Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Mathieu Edward en interview
Interview
vendredi 13 février 2009 00:00
166

Mathieu Edward en interview

Un premier album certifié disque d’or, une nomination aux NRJ Music Awards et un nouveau single inédit « J’veux plus » : Mathieu Edward n’arrête pas et le succès semble être au rendez-vous ! De son nouveau single en passant par ses futurs projets, il nous dit tout avec beaucoup de sincérité. Mathieu Edward « entre lui et vous » c’est tout de suite : rencontre.
Ton nouveau single « J’veux plus » est un titre inédit (écrit par Singuila et composé par Sulee B Wax). Peux-tu nous en parler ? (Vincent Kheng, rédacteur)
Mathieu Edward : Le texte parle de ce que je vis en ce moment : c’est l’histoire d’une personne qui a du mal à refaire sa vie sentimentale. Elle n’arrive pas à oublier l’histoire qu’elle a vécue auparavant et qui a durée pendant un certain temps. Dans la chanson, je m’adresse à une personne qui me plait, mais avec qui je n’arrive pas à faire ma vie car je n’arrive pas à m’attacher à elle. J’ai encore quelque chose de fort qui me lie à mon ancienne relation, et je ne veux plus m’attacher.

Pourquoi avoir choisi un single inédit plutôt qu’un titre déjà présent sur ton album « Entre toi et moi » ? Il n’y avait plus de titres exploitables ?
Pour moi, il y avait encore des singles potentiels sur l’album, mais en faisant un petit sondage avec les personnes de ma maison de disques et de mon entourage, on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur les mêmes titres. Pour « Entre toi et moi » en deuxième single c’était une évidence, mais pour le troisième on avait tellement de mal à déterminer le morceau qu’on a décidé de partir sur un titre inédit. Au final, je ne suis pas du tout mécontent du résultat, j’aime beaucoup cette chanson, le thème me parle beaucoup et parlera sans doute aussi à d’autres personnes.

Du coup l’album va être réédité ? Que va-t-il comporter en plus ?
Excepté le nouveau titre, vous pourrez voir mes 3 clips (« Comme avant », « Entre toi et moi » et « J’veux plus »), et aussi des petites vidéos inédites enregistrées en coulisses.

Tu as été nominé aux derniers NRJ Music Awards pour ton duo avec Sheryfa Luna : n’étiez-vous pas déçu de ne pas l’avoir remporté ?
Ce serait un mensonge de dire que nous n’avions pas été déçus de ne pas remporter l’award. Mais c’est vrai que d’avoir été nominé avec mon premier single c’était déjà énorme. La récompense aurait été la cerise sur le gâteau, mais ça ne nous a pas empêché de passer une excellente soirée à Cannes. On a monté les marches et c’est une chose que pas mal d’artistes auraient aimé faire. Maintenant, j’espère que j’aurai l’opportunité d’avoir une deuxième chance l’année prochaine.

Ton premier album est certifié disque d’or, cela ne te met pas la pression pour le suivant ?
Oui j’ai la pression... mais c’est de la bonne pression et j’aime ça ! Certains artistes pourraient se reposer sur leurs lauriers, mais pour moi c’est le contraire : ça me donne un coup de "boost" et un gros coup de pied au cul. Je me dis que je peux et que je dois faire mieux. Pour le second album, j’aurai beaucoup plus de temps pour me poser et le préparer, donc je ne peux que faire mieux.

D’ailleurs, où en es-tu pour ce deuxième album ?
Je le prépare indirectement depuis quelques mois, composer et écrire sont des choses très importantes que je ne prends pas à la légère. C’est une passion et je le fais naturellement lorsque je suis chez moi avec mon matos et mes potes. J’ai déjà pas mal de matière lorsque l’on commencera vraiment à bosser dessus.

D’autres duos en perspectives ?
Oui j’en ai prévus quelques uns, mais aucune démarche n’a été lancée pour le moment. J’espère que j’aurai de bons retours.

L’album sortira cette année ?
Franchement pour le moment on n'a pas encore de date, mais on devrait le sortir dans les environs de septembre ou octobre prochain.

Quand va-t-on pouvoir te voir sur scène ?
Pas pour tout de suite car on va attendre la sortie du deuxième album. Lorsque tu montes sur scène, tu as besoin d’avoir de l’interactivité avec ton public, et ce n’est pas avec trois singles que l’on peut tenir un public, il faut beaucoup plus que ça. J’ai aussi envie que mon deuxième album sonne plus live avec des musiciens, pour le retranscrire lors de mes futurs concerts.

Qu’as-tu pensé de la dernière Star Academy ?
C’était totalement différent de ce que j’ai pu vivre. Je n’ai pas ressenti de nostalgie en les regardant vivre ce que j’avais vécu, car je n’avais pas l’impression qu’ils vivaient la même chose que moi. Le cadre et les profs étaient différents donc ce n’était pas tout à fait pareil. Cependant, il y avait pas mal d’artistes dans le lot, dont Mickels que j’aimais bien.

Tu étais donc plus pour Mickels que pour Alice ?
Alice est une personne très attachante et qui avait son propre univers, mais c’est vrai que j’étais plus pour Mickels, même si je n’ai pas du tout regardé la finale. Cependant, mes deux préférées étaient Joanna et Anissa avec qui j’ai eu l’occasion de chanter sur le prime.

Avec du recul, est-ce préférable de gagner ou de perdre la Star Ac’ ?
Quelque soit le résultat de l’émission le plus important est de prouver ce que tu vaux au public, et de pouvoir faire quelque chose après. J’ai été dans cette émission dans le but d’avoir quelque chose de concret par la suite. Honnêtement, je ne voulais pas gagner la Star Ac’, car ça évite d’avoir l’étiquette du gagnant. Mais indirectement, j’aurais voulu la gagner pour toutes les personnes qui me soutenaient et qui ont voté pour moi.

Revois-tu tes anciens camarades ?
On se revoit très rarement, mais on s’appelle et on s’envoie des messages de temps en temps avec principalement Bertrand, Pierre et Jérémy.

Que penses-tu de la carrière de Quentin Mosimann, gagnant de ta promo ?
Je ne suis pas vraiment sa carrière alors je ne sais pas trop où il en est. Je sais juste qu’il a sorti un nouveau single «Il y a je t’aime et je t’aime », que je lui avais conseillé de sortir car je sentais que ce morceau pouvait bien marcher. J’aime bien la partie Jazz de son album car j’adore tout ce qui est big band. Qu’il chante ou pas dessus, musicalement j’aime beaucoup le côté jazz.

C’est rare qu’un finaliste réussisse à faire carrière par la suite ; pourquoi penses-tu avoir réussi là ou d’autres ont échoué ?
Honnêtement, je ne sais pas (rires). Mais j’ai pu constater qu’on aimait ma personnalité et ma simplicité dans l’émission. Je suis un bosseur et un amoureux de la musique, qui aime avancer et apprendre ; je pense que les gens ont été sensibles à ça et l’ont apprécié. Il y a aussi mon style musical, le R’n’B et le Hip Hop qui font partie du mouvement du moment. Mais j’espère que ma touche personnelle plait aussi aux gens.

Que peut-on te souhaiter pour la suite de ta carrière ?
Tu as tout dis dans la question : « une suite dans ma carrière », c’est tout ce que je souhaite. Je n’ai pas envie d’être un buzz et qu’on n'entende plus parler de moi dans les mois qui suivent. Je veux continuer à kiffer et à faire des albums !

Pour finir, as-tu un message pour tes fans ?
Depuis le début, ils sont là et j’espère que mon prochain single, ainsi que le deuxième album leur plairont. J’aime mes fans, je leur fais de gros bisous et j’espère qu’ils ne me lâcheront pas !
la Redaction
Ajoutez un commentaire
Invité
le 13/02/2009, 18:23
Citer
"Honnêtement, je ne voulais pas gagner la Star Ac’"

c'est généralement ce qu'on dit quand on a perdu !! mdrrr
Invité
le 13/02/2009, 18:32
Citer
Il l'a un peu mauvaise non ? Il se la pète quand même , lui quia vait l'air simple et tout
Invité
le 13/02/2009, 18:55
Citer
"Honnêtement, je ne voulais pas gagner la Star Ac’"

c'est généralement ce qu'on dit quand on a perdu !! mdrrr


Il explique pourquoi sans manquer de préciser que ça lui aurait quand même fait plaisir. Bref il pèse le pour et le contre.

Continue comme ça Mathieu, reste comme tu es, simple et talentueux !
Invité
le 13/02/2009, 18:56
Citer
Il l'a un peu mauvaise non ? Il se la pète quand même , lui quia vait l'air simple et tout


Cette interview est tout le contraire de quelqu'un qui se la pète.
Elo
le 13/02/2009, 18:58
Citer
pas mal son itw, il est franc, simple jm bien, mais l'excuse de dire on arrivait pas à se mettre d'accord sur un troisieme single ne tient pas..... il aurait pu le faire sans pb et souvent cest la maison de disques qui impose et cest ce qui cest passé a mon avis il a pas eu le choix pour cet inédit on lui a dit faut lancer un inédit. Au moins lancer un dernier titre et apres une rééidtion car ca fait trop rapide la.
Invité
le 13/02/2009, 19:13
Citer
Je me rappele des interviews radios pendant la finale. Mthieu disait qu'il avait envie de gagner, et surtout qu'l y croyait à ses chances. A part ça, il essaie de démarcher encore des duos pour son album? Il peut pas y a arriver lui seul? Pour ses fans, il a oublié de dire une chose. Mathieu en a marre de voir des pancartes pour les autres chanteurs aux concerts sauf pour lui. A tel point qu'il demande à certaines personnes qu'il chope aux dédicasses d'aller à son concert et d'apporter des pancartes. Véridiques
alba67
le 13/02/2009, 19:17
Citer
J'ai gagnée son album et je trouve que ça été fait trop vite.Il y a les 2 premiers singles accrocheurs mais après..
Invité
le 13/02/2009, 19:18
Citer
L'interview est super !!! Mathieu Edward est un artiste qui mérite d'avoir du succès !!! Bravo au journaliste et à Mathieu !
Invité
le 13/02/2009, 19:19
Citer
Voila sa réponse en dit long mdr

"J’aime bien la partie Jazz de son album car j’adore tout ce qui est big band. Qu’il chante ou pas dessus, musicalement j’aime beaucoup le côté jazz."



Par contre j'ai découvert Shérifa tardivement, j'avoue que j'adore maintenant. Elle est simple, gentille et talentueuse. Mathieu avait l'air cool pendant la star académy, mais aux dires de certains il a pris le melon. On dirait bien que oui
Invité
le 13/02/2009, 19:28
Citer
Mathieu est toujours le même simple talentueux et honnête, il n'a jamais utilisé la langue de bois et les fausses infos, j'attends avec impatience son prochain single et surtout son deuxième album! Continue Mathieu tu ne nous a jamais déçu!
Invité
le 13/02/2009, 19:43
Citer
Mathieu est toujours le même simple talentueux et honnête, il n'a jamais utilisé la langue de bois et les fausses infos, j'attends avec impatience son prochain single et surtout son deuxième album! Continue Mathieu tu ne nous a jamais déçu!


Dans une précédente interview il a dit qu'il fera du jazz sur son prochain album
Invité
le 13/02/2009, 20:09
Citer
nouvelle interessante cd octobre ou novembre
Invité
le 13/02/2009, 20:30
Citer
euh...Il ne faut pas non plus prendre à la lettre tout ce qui est dit dans cette interview, les journalistes déforment parfois les propos des artistes!
Invité
le 13/02/2009, 20:39
Citer
Mathieu est toujours le même simple talentueux et honnête, il n'a jamais utilisé la langue de bois et les fausses infos, j'attends avec impatience son prochain single et surtout son deuxième album! Continue Mathieu tu ne nous a jamais déçu!


Dans une précédente interview il a dit qu'il fera du jazz sur son prochain album


Encore des propos déformés. Il a juste dit qu'il aimait beaucoup le jazz (et c'est vrai si on se rappelle ses nombreux boeufs avec Maureen au château de la starac) et qu'il aimerait bien en incorporer quelques touches dans son prochain album.
Invité
le 13/02/2009, 21:00
Citer
Ayé voilà les potefans et leurs particularités à lire tout de travers et de ne comprendre que ce qui les arrangent!
Heureusement qu'il n'a pas parlé de bel canto dans cet itv sinon elles iraient voir le directeur de l'opéra pour le prévenir, Mathieu a suivi son père enfant et celui-ci était batteur et jouait du jazz, et lui ne s'est jamais caché qu'il aimait ce style, mais moi aussi j'aime les avions ce n'est pas pour autant que je sois capable d'en piloter un!
Faites profil bas les potefans quand son artiste descend de 31 places en 2e semaine, on évite de se la ramener et on reste humble!
Je suis heureuse de lire cet itv et je retrouve dans ces réponses le Mathieu simple et honnête que j'ai découvert dans un château!

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP