste information : « Elle allait avoir 84 ans samedi, elle s'est éteinte dans son sommeil ce matin à 05h00 ». Magali Noël est décédée dans la maison de retraite dans laquelle elle résidait, à Chateauneuf-Grasse dans les Alpes-Maritimes. Les cinéphiles sont en deuil puisque Magali Noël a marqué l'histoire en jouant dans trois films de Federico Fellini : "La Dolce Vita", sorti en 1960, "Satyricon" (1969) et "Amarcord" en 1973. Magali Noël a aussi bousculé les esprits conservateurs en musique avec son duo "Fais-moi mal Johnny", écrite par Boris Vian, que l'on retrouve dans le film "Le fauve est lâché" en 1959.

Chris Squire - 28 juin
Quelques semaines seulement après avoir annoncé qu'il souffrait d'une forme rare de leucémie l'ayant contraint à quitter le groupe Yes, Chris Squire est mort, à l'âge de 67 ans. « C'est avec le cœur particulièrement gros et une tristesse insoutenable que nous devons vous informer de la mort de notre cher ami et cofondateur de Yes, Chris Squire », a posté le claviériste du groupe Geoffrey Downes sur son compte Twitter, avant que Yes ne confirme officiellement la mauvaise nouvelle. « Chris s'est paisiblement éteint la nuit dernière à Phoenix, dans l'Arizona, dans les bras de sa tendre épouse Scotty » précise en effet la formation de rock progressif dont Chris Squire était le seul membre fondateur encore actif.

Eddy Louiss - 30 juin
Le célèbre organiste, né à Paris en 1941, est mort mardi 30 juin au CHU de Poitiers des suites d'une intervention chirurgicale d'après son fils Pierre (AFP). Le musicien touche-à-tout se tenait en retrait depuis une dizaine d'années et l'amputation de sa jambe gauche en raison de complications artérielles. Déjà opéré deux fois cette année, pour une cataracte, Eddy Louiss n'a pas supporté une troisième intervention résultant d'une chute a encore précisé son fils, soulignant qu'il était « paisible » et « entouré des siens » avant de nous quitter.

Juillet


John Taylor - 18 juillet
John Taylor s'est éteint samedi 18 juillet au CHU d'Angers, dans le Maine-et-Loire, où il avait été hospitalisé suite à un infarctus. Le célèbre pianiste britannique se produisait la veille - vendredi 17 juillet - sur la scène du Saveurs Jazz Festival en compagnie d'autres musiciens dans le cadre d'un concert faisant suite à la sortie de l'album "Nouvelle Vague" enregistré avec le jazzman Stéphane Kerecki.

Bobbi Kristina Brown - 26 juillet
Un peu plus de trois ans après le décès de sa mère - la diva Whitney Houston - Bobbi Kristina Brown s'est éteinte à l'âge de 22 ans. La jeune femme avait été retrouvée inconsciente dans la baignoire de son domicile d'Atlanta, dans l'État de Géorgie, au mois de janvier, comme l'avait été sa mère en février 2012 dans sa chambre d'hôtel alors qu'elle s'apprêtait à participer à la cérémonie des Grammy Awards. Également fille du chanteur Bobby Brown, Bobbi Kristina avait alors été hospitalisée le 31 janvier dernier, probablement des suites d'une overdose d'après certains tabloïds américains. Ranimée, elle avait ensuite été plongée dans un coma artificiel pendant six mois après avoir perdu une grande partie de ses fonctions cérébrales.

Septembre


Guy Béart - 16 septembre
Guy Béart est mort, à Garches, dans les Hauts-de-Seine, le 16 septembre. Victime d'un malaise cardiaque, le chanteur était âgé de 85 ans. Le père de la comédienne Emmanuelle Béart a été « victime d'une chute à la sortie d'une visite chez le coiffeur ». Le Parisien a raconté « qu'il s'est écroulé en pleine rue, dans la ville dans laquelle il habitait. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être réanimé ». Il laisse derrière lui un vaste répertoire, dont la chanson la plus populaire demeure celle qui a véritablement lancé sa carrière : "L'eau vive" (1958).

Ecoutez la chanson "L'eau vive" de Guy Béart :



Octobre


Leny Escudero - 9 octobre
« Le début... La suite... La fin ». C'est le bien triste titre prémonitoire que venait de donner Leny Escudero au deuxième tome de son autobiographie. Le chanteur d'origine gitane est décédé à l'âge de 82 ans. Selon l'AFP qui a pu s'entretenir avec son épouse Céleste, sa compagne depuis 27 ans, l'artiste est mort « des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë ». Il est devenu célèbre dans les années 60 et 70 avec des chansons comme "Pour une amourette" et "Ballade à Sylvie". Sa plume et ses textes forts à caractère social, dans lesquels il évoquait aussi bien les dictatures et la guerre d'Espagne que le temps qui passe ou la maltraitance des hommes, l'avait rangé dans la catégorie des « poètes troubadours ».

Steve MacKay - 11 octobre
Souffrant d'une infection généralisée de l'organisme appelée sepsis, Steve MacKay s'est éteint dimanche 11 octobre à l'âge de 66 ans. C'est le chanteur Iggy Pop qui a officialisé la nouvelle sur Facebook, rappelant qu'il était un grand ami du saxophoniste américain avec lequel il a collaboré à plusieurs reprises. Le musicien a effectivement contribué en partie au succès du groupe de rock The Stooges dont il a été membre plusieurs années et dès la sortie en 1970 de leur deuxième album "Fun House".

Sya Styles (Psy 4 de la Rime) - 26 octobre
Membre du groupe rap marseillais PSY 4 de la Rime, Sya Styles est décédé lundi 26 octobre, alors qu'il n'était âgé que de 37 ans. C'est le site du quotidien La Provence qui a annoncé la terrible nouvelle dans un article, précisant que l'artiste, DJ du groupe et membre fondateur, s'était éteint « des suites d'une maladie ». Aucune information supplémentaire n'a été apportée. Rachid Aït Baar, le véritable nom de Sya Styles, est mort dans sa ville natale, Marseille.

Crédits photo : DR

Novembre


Andy White - 9 novembre
C'est une nouvelle page de l'histoire des Beatles qui s'est tournée cette année avec la mort d'Andy White. Son nom ne vous dit peut-être rien mais ce batteur écossais a rejoint Paul McCartney, John Lennon et George Harrison en studio pour l'enregistrement de leur tout premier single "Love Me Do", sorti en 1962 et publié un an plus tard sur l'album "Please Please Me". Andy White a aussi mis la main à la pâte sur le titre "P.S. I Love You", Face B du fameux 45 Tours. On le présente comme le « cinquième Beatles », à l'instar d'autres artistes qui ont joué durant un temps avec la formation

Décembre


Lemmy Kilmister - 28 décembre
Il n'y aura plus de concerts ni d'albums de Motörhead. Le groupe de heavy metal a confirmé qu'il mettait fin à sa carrière après la mort subite de son charismatique leader. Ian "Lemmy" Kilmister nous a quittés le lundi 28 décembre après avoir appris qu'il souffrait d'un cancer deux jours plus tôt. « Il a su qu'il était atteint de cette maladie le 26 décembre et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré » ont expliqué les autres membres du groupe dans un message posté sur Facebook, précisant que le chanteur était à ce moment-là entouré de sa famille.

Regardez le clip "Ace of Spades" de Motörhead :
La Rédaction

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP