Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était n°1 en juin 1958 ?
Flashback Top 50
dimanche 16 juin 2013 14:42
23

Flashback Top 50 : qui était n°1 en juin 1958 ?

Dalida, Gloria Lasso ou Edith Piaf sont au sommet des hit-parades, la France chantonne "Hello, le soleil brille" et Guy Béart interprète "L’eau vive", le tube qui va changer sa vie. La machine à remonter le temps s'arrête cette fois-ci sur les refrains qui ont marqué le mois de juin 1958 : tour d'horizon avec Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du "Dictionnaire des tubes en France".
Crédits photo : DR - montage Pure Charts
Même si Dalida enchaîne les hits à la vitesse grand V, c’est bien Annie Cordy qui se fraie une place “Au soleil !“, en atteignant pour la première fois la plus haute marche des hit-parades. Rendu célèbre en devenant le générique du film "Le Pont de la rivière Kwai", cet air est apparu pour la première fois en 1938 dans le long métrage d’Alfred Hitchcock "Une femme disparait". Mitch Miller triomphera dans le monde entier avec ce morceau, mais dans une version instrumentale. Annie Cordy, la plus Française des Belges, enregistrera l’interprétation qui retiendra toute notre attention. "Hello, le soleil brille !" met tout le monde d’accord en se classant n°1 à La Bourse des chansons du Figaro ainsi que dans le hit-parade du magazine Music Hall, référence de l’époque.

Ecoutez Annie Cordy "Hello, le soleil brille !" :



Avant de devenir l’artiste humoristique que l’on connait, Annie Cordy débuta la danse dès son plus jeune âge et quitta son pays en 1950, rêvant d’être engagée dans les plus grands cabarets parisiens. Elle gagna rapidement son pari puisqu’elle fut tout d’abord meneuse de revue au Lido avant de conquérir le Moulin Rouge. Elle se produira ensuite dans de nombreuses opérettes et retiendra l’attention de certains réalisateurs qui lui offriront quelques beaux rôles au cinéma (“Si Versailles m’était conté“, “Le passager de la pluie“). Aujourd’hui, à tout juste 85 ans, Annie Cordy continue de sillonner les routes de France et de Navarre, apportant toujours avec elle sa bonne humeur communicative.

Yolanda Gigliotti, alias Dalida, confirme qu’elle est bien la plus grande vedette de l’époque. Classée dans le top 20 avec "Tu n’as pas très bon caractère", "Buenas noches mi amor", "Histoire d’un amour" et "Maman la plus belle du monde", c’est avec le titre "Gondolier" qu’elle battra tous les records de ventes en 1958. La chanson restera plus d’un an aux meilleures places des hit-parades (n°2 ce mois-ci), faisant de ce titre un des plus marquants de son incroyable carrière.

Dalida chante "Gondolier" :



Gilbert Bécaud referme ce top 3 avec "Le jour ou la pluie viendra", 45 tours qui lui apporte un début de notoriété à l’étranger. Le morceau sera même repris par l’Américaine Jane Morgan ("The Day The Rain Came), 21ème au Billboard Hot 100 et même numéro un des ventes en Angleterre !

D’autres chanteurs, bien moins médiatiques, se contentent des places d’honneur. Yvette Giraud, Eddie Constantine ou René-Louis Lafforgue connaissent également leur heure de gloire. François Deguelt fait partie de cette liste d’artistes de seconde zone oubliés depuis bien longtemps. Fils d’un chanteur d’opéra, cet ancien étudiant en philosophie commence sa carrière en interprétant de nombreuses reprises avant de faire évoluer son répertoire vers ses propres compositions. Il remporte le célèbre prix de l’académie Charles-Cros en 1956 et finit à la troisième puis à la seconde marche du podium lors de ses deux participations au concours de l’Eurovision en 1960 et 1962. De très bons résultats qui ne nous concerneront pas, puisque ce Français né à Tarbes représentait Monaco ! 1958 est l’année où il enregistre "Loin de vous", l’adaptation française du titre des Platters "Only You", rendu célèbre grâce à sa reprise dans le film "Rock around the clock".

François Deguelt chante "Loin de vous" :



Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG
Ajoutez un commentaire
Invité
le 16/06/2013, 14:49
Citer
Le top 50 n’existe seulement que depuis 1984 !

top 50 1958 pff n'importe quoi !
Invité
le 16/06/2013, 14:57
Citer
Yannick Suiveng qui écrit un article pour la promo du livre de Yannick Suiveng. D'accord :)

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 16/06/2013, 15:57
Citer
Invité
le 16/06/2013, 16:29
Citer
MEGA FLOP L article de m*rde !!!
Sa n'intéresse personne mon pauvre yannick suiveng !!!
Invité
le 16/06/2013, 17:20
Citer
Moi ça m'interesse.
Invité
le 16/06/2013, 17:57
Citer
A noter que la vidéo de CORDY ne date ps de 1958, mais plutôt de 64 par là...
Why? because of the mini jupe.....:-)
Erreur MySQL: Table 'chartsinfrance-forum4.ibf_members' doesn't exist