Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Sevan Barsikian / "Génération Goldman" : "On a une obligation vis-à-vis de l’œuvre de Jean-Jacques"
Interview
jeudi 18 octobre 2012 08:00
28

Sevan Barsikian / "Génération Goldman" : "On a une obligation vis-à-vis de l’œuvre de Jean-Jacques"

Le 19 novembre sortira la compilation "Génération Goldman", sur laquelle des artistes français dits de la jeune génération reprendront des standards et des titres plus confidentiels appartenant au répertoire de Jean-Jacques Goldman. Shy'm, Christophe Willem, Tal, M. Pokora, Amel Bent, Zaz, Amaury Vassili, Florent Mothe et d'autres encore se sont prêtés au jeu. Sevan Barsikian, co-fondateur du label My Major Company sur lequel paraîtra la compilation (en partenariat avec M6 Interactions), se confie en exclusivité web à Pure Charts.
Les co-fondateurs du label My Majo Company A. Marciano, S. Barsikian et M. Goldman / Crédits photo : DR
Propos recueillis par Jonathan Hamard

Pure Charts : Doit-on voir dans le lien de filiation qui existe entre Jean-Jacques Goldman et Michael Goldman, également co-fondateur de My Major Company, l'origine de ce projet ?
Sevan Barsikian : Ce n'est pas vraiment comme ça que les choses se sont passées. C'est le label M6 Interactions qui est venu nous voir en nous proposant de travailler sur cette compilation. Michael Goldman a tout d'abord été plutôt réfractaire à l'idée d'être présent sur ce projet. Pour la bonne et simple raison qu'il pensait que les liens de filiation ne faciliteraient pas un tel projet. Mais nous avions très envie d'y participer. On en a discuté ensemble. Michael a posé la question à son père. En réalité, Jean-Jacques a accepté parce qu'il savait que ce projet existerait avec ou sans My Major Company. Il préférait qu'il se fasse avec des gens qu'il connait. En l'occurrence nous. C'est peut-être une question de confiance.

« On a fait en fonction de l'affinité des artistes avec le répertoire de Jean-Jacques »
Pourquoi pensez-vous que M6 Interactions a choisi de travailler avec vous plutôt qu'un autre label ?
Je ne sais pas. Ils avaient envie de frapper un gros coup pour Noël. On a un catalogue de jeunes artistes assez important. Et puis on est à la lisière. On peut aller taper à toutes les maisons de disques sans problème. C'était un enjeu fondamental parce qu'il y a de grosses concurrences avec les majors.

Quant ce projet a-t-il débuté ? Quand est-ce que tout a commencé à prendre forme ? On peut lire dans la presse et sur les réseaux sociaux que les titres sont loin d'être tous enregistrés. La compilation sort pourtant dans un mois.
Pour être tout à fait honnête, les enregistrements sont effectivement loin d'être terminés. Tout a commencé au mois de juin. M6 est venu nous voir à ce moment-là. Entre temps, il y a eu les vacances d'été, donc les artistes n'étaient pas tous disponibles. On a attaqué les enregistrements au mois de septembre en tenant compte des plannings des artistes. Leurs plannings ne sont pas toujours faciles à faire concorder pour les duos… Il a fallu ménager tout ça. Les équipes travaillent jour et nuit pour rendre le projet terminé très vite.

C'est vous qui êtes allé démarcher les artistes ? Ou certains sont-ils venus vous voir par eux-mêmes ?
Conjointement avec M6, nous avons dressé une liste d'artistes. Nous avons éliminé quelques-uns d'entre eux au fur et à mesure de notre réflexion. Nous avons eu très peu de refus. Globalement, tous ont été enchantés par ce projet. On a laissé les artistes reprendre les chansons qu'ils avaient en tête s'ils avaient une demande particulière. Par exemple, Shy'm avait envie de faire un titre assez confidentiel de Jean-Jacques qui est "Veiller tard". On avait pensé à elle pour le titre "Pas toi" au préalable. Nous lui avons finalement laissé le droit de choisir. On a fait en fonction de l'affinité des artistes avec le répertoire de Jean-Jacques. Zaz a choisi elle aussi un titre assez confidentiel qui est "Pas d'indifférence". Elle est superbe dessus. C'est magnifique. Une voix éraillée comme la sienne sur une ballade comme celle-là, c'est vraiment très bon. Il y aura beaucoup de duos, de trios même, et une collégiale sur le titre "Famille". Cette reprise est très représentative du projet.

On a parlé un temps de Christophe Maé. Il n'appartient pas vraiment à la jeune génération. Participe-t-il finalement à la compil "Génération Goldman" ?
Christophe Maé n'est pas sur le projet, non, pas parce qu'il a refusé. On l'a eu au téléphone. Il était au contraire très emballé par cette idée de compilation. On n'a pas trouvé ensemble le timing. Il travaille actuellement sur la production de son album. Il est très concentré dessus. A un moment donné, on sait aussi que les artistes ont des priorités. On sait qu'actuellement son troisième album est ce qui compte le plus dans sa carrière. On n'a pas voulu le déranger plus. Ce sera pour la prochaine fois.

On retrouve très logiquement des artistes du label My Major Company, comme Irma.
Oui. Il y a Irma, Ben Falinski, qui est le chanteur d'Ivyrise et qui chantera en duo avec Leslie sur "Je te donne". On a Baptiste Giabiconi sur une collégiale. Il a enregistré "Il suffira d'un signe" avec Merwan Rim, Amaury Vassili et Dumè. On a aussi Judith en duo avec Florent Mothe sur "On ira".

Ce sont M. Pokora et Tal qui lancent l'offensive avec le single "Envole-moi". C'est un titre fort !
Oui. Ce sont eux qui vont en quelque sorte porter le projet en radio. Un clip arrive bientôt. On a aussi Amel Bent sur "Comme toi". On a Christophe Willem sur "Il y a" et sur "Je marche seul".

Découvrez le teaser de présentation de la compil "Génération Goldman" :



C'est rare d'arriver à regrouper autant d'artistes sur un projet de reprises qui ne soit pas associatif. Vous le savez aussi bien que moi puisque c'est vous qui produisez le single "Les voix de l'enfant". Comment l'expliquez-vous ? Est-ce l'œuvre de Jean-Jacques Goldman qui fédère autant ?
C'est beaucoup plus rare mais je crois que c'est une génération qui a grandi avec la musique de Goldman. Tous ces artistes ont été bercés par les chansons de Jean-Jacques ou parce que leurs parents l'ont écouté. Ils ont tous baigné là-dedans. Je crois que personne ne peut dire qu'il ne connait pas au moins un titre du répertoire de Jean-Jacques.

« On souhaite à Jean-Jacques de mener une retraite paisible »

Que pense Jean-Jacques Goldman de ce projet ? Est-ce qu'il suit l'avancée de l'enregistrement, la phase de production ? Donne-t-il son avis ?
Il faut qu'il valide les structures. C'est une obligation légale. Il y a des accointances plutôt fortes avec lui. Son avis compte mais il n'est pas actif dedans. On ne lui pas demandé de chanter dessus. On ne le sollicitera pas pour la promo non plus. Michael Goldman est lui aussi très en retrait par rapport à ce projet. Il a beaucoup de retenue. Il nous confie ce projet à moi et à Bryan Marciano, qui est le directeur artistique. Il a travaillé dessus jour et nuit.

Y-a-t-il des titres ou des interprétations qui déjà ressortent du lot ?
C'est très difficile d'avoir un avis là-dessus pour le moment car nous sommes en plein mixage sur la majorité des titres. Les deux seuls titres qui sont terminés sont "Envole-moi" et "Pas d'indifférence". "Famille", qui regroupera tous les artistes, n'est pas terminé mais je pense que ça va être un titre monstrueux ! C'est une superbe chanson avec tous les artistes qui chantent à l'unisson en forme de chorale sur la fin. C'est magnifique ! Nous sommes vraiment très contents de l'ensemble du projet. Nous avons une obligation intellectuelle vis-à-vis de l’œuvre de Jean Jacques. On a mis tous les moyens pour qu'il soit réussi.

Est-ce le retour par la petite porte pour Jean-Jacques Goldman ?
Que ce soit Michael ou moi, nous n'avons aucune information sur un éventuel retour. On a plutôt des informations qui vont dans le sens contraire. Il semble très heureux avec sa famille dans le sud de la France. On souhaite à Jean-Jacques de mener une retraite paisible.
la Redaction
Plus d'informations sur le Facebook officiel Génération Goldman.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/10/2012, 14:04
Citer
"On a une obligation vis-à-vis de l’œuvre de Jean-Jacques" : oui le respect !!!! Et là, visiblement, il est bel et bien bafoué !

Note : "Veiller tard" est tout sauf un titre confidentiel...
Invité
le 18/10/2012, 14:34
Citer
"Ils avaient envie de frapper un gros coup pour Noël"
Haha Tout est dit!!!! On est loin du projet "artistique"
Pauve J.J. obligé d'accepter "parce qu'il savait que ce projet existerait avec ou sans My Major Company. Il préférait qu'il se fasse avec des gens qu'il connait. En l'occurrence nous". Le nous etant bien entendu son fils. Putain mais dans qu'elle epoque on vit serieux ?
Invité
le 18/10/2012, 19:01
Citer
excellent tout ca !! en tout cas le 1er extrait dechire tout !!
Invité
le 18/10/2012, 19:24
Citer
Je pense effectivement que la position de Michael Goldman n'est pas la plus facile. Mais s'il est clair avec tout ça, et je n'en doute pas, cela se passera bien.
"Veiller tard" est un titre très connu des fans de JJG peut-être pas du grand public, surtout des jeunes.
Les reprises, quoi qu'on fasse, seront critiquées. Question de goût! Question d'époque peut-être!
Ce projet rendra effectivement hommage à un artiste majeur de ces 30 dernières années, il vaut mieux le faire tant qu'il est vivant plutôt que d'attendre qu'il ne soit plus de ce monde. On dit aux gens qu'on les aime de leur vivant non!
Merci pour ce projet à MMC et merci à JJG pour toutes les chansons et les émotions qu'il nous laisse.
Une fan (bien que je n'aime pas ce mot pour sa conotation) depuis 1981.
Invité
le 18/10/2012, 22:47
Citer
mmc s'eloigne de plus en plus de sa vocation première la production collective...Ce projet me dérange dans la mesure où il n'apportera rien aux artistes maisons qui ont besoin de notoriété! Ce même projet aurait pu exister seulement avec des artistes mmc! Quand la musique est bonne, y'a aucun soucis.
Invité
le 19/10/2012, 00:38
Citer
"On a une obligation vis-à-vis de l’œuvre de Jean-Jacques" : oui le respect !!!! Et là, visiblement, il est bel et bien bafoué !

Note : "Veiller tard" est tout sauf un titre confidentiel...


Laissons une chance à l'album, dans son ensemble il y aura peut-être quelques reprises de qualité. Je suis curieux d'entendre celle de zaz par exemple.

Veiller tard n'est effectivement pas un titre confidentiel, même si il n'est jamais sorti en single, c'est certainement l'un des titres de Goldman les plus connus parmi ceux non exploités pour la promo d'un album
Invité
le 19/10/2012, 12:33
Citer
Commentaire supprime par l'equipe de moderation de Pure Charts.
Invité
le 19/10/2012, 17:45
Citer
"accointances", nom féminin
Sens Fréquentations, relations douteuses au sein d'un milieu
Cela veux dire pour moi que JJG a des doutes sur le projet mais ne peux refuser du fait que son fils est lier à MMC!
Une reprise parmi d'autre ,je vois pas le mal...........ni la nécessité!

RV un grand connaisseur de Goldman!
Invité
le 19/10/2012, 18:26
Citer
"Pas l"indifference" chantée par ZAZ !!! Impatiente de voir/écouter ça!
Invité
le 19/10/2012, 19:42
Citer
JJ Goldman est impartial. C'est pourquoi, il laiss le droit à chacun d'interpréter ses titres. D'ailleurs, il l'a très bien dit lui-même : les chansons grandissent puis elles s'en vont et parfois, on ne les reconnais pas.
Et après tout, pourquoi pas. Est-ce qu'on massacre moins ses chansons quand on les chante nous même chez nous ou en voiture ? Cela dit, même si je prends plaisir à les écouter chanter par la jeune génération, ça restera toujours plus grandiose interpréter par le maître lui-même !
Invité
le 20/10/2012, 02:45
Citer
JJG appartient un peu a nous tous ...J'attend d'entendre en partie les titres de cet album pour juger quoi que ce soit !
La plupart des Artistes qui y participent ne sont pas ma Musique ...mais après tout si JJG a donné son aval et si c'est bien fait pourquoi pas ...
N'oublions pas que ses chansons par le passé bien peu ont su les interpréter jusque là , a part Gregory Lemarchal
Invité
le 20/10/2012, 08:52
Citer
La plupart écrivent des choses négatives, alors que l'album n'est pas encore sorti....
Invité
le 20/10/2012, 09:52
Citer
L'album n'est pas encore sorti qu'il est critiqué!!! c'est fou ça!!! je suis une très grande fan de JJG et forcément je ne serai pas objective sur les reprises mais quand même; on peut laisser une chance à cet album!! je ne suis pas dupe non plus ; il y a sans doute un gros coup commercial mais on jne sait pas encore ce que ça va donner;
moi aussi j'ai hâte d'entendre zaz et pas l'indifférence (une de mes chansons préférées) et je n'ai pas détesté envole-moi!!! En même temps on a déjà eu "je te donne" version world's apart ; ou pas toi version (je ne sais même plus qui) alors difficile de faire pire....
Invité
le 20/10/2012, 17:36
Citer
Laisser les le sortir avant de tirer sur l'ambulance!!!!! Il y a trés longtemps,lol,au début de JJG était lui meme mal aimé et critiqué du Système mais il a heureusement continuer et nous a donné tant.........alors attendez et on jugera ensuite......Merci pour tout et bonne retraite Mr JJG......

Addict depuis toujours a JJG
Invité
le 20/10/2012, 20:43
Citer
le seul titre que j'ai écouté fait karaoké, dc mieux vaut écouter l'original..

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP