Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Marjorie (L5), l'interview-vérité : le retour sans Louisy, les critiques, les nouvelles...
Interview
samedi 18 juin 2016 10:00

Marjorie (L5), l'interview-vérité : le retour sans Louisy, les critiques, les nouvelles...

Surprise ! Les L5 se reforment... ou presque. Sans Louisy ni Claire, le girls band culte revient avec deux nouvelles chanteuses pour une tournée d'été. Jointe par téléphone, Marjorie nous explique les raisons de son retour, se défend face aux critiques et révèle les premières informations sur le spectacle... et sur leur retour en studio !
Crédits photo : David Coppieters
Propos recueillis par Yohann Ruelle.

La dernière fois qu'on avait discuté ensemble, vous aviez laissé la porte ouverte à un retour des L5... Et aujourd'hui, ce moment est arrivé ! La première question que j'ai envie de vous poser c'est... Pourquoi ?
On recevait régulièrement des propositions pour remonter sur scène avec le groupe. Et puis à chaque fois, les emplois du temps, les envies, les bébés de chacune ont fait que ça n'a pas pu se faire. Mais au mois de septembre dernier, Claire est revenue vers nous avec l'idée d'un retour avec un producteur.

« On ne veut pas mentir au public »
Vous avez été partante tout de suite ?
Bien sûr ! C'est une envie qu'on avait toutes... mais avec des réserves quand même : de quelle façon le faire ? Est-ce qu'on va pouvoir mener le projet jusqu'au bout ? Et puis même si on nous sollicite pour des émissions nostalgiques ou des soirées privées, le public a-t-il envie de nous revoir ? Ça fait dix ans qu'il ne nous a pas vues ensemble... Donc on se demande quel sera son accueil. Et puis après on se dit que c'est un projet qui nous fait plaisir, c'est beaucoup de souvenirs... Pourquoi pas ! Ça fait partie de notre histoire donc... allons-y. A partir de là, on commence à mettre en place les choses, on se revoit, on commence à répéter... Et puis Claire décide de nous quitter. (Rires)

Que s'est-il passé ?
Elle ne nous a pas vraiment expliqué, elle nous a fait un e-mail très court. Je pense qu'elle a ses raisons personnelles, elle a peut-être eu peur de la pression médiatique... et de se dire, après toutes ces années, est-ce que je vais être capable de remonter sur scène de la même manière ? Car dans un premier temps, il s'agit de faire un concert souvenir avec ce que les gens ont connu de nous : les plus gros tubes, leurs chorégraphies... C'est normal aussi. Quand on a pas sorti de nouvelles chansons, on va aller vers ce que les gens ont aimé ! De la même manière que la tournée "Stars 80", on est sur un projet nostalgique. Ensuite, dans la deuxième partie du spectacle, on ira vers des choses inédites... comme présenter nos deux nouvelles copines ! C'est aussi pour ça qu'on a changé le nom en New L5, pour ne pas induire le public en erreur. On a pas le droit, ce serait lui mentir.

Souvenez-vous du tube "Toutes les femmes de ta vie" :



« Louisy fait primer sa carrière solo »
Vous avez essayé de contacter Louisy Joseph pour lui proposer l'aventure ?
Oui ! On s'est rencontrées à Paris toutes ensemble pour en discuter, quand Claire était encore parmi nous. Louisy a trouvé ça super... dans l'idée. Mais elle nous a dit que sa carrière solo primait. Elle veut mener son projet à bien malgré les difficultés parce qu'elle nous a dit, avec beaucoup de lucidité, que les L5 prendraient forcément le pas sur celui-ci si elle nous rejoignait.

La réaction du public vous effraie ?
J'ai vu passer de tout. Il faut lui donner envie... Forcément, sur internet, les avis sont partagés. Moi je ne lis pas toutes les critiques sinon ça me rendrait malade ! Il faut faire la part des choses. Mais dans la vie de tous les jours et dans notre métier, parce qu'on est toutes restées chanteuses, c'est vrai qu'on me pose très souvent la question de la reformation des L5. Même en faisant mes courses ! (Rires) Les journalistes aussi s'y intéressent. Il y a quelques mois, les équipes de "C'est mon choix" nous ont suivies pour un reportage. On dirait qu'il y a des vagues de nostalgie... Comme si le paysage musical français d'aujourd'hui n'offrait pas assez de choses et qu'on préférait retourner dans le passé.


Vous comptez donc deux nouvelles recrues dans votre équipe. Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Julie était déjà en place quand on a relancé le projet avec Claire, puisque Louisy n'a pas souhaité y prendre part. C'est Claire qui nous l'a présentée ! Elles avaient travaillé ensemble sur Abba Spirit. C'est une chanteuse professionnelle qui habite sur Paris, qui a déjà participé à plein de projets, qui est donc en place mais n'est pas connue du grand public. Adeline est une amie à Alexandra et moi, avec qui on a déjà travaillé parce qu'elle est également chanteuse professionnelle. Pour ceux qui s'en souviennent, elle faisait partie de notre histoire Diamond Girls. Quand Claire a décidé de quitter l'aventure, nous on ne voulait pas en rester là ! Adeline, ça a été comme une évidence.

« Ce projet nous appartient »
Ça a été difficile de trouver une alchimie toutes les cinq ?
Non ! D'abord parce qu'avec Adeline, ça fait maintenant cinq ans qu'on se côtoie. Coralie est venue régulièrement nous rendre visite dans le Sud, elles se connaissent un peu aussi. Julie, je ne la connaissais pas mais on s'est tout de suite entendues. Après l'avoir choisie pour ses critères professionnelles, humainement ça s'est fait tout seul ! Dès la première répétition, elle a été super efficace, on aurait vraiment dit qu'elle avait toujours fait partie du projet. Et pourtant, on en a passé des heures avec les L5, on en a des souvenirs ! Mais non, ça a été très simple.

C'est quoi le plus compliqué à gérer ?
Il n'y a vraiment aucun obstacle de notre côté à nous. Après, il y a derrière tout le côté technique et artistique à développer, et c'est là où c'est difficile. Parce qu'on est seules, il faut dire la vérité, on est seules. Le producteur qui est venu vers nous, on dit producteur mais c'est un tourneur en réalité. Ses compétences se limitent à promouvoir une tournée mais le show en lui-même, c'est nous cinq. Pour moi ce n'est pas un problème parce que ça fait des années que je suis là-dedans mais il y a aussi l'aspect commercial, la communication autour de l'événement... Il faut que les bons messages passent. Il y a beaucoup de gens qui se disent "Ohlala, mais qu'est-ce qu'elles font", "Elles vont salir l'image du groupe"... Il ne s'agit pas de salir l'image ! Du moment qu'on reste fidèles à ce qu'on est... C'est aussi un projet qui nous appartient à nous. Là, c'est une continuité. Même si on est pas du tout dans les proportions de l'époque, on a pas les mêmes moyens, la même renommée... J'espère que les gens le comprennent ! Sinon il y aura forcément déception.

Souvenez-vous de la chanson "Une étincelle" :



« On réfléchit à de nouveaux titres »
A quoi doit-on s'attendre sur ce spectacle ?
On va faire plaisir à une majeure partie de nos fans en chantant les chansons d'autrefois. Il y aura les plus grands tubes qu'ils connaissent, les choré... Et puis Julie et Adeline chanteront seules pour faire entendre leurs voix, pour se présenter. On est en train de créer un medley des chansons qui nous touchent mais dans des versions acoustiques, revisitées comme on ne les a jamais entendues. Avec Alexandra, on travaille aussi sur deux chansons des Elles 2 qu'on présentera sur scène car même si ce projet est mis en suspens, il est encore d'actualité. Et puis, on prépare évidemment du nouveau à cinq !

Un nouvel album ?
D'abord une nouvelle chanson ! On prépare à la fois notre show d'été et on réfléchit à notre retour en studio. On ne sait pas encore si on part sur de la compo originale, si on revisite nos anciens titres à la sauce New L5... On a pas mal de propositions. Ça aussi c'est étonnant : dès qu'il y a une petite info, on nous sollicite beaucoup. Et c'est bien, ça veut dire qu'on est pas oubliées ! Des compositeurs nous ont contactées pour essayer quelque chose, nous soumettent telle ou telle idée... On étudie tout ça. Mais on ne se précipitera pas ! On a vu ce que ça donnait...

Avec les Elles 2 ?
Oui. Là où on s'est "plantées" entre guillemets, c'est que ça a tellement fait parler qu'on a voulu rendre quelque chose de très rapide et... ça n'a pas été bon du tout. Je regrette amèrement ce passage mais bon c'est comme ça, quand on est seules, on fait des erreurs, on apprend en tombant, on se relève et puis voilà ! Mais on a pas laissé tomber, on travaille sur deux chansons super sympas avec un compositeur.

« Les Elles 2 ? Je regrette... »
Vous n'avez pas peur de brouiller les pistes ? Les Elles 2, les New L5...
Quelque part oui... Mais notre duo avec Alexandra, il a quelque part toujours existé par chez nous. On a pris le nom Elles 2 pour le clin d'oeil mais c'était aussi un moyen de mettre en forme cette idée de retour, qui était sous-jacente sans être vraiment concrète. Peut-être que le nom va changer à l'avenir pour éviter la confusion, je ne sais pas. Pour l'instant, on se concentre plutôt sur le nouveau groupe et les entraînements. On fait en fonction de nos plannings, on organise des sessions de trois jours intensifs, du matin jusqu'au soir !

Vous allez partir en tournée ?
Ça se construit sur le tas. Pour l'instant, on a trois dates de prévues cet été, d'autres en pourparlers pour la fin de l'année... On essaie de rester dans un cadre sympathique, il y a de tout dans les demandes et les budgets mais on fait attention. On démarre à peine le projet, il ne faut pas brûler les étapes. On ne promet rien pour l'instant ! Juste du professionnalisme, de la bonne humeur et de la générosité. A suivre si les choses évoluent dans le bon sens ! ◼
Yohann RUELLE
Écoutez et/ou téléchargez la discographie des L5 sur Pure Charts !
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP