Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cinéma > "Star Wars" : J.J Abrams a composé un nouveau thème pour la Cantina
Cinéma
mercredi 02 décembre 2015 09:30

"Star Wars" : J.J Abrams a composé un nouveau thème pour la Cantina

A 15 jours de la sortie-événement au cinéma de "Star Wars : Le Réveil de la Force", le réalisateur J.J Abrams a révélé dans le "Tonight Show" de Jimmy Fallon qu'il avait fait une petite infidélité aux précédents épisodes de la saga : il a remplacé le célèbre thème de la Cantina !
Crédits photo : Lucasfilm
Dans 15 jours, les cinéphiles ont rendez-vous dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour découvrir le blockbuster de cette fin d'année 2015 : "Star Wars : Le Réveil de la Force". Dix ans après la fin de la plus célèbre des sagas intergalactiques, les studios Disney ont repris le flambeau et confié à J.J Abrams ("Lost", "Star Trek") le soin de réaliser un septième épisode. Avec des records de pré-ventes en billetterie et un rouleau-compresseur marketing, aucun doute : le film est d'ores et déjà un succès. Les inconditionnels sont le sur qui-vive et la moindre information distillée par le réalisateur américaine est décortiquée avec soin. Et celle qu'il vient de confier à Jimmy Fallon sur le plateau du "Tonight Show" devrait faire couler beaucoup d'encre.

Dans l'espace, personne ne vous entend chanter


Alors que la liste des chansons qui composeront la bande-originale a été dévoilée il y a quelques jours avec de légers spoilers sur l'intrigue, J.J Abrams a révélé qu'il avait lui-même pris la place du compositeur John Williams le temps d'un morceau. Avec la complicité du musicien et acteur de music-hall Lin-Manuel Miranda, le cinéaste a signé une nouvelle version de la "Cantina Song". Un sacrilège pour les puristes ! Cette mélodie jazzy et disco est celle que l'on peut entendre dans l'épisode IV, "Un nouvel espoir", lorsque le contrebandier Han Solo entre en négociations musclées avec le chasseur de primes Greedo dans un bar de Mos Eisley. Le titre, intitulé "Mad About Me" dans l'univers de Star Wars, est alors interprété par le groupe fictif d'aliens Figrin D'an and the Modal Nodes.

Souvenez-vous du célèbre thème de la Cantina :



Pour "Le Réveil de la Force", J.J Abrams explique avoir imaginé une scène similaire. Mais préférant se « concentrer sur la bande originale dans son ensemble », John Williams n'a pas souhaité écrire la musique de cette séquence, laissant le réalisateur dans l'embarras. C'est une curieuse coïncidence qui est venue lui sauver la mise. « Un soir, je vais voir la comédie musicale "Hamilton" avec un de mes fils. À l'entracte, Lin-Manuel Miranda, qui l'a imaginée, écrite et joue dedans, s'approche de moi et me dit en blaguant : "Si tu as besoin d'une musique pour la Cantina, je suis ton homme", avant de s'en aller. Et là, je me dis : "Comment il sait ?" » raconte J.J Abrams, qui n'avait révélé à personne cette anecdote. En rentrant chez lui, le metteur en scène lui a donc envoyé un e-mail : « Je lui ai dit : "Je sais que tu plaisantais, mais si tu veux vraiment écrire ce morceau, je travaille sur quelque chose". Et il m'a répondu : "Je laisse tout tomber pour toi !" ». Encore quelques jours de patience avant de découvrir la dite-piste...

Regardez J.J Abrams évoquer "Star Wars : Le Réveil de la Force" chez Jimmy Fallon :
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP