Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Mathieu Edward > Mathieu Edward planche sur un deuxième album
Rencontre avec...
dimanche 18 décembre 2011 11:44

Mathieu Edward planche sur un deuxième album

Mathieu Edward est actuellement en pleine préparation de son deuxième album, relayé par un premier titre intitulé "Hot". Nous l'avons rencontré : il nous parle ainsi de la préparation de son nouvel opus, qu'il compose en grande partie. Le chanteur, issu de "Star Academy", prend un tournant électro avec le premier single mais reste à l'écoute de son public en promettant des sons r'n'b et soul.
Crédits photo : ABACA
Après avoir participé aux "Anges de la télé-réalité", émission diffusée sur NRJ 12, Mathieu Edward revient avec un titre zéro, "Hot", histoire d'annoncer au public son come-back suite à son premier album "Entre moi et toi", paru en 2008. L'opus en question est attendu courant mars ou avril prochain, invitant le public à écouter un son pop électro, mâtiné de sonorités r'n'b et soul. Nous l'avons rencontré : Mathieu revient sur son précédent album, son expérience américaine mais surtout sur son prochain album.

Rencontre avec Mathieu Edward


Après un premier album sorti en 2008, tu reviens avec le titre "Hot". Pourquoi avoir choisi un titre en anglais ? (Sarah MERLO)
Mathieu EDWARD : A la base, j'adore chanter en anglais, mais c'est le producteur qui m'a proposé ce titre. Il rentrait parfaitement dans le cadre de l'émission des "Anges de la télé-réalité", et du lieu puisque j'étais à New-York. En France, il y a tout de même la barrière de la langue. On ne peut pas se permettre de tout chanter en anglais. La proposition était donc une bonne occasion que je n'ai pas hésité à saisir. Pour tout dire, on avait aussi une version en français mais qui ne m'a pas convaincu. J'ai préféré garder la version anglaise plus adaptée aux night-clubs.

Justement parlons de ton style musical : il y a une nette évolution entre ton précédent album et le single "Hot". Tu passes d'un genre r'n'b à un style plus électro. Pourquoi avoir pris ce tournant ?
Je voulais revenir avec un morceau qui m'assure un certain succès, et la musique électro est quelque chose qui marche bien en ce moment. A la base, ce n'était pas le registre que j'avais vraiment choisi, mais lorsque que le producteur m'a proposé le morceau, je l'ai trouvé efficace. Il me correspond bien : ce n'est pas un titre totalement électro car il y a un du son r'n'b/pop. Il faut savoir que l'album n'aura pas seulement des sons comme le premier single : je mettrai ma touche de soul que les gens apprécient.

« On avait une belle douche, de très belles filles ! »
Tu évoques donc quelques évolutions musicales, mais on a pu voir également un certain changement au niveau du clip. "Hot" n'a rien à voir avec le clip "Comme avant"...
Oui, il y a beaucoup de différences surtout si l'on compare les thèmes abordés dans le précédent album. On avait l'opportunité de tourner cette scène dans le cadre de l'émission : on avait une belle douche, de très belles filles à nos côtés, dont Stéphanie (NDLR : ex-participante de l'émission "Secret Story"). C'était un très bon choix, la vidéo a créé le buzz. J'assume totalement cette vidéo car elle s'inscrit dans un thème particulier : l'histoire est hot. Mais il ne faut pas se focaliser sur un single.

Visionnez le clip de Mathieu Edward, "Hot" :



Pourquoi t'es-tu lancé dans l'aventure des "Anges de la télé-réalité" alors que tu avais connu un relatif succès avec ton premier album ?
En fait, avant de faire les "Anges", je travaillais sur un deuxième album mais mon ancienne équipe avait du mal à me faire confiance. On a mis beaucoup de temps à choisir des singles accrocheurs qui auraient permis de relancer ma carrière. J'ai eu à l'époque une proposition pour faire l'émission et j'ai changé d'équipe. Aujourd'hui, j'ai toujours les mêmes morceaux... mais une nouvelle équipe ! L'émission était une bonne opportunité pour me faire connaître auprès du grand public et ainsi gagner en notoriété. Il y avait un but à cette participation : rencontrer des producteurs, démarcher aux Etats-Unis car c'est un pays que j'affectionne particulièrement. Pour moi, c'était une façon de se tourner vers l'international. Aujourd'hui, je peux dire que l'expérience a été bénéfique.

Côté collaborations, on connaît celle interprétée aux côtés de Sheryfa Luna. Comment s'est déroulée cette rencontre ?
J'avais entendu dire que je lui plaisais beaucoup... artistiquement surtout ! (rires) Benjamin Chulvanij, son ancien producteur, était présent à la finale de "Star Academy". Il m'a pris sous son aile, et me l'a présentée. Je suis allé chez elle, après son accouchement. Le courant est tout de suite passé humainement et musicalement parlant. L'idée de chanter ensemble est venue par la suite : le duo a été un coup de pouce pour ma carrière, car elle avait déjà une bonne place dans le milieu r'n'b. Quant à moi, je venais simplement d'arriver.



En effet, le duo a bien marché. L'expérience ne te donne-t-elle pas envie de faire de nouvelles collaborations pour le prochain album ?
Je suis totalement pour et c'est quelque chose dont j'ai besoin. En France, on ne fait pas tant d'album entièrement constitué de featurings. C'est un peu fermé à ce niveau et je trouve que c'est dommage qu'il n'y ait pas autant de partage. Pour l'instant, j'ai quelques idées de collaborations mais je n'ai pas encore fait la demande.
« Je trouvais que mon dernier opus était triste. »

Ton album est donc en pleine construction, parle-nous un peu des styles musicaux qui seront présents.
A la base je suis musicien, batteur et pianiste. J'adore le live c'est pourquoi je veux mettre en avant la musicalité et les instruments live. J'ai besoin pour les morceaux pop r'n'b d'être entouré d'un batteur, de musiciens. Pour les morceaux plus électro, c'est plus difficile de les faire participer. Il y aura des sons très acoustiques de guitare mais aussi de basse, et surtout beaucoup de chœurs. C'est ma spécialité ! Dans mon premier album, j'en ai mis beaucoup mais lors de la phase de mix, je n'étais pas présent. Ils ont été un peu effacés des titres, c'est pourquoi aujourd'hui je veux les mettre en avant.

L'album semble varié, est-ce qu'on peut dire que "Hot" est un titre d'accroche, histoire de rappeler au public ton retour ?
Oui c'est ça, il sert à amener le public dans mon monde pour ensuite découvrir des titres plus personnels. Il faut savoir que j'ai composé la plupart des titres. Quant aux textes, je me suis fait aider d'un ami. Ils seront plus matures mais surtout ils donneront plus le sourire. En fait, je trouvais que mon dernier opus était triste, chose qui va changer avec le prochain album. Aujourd'hui, on est sur le choix d'un second single bien différent et qui sera en français. On hésite encore sur deux ou trois morceaux. Une fois le choix fait, on pourra se projeter sur des dates de concerts.
Sarah MERLO
Pour en savoir plus, visitez son Facebook officiel.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés