Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Laura Pausini en interview : "A Bercy, je prévois de chanter en français"
Interview
mercredi 11 avril 2012 18:26
12

Laura Pausini en interview : "A Bercy, je prévois de chanter en français"

Laura Pausini viendra cette semaine à la rencontre de ses fans français, présenter les titres de son nouvel album "Inedito", dans les plus grandes salles du pays. Le temps d'un entretien, l'artiste italienne revient brièvement sur son parcours, dix-neuf ans de carrière, sur l'élaboration "inédite" de son onzième opus, et remercie le public français de l'avoir suivie avec toujours autant de fidélité.


Très bientôt, vous ferez escale pour une série de concerts. Cette tournée dans l'Hexagone est même l'une des plus importantes entreprises prévues par une artiste internationale en France cette année. Avez-vous une sympathie particulière ou un lien spécial qui vous unit avec le public français ? (Jonathan Hamard, journaliste)
Laura Pausini : J'ai toujours aimé la France. Je reçois constamment un excellent accueil qui me conquiert à chaque fois. Totalement. Je sais que je dois beaucoup au public français et je suis très heureuse de pouvoir chanter dans des lieux où je ne m'étais jamais présentée. Cette tournée, c'est une vraie visite du pays et je ne remercierai jamais assez le public de m'offrir cette opportunité. C'est émouvant.

« J'ai pu profiter des choses simples que la vie nous offre. »
Est-ce un défi pour vous de remplir le Palais Omnisports de Paris-Bercy, sachant que vous vous étiez produite au Zénith lors de votre précédente tournée en 2009 ?
Quand on m'a proposé de chanter à Bercy, je n'arrivais pas à y croire. J'ai chanté à Bercy avec Johnny Hallyday il y a quelque temps et j'ai d'excellents souvenirs de ce moment ... J'espère que je saurai répondre aux attentes de mes fans sur cette grande scène. A Bercy, je prévois de chanter en français.

"Inedito" est votre onzième album studio en dix-neuf ans de carrière. Vous considérez-vous comme un artiste très productive ? Est-ce une nécessité pour vous de publier des albums de manière aussi régulière ?
Je chante et je fais le tour du monde depuis maintenant dix-neuf ans. La musique est pour moi comme une nourriture et je ne pourrais plus m'en passer. Je vis avec et pour la musique...

Vous avez été absente des médias durant ces deux dernières années. Avez-vous eu besoin de prendre du recul ou l'envie de consacrer du temps à fonder une famille ?
Je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfants. Mais j'ai effectivement ressenti le besoin de revenir à mes racines. J'ai eu besoin de retrouver ma famille pendant un certain temps et de vivre à nouveau dans le petit village où je suis née et où j'ai grandi. J'ai pu profiter des choses simples que la vie nous offre.

Deux ans, c'était aussi le temps nécessaire pour écrire et composer ce nouveau disque. Quatorze chansons en tout et pour tout, dans la continuité de ce que vous avez précédemment fait. On reconnait votre patte. Y a-t-il une "marque de fabrique" Laura Pausini ?
Je dois admettre que je suis heureuse de savoir que j'ai un style personnel que l'on reconnait bien. Mais je ne cherche pas particulièrement à m'enfermer dans un style ou à écrire des titres dans tels ou tels cadres. Je ne sais écrire que comme ça.

Avez-vous envisagé cet album comme les précédents, dans leur continuité ? Avez-vous travaillé sur ce projet comme pour les précédents ?
J'ai principalement écrit cet album dans le jardin de mes parents, silencieusement et de manière posée. Je n'avais jamais travaillé de cette manière. Et c'est pourquoi j'ai voulu l'appeler "Inedito".

Comme d'habitude, on retrouve des duos sur cet album. Notamment la chanson "Nel primo sguardo", enregistrée avec votre sœur Silvia. Qu'est-ce qui a motivé ce duo ?
La chanson traite du sentiment de confiance que l'on peut avoir en certaines personnes. Ce sentiment de confiance peut être inconditionnel. Et c'est le cas avec ma sœur Silvia. C'est elle en qui j'ai le plus confiance. C'est pourquoi je lui ai demandé de chanter cette chanson avec moi, même si c'est une personne très réservée et qui n'est pas une chanteuse à la base. Je sais qu'elle a une très belle voix et je suis parvenue à la convaincre.

On retrouve également les artistes Gianna Naninni et Ivano Fossati sur les chansons "Troppo Tempo" et "Inedito". On avait pu entendre James Blunt sur votre précédent album et Hélène Segara il y a quelques années. Est-il possible pour vous d'envisager la musique sans toutes ces collaborations ? Que représentent tous ces duos pour vous, plus généralement ?
Les duos sont des moments très importants pour un chanteur parce qu'ils symbolisent le partage d'une émotion entre deux personnes. Ce sont des mots qui doivent nous toucher en même temps. Un duo, c'est une complicité qui se doit d'être totale et c'est un moyen d'apprendre quelque chose de nouveau. C'est très constructif dans la carrière d'un artiste.

Quelle a été votre plus belle rencontre artistique au cours de votre carrière ?
Peut-être avec Michael Bublé ... mais aussi avec Gilberto Gil, ou encore Pavarotti.

Regardez le nouveau clip de Laura Pausini, "Bastava" :


Il y a quelques semaines, le chanteur Lucio Dalla nous a quittés. Comment avez-vous été affectée par ce décès ?
Oui, c'était un grand choc. Quand j'étais une petite fille, alors que n'avais que huit ans, j'avais l'habitude de chanter avec mon père dans un piano-bar à Bologne et Lucio avait pris l'habitude de venir nous écouter. Il m'a toujours encouragée. Nous l'aimions beaucoup. C'est une grande tristesse de l'avoir perdu, mais je me réconforte en me disant que sa musique résonnera dans nos têtes pour toujours.

« "La solitudine" représente mon adolescence. »
Aujourd'hui, vous êtes l'une des voix italiennes les plus populaires en France. Vous êtes l'une des rares artistes italiennes ou la seule chanteuse italienne à avoir remporté un prix aux Grammy Awards et trois aux Latino Awards. Etes-vous fière de votre carrière quand vous regardez en arrière ?
Je ne suis pas présomptueuse. Je n'arrive pas à croire à tout ce qui c'est déjà passé. J'en suis également très fière, évidemment.

Pensez-vous contribuer à exporter la culture italienne en France, en Europe et dans le reste du monde ?
J'aimerais que les gens sachent que je ne représente pas toute la musique italienne mais seulement une toute partie de ce qu'elle est, et plus particulièrement de la pop italienne. En Italie, il y a des artistes fantastiques qui n'ont pas eu la chance que j'ai eu de pouvoir dépasser les frontières.

Enfin, je voulais savoir si vous interprétiez toujours "La solitudine" avec la même ferveur qu'à vos débuts sur scène ?
Bien sûr, toujours ... J'aime "La solitudine", elle représente mon adolescence et le début de ma carrière. Ça me donne la chair de poule chaque fois que je l'interprète.

la Redaction
Retrouvez toute l'actualité de Laura Pausini sur son site officiel et sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Laura Pausini sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour Laura Pausini sur Pure Charts.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 11/04/2012, 21:46
Citer
LAURA TU ES D'UNE SIMPLICITE QUE TOUT LE MONDE AIME .. TU ES DIVINE !! Ti AMO <3
Invité
le 11/04/2012, 22:18
Citer
Ti amo
Invité
le 11/04/2012, 23:20
Citer
Brava
Invité
le 12/04/2012, 09:34
Citer
Simplicite et partage comme toujours
je t'aime laura vivement demain a bercy
&#9829;&#9829;&#9829;&#9829;
Invité
le 12/04/2012, 17:10
Citer
purée comment elle est liftée je l'ai pas reconnue on dirait un masque
dj*joe
le 13/04/2012, 11:32
Citer
De nos jours, Laura , Eros et Zucchero sont probablement les plus grands ambassadeurs de la musique italienne dans le monde entier . Ceci dit, l'Italie n'a pas besoin de faire un casting comme The Voice tant le pays regorge d'artistes à voix !
Je trouve que le dernier album de Laura n'est pas très accrocheur en dépit de sa voix.
Il manque des mélodies qu'on retrouve dans le dernier album de Giorgia (autre très grande voix actuelle en Italie). Mon coup de coeur également au dernier album de Tiziano Ferro, l'amorce è una cossa semplice. A quand la sortie française ? le 23 avril ?
Bravo en tout cas à tous ces artistes italiens qui sont de VRAIS ARTISTES !
Invité
le 13/04/2012, 12:13
Citer
La grande photo en haut du topic : elle fait peur, ca fait vraiment "Venez pas me faire ch..r"....
Heureusement elle sourit sur l'autre...
Invité
le 13/04/2012, 16:58
Citer
Meme avis que dj joe, l'album de Giorgia est plus accrocheur!!!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 14/04/2012, 00:05
Citer
Tonyo
le 18/04/2012, 16:50
Citer
Très belle interview. Cependant, je ne comprends pas comment elle arrive à remplir autant de grandes salles en France alors même que Inedito est passé TOTALEMENT inaperçu en France, et pire pour les singles. Les radios ne la soutiennent pas, heureusement qu'elle a une poignée de fans pour la soutenir.

Par contre, y a une question que je trouve un peu inapropriée, celle sur la production d'albums. Quand on regard le nombre d'albums sortis depuis le Best Of en 2001, elle en a sorti que 4. Et encore, 2/3 ans d'attente entre chacun. Ce sont surtout les premiers albums qui se sont enchainés rapidement.

J'aime beaucoup Inedito, et j'espère qu'avec Mi Tengo, les radios françaises et la presse la mettra un peu en avant (ce que je doute).
Invité
le 29/04/2012, 17:43
Citer
divine, drole, simple et accessible, merci laura!
merci pour cette grande tournée française en espérant que tu reviendras dans chaque ville!
continue per favore:)!
inedito es merveillosa e sensible
grazie mille per todo
ti amo
Invité
le 19/07/2012, 21:38
Citer
ces la plus grandes chanteusses est une vrait chanteusse les chanteurs français a coter d'elle son zero!!!!!!!!!!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP