Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Koxie en interview
Interview
vendredi 18 mars 2011 14:00
11

Koxie en interview

On se souvient de son tube "Garçon" en 2007. Celle qui aurait pu être la chanteuse d'un seul tube est bien décidée à prouver le contraire. Après avoir lancé sa web série "Buzz moi", Laure Cohen alias Koxie revient avec "Le prince chamant", son nouveau singl. Elle nous répond sans langue de bois et n'hésite pas à nous remettre en place ! L'argent, Valérie Zeitoun, Mylène Farmer : elle nous dit tout !


Bonjour Koxie. Où étais-tu depuis la sortie de ton single "Garçon" en 2007 ?
Dans ton cul !

Mais pourquoi je ne t’ai pas vue ?
Parce que ce n’est pas là que tu me cherchais !

Dans "Garçon", tu t’essayais au Rap. En fait, tu es une rappeuse ?
Egalement mais pas seulement, je suis une interprète. C’est franco-français de mettre des étiquettes, et moi ça me gonfle. J’ai étudié au cours Florent où la droiture m’a emmerdé profondément. Quand on demande à un élève du cours Florent d'interpréter une porte, il va te dire : « ah non je le sens pas ». Il va intellectualiser la porte. Mais joue la porte et tais-toi ! Après les cours Florent, je suis partie apprendre la comédie et la danse aux Etats-Unis où là tu peux être chanteur, acteur, trapéziste, clown en même temps sans que l’on te juge. Lorsque je suis revenue, j’ai ouvert une école de Théâtre, de chant et de danse. J’en ai été la directrice pendant 8 ans. J’ai mis en scène pas mal de pièces sous mon vrai nom, celui de Laure Cohen. J’ai également été auteure pour Arthur, j’ai écrit pas mal de sketchs pour la radio etc. Bref, je suis dans ce métier depuis plus d’une dizaine d’années et j’y suis légitime.

Visionnez le clip de Koxie, "Garçon" (2007) :


De quoi rêve Koxie ?
De tourner avec Martin Scorsese. Je l’ai croisé une fois, je l’ai abordé, je lui ai dit que j’avais une maladie incurable, que j’en n’avais plus pour longtemps, et que mon dernier souhait était de tourner avec lui. Il m’a regardé et m’a dit « You’ve got it ». Il ne m’a jamais rappelé !

« Bosser avec Zeitoun ? C'est génial ! »
Comment as-tu signé chez AZ et bossé avec Valérie Zeitoun, directeur du label AZ chez Universal Music ?
J’avais déjà cherché à le rencontrer en 2000. Je l’ai croisé lors d’une soirée "washi washa" et je l’ai abordé, en me présentant : « Bonjour, je suis Koxie, je suis chanteuse ». Il m’avait répondu : « Personne n’est parfait ». AZ avait la réputation d’être un label de nana, ça me plaisait bien... Puis, il y a eu "Garçon" qui a buzzé sur le web… Toutes les maisons de disques m’ont contacté pour me signer. Le seul directeur artistique à avoir tenu un discours sur la longueur, c’est lui. Il m’a dit : « Le single c’est bien, mais qu’as-tu à me proposer pour l’album ? ». Je me suis alors dit que c’était lui qu’il me fallait.

Et bosser avec Zeitoun, ce n’est pas trop compliqué ?
Mais tu plaisantes, c’est génial ! Il sait écouter la musique, tout n’est pas marketing avec lui. Il fait confiance à ses artistes. Quand je lui ai dit que je voulais changer de style, il m’a dit : « pourquoi pas ! Mais prouve-le avec de nouvelles maquettes ! ». J’ai pu choisir mes musiciens, le lieu de tournage, et ainsi est né "Le prince charmant". Il y a juste sur la pochette du nouveau single pour laquelle il a été chiant : je faisais une grimace, il m’a dit c’est impossible, et on l’a refaite !

Ecoutez un extrait du nouveau single de Koxie, "Le prince charmant" :


Que penses-tu du téléchargement illégal ?
Je vais sans doute faire bondir des gens, mais je suis pour. J’ai été découverte via le web. S’il y a aujourd'hui crise du disque, c’est certes à cause du web, mais surtout parce qu’il y avait un manque certain de créativité. Le téléchargement illégal pousse à plus de créativité. D’ailleurs, les artistes qui marchent en ce moment n’ont rien à voir avec ceux d’il y a dix ans ! Je préfère qu’on écoute ma musique gratuitement que pas du tout ! Tout le monde télécharge, il y a pleins de titres que tu ne trouves pas sur iTunes, à la Fnac ou au Virgin. Par conséquent, tu le télécharges illégalement parce qu’on trouve tout sur le web ! Je suis sûre que les producteurs téléchargent illégalement eux aussi. Il faut vivre avec son époque. Soit on propose, soit on se fait bouffer !

« Je ne gagne pas plus que toi ou quelqu’un d’autre »
Est-on riche quand on a un tube comme "Garçon" a son actif ?
Je suis auteure, compositeur et interprète, donc effectivement ça fait un peu d’argent. On ne l’a pas assez dit mais j’ai vendu 70 000 albums et j’ai été disque d’or. "Garçon" a été une des plus fortes rotations de l'année. Donc oui, pendant trois ans j’ai très bien gagné ma vie. Mais il y a eu trois ans de préparation avant cet album, et il y a eu trois années avant ce nouveau single. Donc sur une période de 7 ans, je ne gagne pas plus que toi ou quelqu’un d’autre. C’est encore le grand mythe de l’artiste plein aux as. Quand je me retrouve au resto avec des potes et qu’à la fin on attend que je sorte ma carte bleue pour régaler tout le monde, ça me fait halluciner ! La réalité de la musique aujourd’hui n’est plus celle des années 80.

Dans tes vidéos "Buzz moi", on te découvre actrice. C’est une reconversion qui pourrait t’intéresser ?
Mais je suis actrice, c’est ma formation initiale. J’ai joué et mis en scène de nombreuses pièces. Le métier d’actrice est extrêmement frustrant, car tu es dans l’attente, tu dois attendre que l’on te choisisse… Seule, tu ne peux pas jouer, alors que dans la musique, tu peux écrire, produire et interpréter tes chansons sans qui que ce soit. Je suis impatiente de nature, la chanson me correspond mieux en ce sens ! Mais pour autant, il faut arrêter d’opposer chanson et cinéma. Brel, Jonasz, Aznavour sont des excellents acteurs ! Que dire de Patrick Bruel, il est magistral au cinéma ! Et ça va dans les deux sens, j’ai écouté des morceaux de l’album de Mélanie Laurent, c’est vachement bien ! Ou parlons de Claire Keim, elle a une superbe voix !

On te voit donc actrice dans "Buzz Moi", tu nous en dis plus ?
"Buzz moi", c’est ma web série, que j’écris et coproduit avec AZ et Mybox. Le pitch est simple, c’est l’histoire de Koxie, chanteuse, prête à tout pour faire un nouvel album. Le succès des trois premiers épisodes est tel que vous la retrouverez sans doute bientôt à la télévision.
La série était un vrai enjeu pour moi ! L’idée était de changer d’image de manière intelligente et de changer de style aussi! Pas que je n’assume pas "Garçon", bien au contraire, mais j’avais envie de chanter dans un autre registre ! On m’a proposé une centaine de fois de reprendre mon vrai nom, pour faire oublier l’image de Koxie. Mais je refuse, j’assume pleinement mon titre " Garçon". D’ailleurs, dans la rue, à chaque fois que l’on m’arrête, les propos sont toujours sympathiques ! Pourquoi j’en aurais honte ? Parce que c’est un morceau populaire ? Mais tant mieux ! J’assume ce morceau, donc je ne change pas de nom. Par contre, je veux changer de style, me tourner vers quelque chose de plus doux, de plus folk ! Et puis on ne va pas se mentir, tout va tellement vite dans l'industrie du disque actuelle que personne ne m'attend pour ce nouveau single. "Buzz moi" a de nouveau attiré l'attention sur moi. La grande mode est de commencer le nouvel album à peine le précédent sorti, les artistes ont peur d'être oublié.

Visionnez le troisième épisode de "Buzz-moi", avec Jenifer :


Tu sais qu’aujourd’hui la concurrence entre chanteuses est encore plus forte qu’il y a trois ans. Tu es réputée pour ne pas faire de langue de bois, alors que penses-tu des chanteuses suivantes :
Oui la langue de bois, très peu pour moi, mais ça me joue des tours, je devrais apprendre à la fermer de temps en temps !
« Les chansons de Mylène Farmer ne me touchent pas... »
Jenifer ? Elle a beaucoup de talent, et toutes les polémiques actuelles autour d’elle, c’est de la merde. Qu’est-ce qu’on s’en fout qu’elle soit tombée sur un plateau télé, de quoi vient se mêler Mario, dix ans plus tard ? Ça fait dix ans qu’elle est dans ce métier, elle a plus d’une dizaine de tubes à son actif ! Jenifer me touche plus que Mylène Farmer par exemple.
Mylène Farmer, justement ? Les chansons de Mylène Farmer ne me touchent pas mais à côté de ça, c’est une tueuse à gage en termes d’image. Elle m’a choqué plus jeune dans le bon et le mauvais sens du terme ! Tous ses clips sont sublimissimes. Que dire de ses concerts, ce qu’elle réalise est unique et incroyable. Elle est toujours absente des Victoires de la Musique, et ça c’est à réparer !
Nolwenn Leroy ? Je ne connais pas vraiment sa musique, je trouve qu’elle a une jolie voix et qu’elle dégage quelque chose de sympa.
Diam’s ? Je la suis depuis ses débuts ! Elle a un talent de fou. Les polémiques à son sujet me gonflent également. Chacun est libre de sa religion ! Je préfère qu’on parle de son talent plutôt que de son voile.
Véronique Sanson ? Mythique ! Total respect ! Et on s’en fout de ses problèmes d’alcoolisme. Amy Winehouse a réalisé un des meilleurs albums de tous les temps avec son problème d’alcoolisme. On parle musique.
Ophélie Winter ? Un énorme tube, et puis victime des rumeurs, des médias. Mais elle l’a cherché un petit peu aussi. Elle s’est un peu gâchée.

Qu’elle est la question que l’on te pose tout le temps, et qui t’énerves ?
Alors Koxie, que pensez-vous d’Internet ?

Qu’elle est la question que tu aimerais que l’on te pose plus souvent ?
Koxie, racontez moi l’histoire de votre album ?

Alors Koxie, raconte-moi l’histoire de l’album.
Un album familial, folklorique, qui respire le bonheur. On y entend des voix d’enfants qui sont celles des enfants du réalisateur et de ma fille. L'album s’est fait à la maison, après de bonnes bouffes et de grandes tablées ! On ne s’est jamais pris la tête pour la réalisation ! Et c’est tant mieux. On a fait de la musique comme on est dans la vie. Comme les épisodes de "Buzz moi" d’ailleurs. C’était familial, c’est ma grand-mère qui préparait les repas. Et puis vous allez voir, il y a un duo magnifique avec Pascal Elbé.

Un dernier mot ?
Oui je voudrais mettre quelque chose au clair avec vous, Charts in France ! Votre journaliste Thierry a écrit que j’avais sorti un single "Daisy Lusion" qui n’avait pas marché ! Mais c’est totalement faux, aucun single n’a été envoyé au radio avant "Le prince charmant". J’ai mis en ligne "Daisy Lusion" sur mon site pour montrer la couleur musicale de l’album, comme le font bon nombre d’artistes. Alors ne cherchez pas la petite bête là où il n’y en a pas. Mais sinon merci de m’avoir interviewé, je vous aime bien quand même !
la Redaction
Pour en savoir plus, visitez koxie.com, ou son MySpace officiel.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/03/2011, 17:41
Citer
Trop bien cette interview!
Invité
le 18/03/2011, 18:01
Citer
Bravo, tres bonne mentalité tres hâte t'écouter l album
Invité
le 18/03/2011, 18:29
Citer
Ca fait du bien des gens qui osent enfin parler, sans se soucier d l'avie des autres! Ca suffit les moutons :)
Je lui souhaite beaucoup de chance pour la suite.
Invité
le 18/03/2011, 18:35
Citer
qu'est ce qu'on s'en balance de ce qu'elle aime ou pas. je savais même plus qui c'était. elle a sorti un tube idiot ,moche et vulgaire et elle se permet de donner des bons ou mauvais points à tout le monde.
Invité
le 18/03/2011, 18:59
Citer
Très bonne réponses de koxie, j'aime la franchise de cette fille, elle ne se prend pas la tête
Invité
le 19/03/2011, 12:01
Citer
A mon avis, c'est justement Thierry cadet qui a fait cette interview ... donc le final, ca me fait rire! C'est de la mise en scene! :-)

Mais bon, pas bien grave!
Niko492
le 19/03/2011, 12:23
Citer
j'aime cette interview !!!!! ce n'est pas parce qu'elle n'a eu un seul succès avec Garçon qu'elle n'a pas le droit de l'ouvrir et de dire ce qu'elle pense.... L'invité de 18:35 ferait mieux d'aller voir ailleurs si c'est juste pour pourrir le travail d'un artiste !
Je ne pensais pas qu'elle avait parcouru autant de chemin, je lui souhaite bonne chance pour l'avenir
Unusual
le 19/03/2011, 12:53
Citer
Où étais-tu depuis la sortie de ton single "Garçon" en 2007 ?
Dans ton cul


-____-
Lonely
le 21/03/2011, 12:26
Citer
Ah j'adore cette INTERVIEW :)
leFl0o
le 21/03/2011, 14:44
Citer
J'aime !!! Il devrait y'en avoir plus souvent des interviews comme celle ci ! Pourquoi ne pas interviewé Kenza farah ? sa serait super :)
Invité
le 21/03/2011, 16:38
Citer
MEGA LOL

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP