Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > BB Brunes en interview
Interview
jeudi 03 novembre 2011 10:00
5

BB Brunes en interview

Les BB Brunes ont publié la semaine dernière leur premier CD/DVD. Un CD qui réserve quelques bonnes surprises avec notamment la présence d'un inédit, reprise du tube "Alright" de Supergrass en version française. C'est la première fois en dix ans que le groupe français sort un DVD Live incluant une partie de son premier Olympia de février 2010, accompagné aussi de quelques extraits des représentations données au Printemps de Bourges en avril 2010 et à l'Alhambra (Paris) en avril dernier, passant ainsi en revue les titres les plus connus comme "Dis-moi", ou encore "Lalalove you". Rencontre.


Vous avez sorti la semaine dernière un album live, CD/DVD. Un opus anniversaire en quelque sorte, puisque ça fait dix ans que vous avez commencé tous les quatre. (Olivier PALUD, journaliste)
Adrien Gallo : Oui, on le voit plutôt comme un bilan de nos deux premiers albums. Une consécration suite à tous les concerts et notre tournée à travers la France. Ça faisait longtemps qu'on voulait sortir un album live. Les titres ne sont pas du tout les mêmes qu'en studio, ils prennent plus d'ampleur.

Pourquoi avoir choisi de faire un CD/DVD. L'image était importante pour vous ?
Adrien Gallo : Oui, on trouvait ça vraiment plus sympa de mettre un live filmé et un CD, c'est beaucoup plus visuel et ça vaut le coup. On sait aussi que les fans qui nous suivent depuis longtemps aiment beaucoup.
« On a gardé les meil-leures prises. »

Comment avez-vous fait votre choix des concerts pour le live ?
Félix Hemmen : On a gardé les meilleures prises, mais ça n'a pas été très dur de le faire !

Visionnez les premières images du DVD live des BB Brunes :


Particularité de l'album, vous avez laissé à vos fans le soin de faire une sélection de titres. Comment concevez-vous aujourd'hui la relation avec votre public ?
Félix Hemmen : On est assez proche de notre public, on aime bien aller le voir et lui parler. Je pense que c'est important d'être proche de ses fans. Laisser le choix au public de choisir des titres de l'album, ça l'implique vraiment et les gens trouvent ça cool.

Avez-vous vu la relation avec ce public évoluer depuis 10 ans ?
Adrien Gallo : La relation est toujours la même car on est toujours partant pour avoir des discussions, à la fin d'un concert par exemple ou sur internet. Mais c'est vrai que le public a pas mal changé. On a vu à nos concerts beaucoup de gens de notre âge, d'autres qui avaient la trentaine mais aussi des couples. Quant au public féminin de 18-20 ans, il y en a aussi mais il n'est pas forcément aussi présent qu'avant. C'est plus ouvert...c'est la fête !

Sur cet album live, vous avez enregistré en studio une reprise du titre "Alright" de Supergrass ? Pourquoi ce choix ?
Félix Hemmen : C'est tout simplement une chanson qu'on aime, qu'on adore même ! Adrien s'est amusé avec cette chanson et a trouvé des paroles originales en français. C’était pour donner un bonus sans dévoiler d'autres titres qui viendront sur le prochain album.

Écoutez les inédits de BB Brunes, "Cul & chemise" et "Cavalier noir" :


L'avez-vous déjà joué en live  ?
Félix Hemmen : Non, jamais !

Alors pourquoi cette version studio sur un album live ?
Adrien Gallo : Juste pour offrir un bonus. Il ne se retrouvera d'ailleurs pas sur le prochain album. C'est vrai, on a hésité car "Nico Teen Live" est vraiment un disque live, mais c'est justement ce qui fera la différence dans les bacs !

Ce troisième et futur album est-il prévu l'année prochaine ?
Adrien Gallo : On ne sait pas trop encore. L'enregistrement se fera en janvier mais c'est la maison de disques qui va ensuite gérer. Peut-être septembre prochain, mais rien n'est encore décidé.

Mais avez-vous déjà commencé à travailler dessus ?
Félix Hemmen : Oui, on a fait des maquettes en studio et enregistré une quinzaine de titres. Certaines étaient déjà dans les tiroirs, du coup on en a trente ou quarante au total. C'est à nous de les trier, de repasser en studio et de les retravailler.

Comment imaginez-vous ce nouvel album ? Est-ce plutôt une continuité ou vraiment une rupture par rapport à ce qui a été fait précédemment ?
Félix Hemmen : Je ne sais pas trop, puisqu'on n'a pas encore choisi les titres définitifs. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'une rupture complète, mais ça va changer, oui. On ne va pas toujours faire pareil ! Mais pour la réelle direction que l'on prendra, on verra en studio.



Que pensez-vous des groupes de rock qui utilisent de plus en plus de sonorités électro, comme le dernier Coldplay par exemple ?
Félix Hemmen : J'aime bien, quand c'est bien utilisé. Mais c'est vrai que c'est un peu un phénomène de mode que certains utilisent à tout va. En tout cas, il y a de très belles compos électro.

Est-ce un style que l'on pourrait retrouver sur votre album ?
Félix Hemmen : Pourquoi pas, si on arrive à bien le faire. Au début, on était plus réticent mais avec le temps on s'est un peu plus ouvert qu'avant.

« Si on a un petit pouvoir autant s'en servir »
Vous avez participé à la création de l'album "Paris-Africa" (destiné aux enfants d'Afrique de la Corne). Pensez-vous qu'un artiste est engagé par définition dans des causes humanitaires ?
Félix Hemmen : Non, pas forcément, certains n'en ont rien à faire. Nous, on aime se servir de la petite notoriété que l'on a pour rejoindre des causes et des associations. Si on a un petit pouvoir, autant s'en servir pour faire bouger les choses et ne pas rester dans son coin.

Actuellement, vous avez arrêté les concerts ; ça ne vous manque pas ?
Félix Hemmen : Si bien sûr, beaucoup même (rires) ! Mais on a bien fini la tournée avec Rock en Seine. C'était un gros festival avec une belle programmation. En plus, c'est à côté de Paris, près de chez nous. On était vraiment impatient de le faire et très content quand on nous a annoncé qu'on avait été programmé. Le concert a bien clôturé notre tournée.

Entre Rock en Seine et le prochain album, avez-vous des concerts de prévus ?
Félix Hemmen : Pour l'instant il n'y a rien de prévu.
Adrien Gallo : On va plus se concentrer sur les nouvelles compositions et le prochain album.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Adrien Gallo : Sur un yacht (rires) ! Non je ne sais pas... J'aimerais bien être à New-York parce que c'est une superbe ville.

Mais question sous-entendait plutôt : est-ce que vous serez toujours ensemble ?
Félix Hemmen : On verra ! Je ne peux pas prédire ce qui va se passer. En tout cas pour le moment, on pense au groupe et à être ensemble.

Merci à vous quatre !
Merci à toi !
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez bbbrunes.fr, ou leur page Facebook officielle.
Visionnez le clip des BB Brunes, "Lalalove You" :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 03/11/2011, 18:16
Citer
Déjà 10 ans ??? Je les ai connu en 2007 et à l'époque, presque personne ne les connaissait.
Sundown
le 03/11/2011, 23:12
Citer
10 ans ?! Ils ont commencé à 11 ans ? o O
Invité
le 04/11/2011, 15:33
Citer
10 ans ?! Ils ont commencé à 11 ans ? o O

+10000 !!!!
Invité
le 09/11/2011, 13:52
Citer
Ma critique de Nico Teen Live : http://t.co/lMK97qPI
Invité
le 21/12/2011, 17:25
Citer
Il y a dix ans, c'était Hangover, dans les rues de Paris ! :)

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Que devient... Ricky Martin ? Que devient... Ricky Martin ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP