Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dérapage > Actualité de Ziskakan > Plagiat : Claudy Siar accuse -M-, Yodelice et Johnny Hallyday
Dérapage
vendredi 21 janvier 2011 12:13

Plagiat : Claudy Siar accuse -M-, Yodelice et Johnny Hallyday

Claudy Siar, animateur de l'émission "Couleur tropicale" sur RFI, accuse actuellement Johnny Hallyday, -M- et Yodelice (ces derniers ayant écrit et composé le morceau en question) d'avoir plagié le titre "Madagascar" du groupe réunionnais Ziskakan, sur le single "Jamais seul" : qu'en pensez-vous ?


Claudy Siar, animateur de l'émission "Couleur tropicale sur RFI", mais aussi Directeur de Tropiques FM, radio née pour mettre en exergue les spécificités culturelles et identitaires des Français d’Outre-Mer, pointe actuellement du doigt le dernier single de Johnny Hallyday, "Jamais seul", l'accusant d'être un plagiat du morceau "Madagascar" du groupe réunionnais Ziskakan. « Les goûts et les couleurs ça ne s'expliquent pas, mais de là à reprendre la chanson d'un autre... Peut-être est-ce juste une coïncidence qui explique la nouvelle chanson de Johnny Hallyday et la ressemblance avec l'un des tubes du groupe réunionnais, peut-être le plus célèbre de l'océan Indien, Ziskakan. D'autant plus Matthieu Chédid qui a écrit le morceau, mis en musique par Maxime Nucci, a déjà joué avec Gilbert Pounia, leader de Ziskakan... » déclare-t-il. Serge Llado, expert en musique et chroniqueur de la bande à Ruquier sur Europe 1, revient sur cette ressemblance troublante. Pour lui, il est indéniable que ces deux chansons présentent des similitudes. « Il y a en effet une phrase mélodique semblable au début. Cette phrase est ensuite reprise comme un leitmotiv dans les couplets. En revanche les refrains respectifs sont différents, mais tous les deux sont une variante de la phrase mélodique en question » explique-t-il.

Ecoutez les deux chansons à la suite :


Composé par Yodelice et co-écrit par Matthieu Chédid et Hocine Merabet, "Jamais seul" est le premier extrait du nouvel album de Johnny Hallyday. Supervisé par -M-, ce disque qui fera la part belle au blues est attendu pour le 28 mars. « Ce qui m’a attiré le plus chez lui, c’est plus l’homme, le chanteur, le musicien, l’amateur de blues, de rock. On est heureux de se retrouver de faire de la musique », expliquait Matthieu Chédid sur Europe 1. On y retrouvera d'autres signatures, comme celles de Yodelice (Maxim Nucci) donc, et Vincent Polycarpe. C'est le quarante quatrième opus du chanteur et ce sera pour lui une cession de rattrapage puisqu’il sera de nouveau sur scène pour une tournée qui débutera le 15 mai 2012 à Montpellier. Pour ce spectacle, le rockeur se produira dans vingt et un stades parmi lesquels le Stade De France qu’il investira pour trois soirs en juin 2012. Notons que tout cela intervient alors que sa dernière tournée s'intitulait "M'arrêter là"... Enfin, il poursuivra par une tournée des Zéniths jusqu’à la mi-2013. Les réservations pour ces spectacles seront rendues possibles progressivement, et ce, dès le mois de mars. Pour les plus sceptiques, les récentes apparitions sur scène de Johnny Hallyday aux côtés de Matthieu Chédid nous ont rassurés : le chanteur n’a rien perdu de sa voix ni de son énergie (voir l'article). « Ces chansons seront l'expression de vraies cicatrices comme "J'inspire, j'expire", "La douceur de vivre" ou "Jade dort". "Jamais seul", je ne le serai jamais parce que, comme ma propre famille, vous êtes là aussi et indéfectiblement » poursuit l'artiste dans sa lettre dédié à ses fans.
Thierry CADET

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France Ces stars US qui ne vendent pas si bien en France
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés