Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Flashback Top 50 > Flashback Top 50 : qui était numéro un en décembre 1955 ?
Flashback Top 50
samedi 12 décembre 2015 10:28

Flashback Top 50 : qui était numéro un en décembre 1955 ?

Jacqueline François, Lucienne Delyle, Yvette Giraud ou Cora Vaucaire étaient quelques-unes des grandes vedettes françaises de l'après-guerre. Totalement oubliées de nos jours, ces artistes ont pourtant contribué à développer le 45 tours vinyle, tout juste existant. Yannick Suiveng, spécialiste des charts et auteur du Dictionnaire des tubes en France, nous propose de revenir ce mois-ci sur cette période qui a également vu naître les tous premiers hit-parades.
Crédits photo : INA
1955 a marqué l'histoire de l’industrie musicale pour deux raisons. Tout d’abord, c'est l'année où le 45 tours vinyle prend son envol. Le microsillon disparaît rapidement et laisse place à ce qui sera le principal support pour écouter de la musique pour les quarante prochaines années. Ces disques ont dès le début une particularité que l'on ne retrouvera qu’en France : chaque face possèdent deux chansons, pratique qui ne sera abandonnée qu'à la toute fin des années 60.

Jukebox et 45 tours


1955 est également l'année où, à un mois d'intervalle, deux hit-parades voient le jour. En septembre, le premier à ouvrir le bal se nomme "La Bourse des chansons". Ce top 10 était consultable dans le journal Le Figaro à la rubrique "Aux quatre coins de Paris" ainsi que sur Radio Luxembourg (puis Europe 1) qui révélait ce classement le samedi soir. Ce hit donna d'ailleurs naissance aux premières compilations 33 tours réunissant les meilleurs tubes du moment. C'est en octobre de cette même année que parut pour la première fois le magazine Music Hall qui consacrait plusieurs pages aux hit-parades en tout genre dont un top 20 "généraliste" qui mixait plusieurs autres classements : top des ventes, rotations radio ou bien encore celui du plus grand nombre de demandes sur les jukebox ! Une autre époque, ça c'est sûr...

Très bien placé en ce mois de décembre 1955, "Les Lavandières du Portugal" de Jacqueline François est un titre qui a plutôt bien vieilli mais que tout le monde a oublié... sauf si vous aviez vingt ans à l'époque !

Regardez Jacqueline François chanter "Les Lavandières du Portugal" :



Les chansons de ces artistes d'un autre temps retrouvent parfois une seconde jeunesse. Ce fut le cas pour "La Complainte de la Butte", réinterprété par Patrick Bruel et Francis Cabrel en 2002, Hélène Ségara en 2008 ou bien encore Zaz sur son album "Paris" (2014) . Mais ce morceau connut un franc succès dès 1955 grâce à l'interprétation de Cora Vaucaire, surnommée à l’époque "la dame blanche de Saint-Germain-des-Prés". La chanson fut écrite par Jean Renoir, fils du peintre Auguste Renoir, sur une musique de Georges van Parys, qui composa principalement pour le cinéma.

Regardez Cora Vaucaire chanter "La Complainte de la Butte" :



Le Kendji des années 50, c'est lui !


Également présent dans ce top 10, Dario Moreno est une véritable star des 50's. Davi Arugete, de son vrai nom, est né en avril 1921 en Turquie. De père turc et de mère mexicaine, Dario étudie le droit tout en chantant dans les cabarets. Sa voix de ténor le conduit aux quatre coins de la planète avec l'orchestre de Mac Allen. Il découvre Paris en 1948 et y enregistre son premier 78 tours. À la fois chanteur d'opérette ("Le Chanteur de Mexico"), de cha-cha-cha ou de samba, il est aussi comédien et tourne dans une trentaine de films dont "Le Salaire de la peur" et "Voulez-vous danser avec moi". Quelques semaines avant de disparaître, Dario Moreno est le partenaire de Jacques Brel dans le spectacle musical "L'homme de la Mancha". Sa voix si particulière est à jamais associée à cette période que beaucoup nomme "l'âge d’or de la chanson française".

Sorte de Kendji Girac (bien) avant l'heure, Dario Moreno avait le rythme dans la peau et aimait donner des consonances orientales à ses morceaux. Mais en décembre 1968, alors qu'il se rendait en taxi à l’aéroport d'Istanbul pour rejoindre Paris, l'icône de toute une génération fut emportée par une hémorragie cérébrale alors qu'il n'était âgé que de 47 ans.

Écoutez "Mambo italiano" de Dario Moreno :



TOP 10 DE DÉCEMBRE 1955


(Attention, ce classement n'est pas le reflet des seules ventes, mais de l'ensemble des hit-parades représentatifs à l'époque)

1. Tania et Eddie Constantine - L'homme et l'enfant
2. Jacqueline François - Les lavandières du Portugal
3. Cora Vaucaire - La complainte de la Butte
4. Lucienne Delyle - Gelsomina
5. Dario Moreno - Mambo italiano
6. Georges Brassens - L'auvergnat
7. Mouloudji - Un jour tu verras
8. Tino Rossi - Prière péruvienne
9. Line Renaud - Tango de l'éléphant
10. Yvette Giraud - Un p'tit peu d’argent

Le "Dictionnaire des tubes en France", par Yannick Suiveng, est le premier ouvrage qui rassemble tous les hits classés dans notre pays !
1950-2010 : 60 ans de hits ! Un incontournable pour tous les fans des classements en France. A découvrir et/ou commander sur le site officiel !
Yannick SUIVENG

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP