• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Actualité de Ziskakan > Plagiat : Claudy Siar accuse -M-, Yodelice et Johnny Hallyday
DERAPAGE
vendredi 21 janvier 2011 12:13
28

Plagiat : Claudy Siar accuse -M-, Yodelice et Johnny Hallyday

Claudy Siar, animateur de l'émission "Couleur tropicale" sur RFI, accuse actuellement Johnny Hallyday, -M- et Yodelice (ces derniers ayant écrit et composé le morceau en question) d'avoir plagié le titre "Madagascar" du groupe réunionnais Ziskakan, sur le single "Jamais seul" : qu'en pensez-vous ?


Claudy Siar, animateur de l'émission "Couleur tropicale sur RFI", mais aussi Directeur de Tropiques FM, radio née pour mettre en exergue les spécificités culturelles et identitaires des Français d’Outre-Mer, pointe actuellement du doigt le dernier single de Johnny Hallyday, "Jamais seul", l'accusant d'être un plagiat du morceau "Madagascar" du groupe réunionnais Ziskakan. « Les goûts et les couleurs ça ne s'expliquent pas, mais de là à reprendre la chanson d'un autre... Peut-être est-ce juste une coïncidence qui explique la nouvelle chanson de Johnny Hallyday et la ressemblance avec l'un des tubes du groupe réunionnais, peut-être le plus célèbre de l'océan Indien, Ziskakan. D'autant plus Matthieu Chédid qui a écrit le morceau, mis en musique par Maxime Nucci, a déjà joué avec Gilbert Pounia, leader de Ziskakan... » déclare-t-il. Serge Llado, expert en musique et chroniqueur de la bande à Ruquier sur Europe 1, revient sur cette ressemblance troublante. Pour lui, il est indéniable que ces deux chansons présentent des similitudes. « Il y a en effet une phrase mélodique semblable au début. Cette phrase est ensuite reprise comme un leitmotiv dans les couplets. En revanche les refrains respectifs sont différents, mais tous les deux sont une variante de la phrase mélodique en question » explique-t-il.

Ecoutez les deux chansons à la suite :


Composé par Yodelice et co-écrit par Matthieu Chédid et Hocine Merabet, "Jamais seul" est le premier extrait du nouvel album de Johnny Hallyday. Supervisé par -M-, ce disque qui fera la part belle au blues est attendu pour le 28 mars. « Ce qui m’a attiré le plus chez lui, c’est plus l’homme, le chanteur, le musicien, l’amateur de blues, de rock. On est heureux de se retrouver de faire de la musique », expliquait Matthieu Chédid sur Europe 1. On y retrouvera d'autres signatures, comme celles de Yodelice (Maxim Nucci) donc, et Vincent Polycarpe. C'est le quarante quatrième opus du chanteur et ce sera pour lui une cession de rattrapage puisqu’il sera de nouveau sur scène pour une tournée qui débutera le 15 mai 2012 à Montpellier. Pour ce spectacle, le rockeur se produira dans vingt et un stades parmi lesquels le Stade De France qu’il investira pour trois soirs en juin 2012. Notons que tout cela intervient alors que sa dernière tournée s'intitulait "M'arrêter là"... Enfin, il poursuivra par une tournée des Zéniths jusqu’à la mi-2013. Les réservations pour ces spectacles seront rendues possibles progressivement, et ce, dès le mois de mars. Pour les plus sceptiques, les récentes apparitions sur scène de Johnny Hallyday aux côtés de Matthieu Chédid nous ont rassurés : le chanteur n’a rien perdu de sa voix ni de son énergie (voir l'article). « Ces chansons seront l'expression de vraies cicatrices comme "J'inspire, j'expire", "La douceur de vivre" ou "Jade dort". "Jamais seul", je ne le serai jamais parce que, comme ma propre famille, vous êtes là aussi et indéfectiblement » poursuit l'artiste dans sa lettre dédié à ses fans.
Thierry CADET
Ajouter un commentaire
Invité
le 21/01/2011, 12:39
Citer
Encore une façon de faire parler (encore et encore et encore trop) de Johnny.
Invité
le 21/01/2011, 12:45
Citer
oui , les 2 chansons se ressembles . celle de johnny est juste plus lente .

et a part ca , yodelice c'est juste qu'un gros plagieur . il a deja fait le coup avec " la fille du pere noel " .
web123
le 21/01/2011, 13:15
Citer
oui , les 2 chansons se ressembles . celle de johnny est juste plus lente .

et a part ca , yodelice c'est juste qu'un gros plagieur . il a deja fait le coup avec " la fille du pere noel " .


Pour 4 notes de guitare... Et pas exactement les mêmes...
À ma connaissance un plagiat s'évalue sur 4 mesures, Yodelice en est très très loin.
web123
le 21/01/2011, 13:19
Citer
Il n'y a pas plagiat pour Johnny et M.
Invité
le 21/01/2011, 13:41
Citer
Claudy Siar, le copain de Drucker qui commentait l'eurovision l'année de la victoire de LORDI !!! total respect c'est un grand professionnel (du zoo de vincennes!)
Invité
le 21/01/2011, 14:52
Citer
Moi, je dis qu'ils ont tous pompé sur les doors : break on through to the other side
Après, c'est volontaire ou pas ???? Mystère et poil partout ...
Invité
le 21/01/2011, 14:54
Citer
Je n'ai pas l'oreille suffisamment fine pour vraiment me rendre compte... Mais bon, il faut accepter que mêmes les meilleurs compositeurs peuvent être influencés par une musique qu'ils entendent, et qu'ils reproduisent plus ou moins sur une de leurs compositions personnelles... C'est pas forcément du plagiat, ça peut être non intentionnel. Surtout quand on compose une musique pour un artiste aussi connu que Halliday ! Et puis, bon, des accords, il n'y en a pas à l'infini, ça fait 10 ans qu'on accuse presque tous les artistes d'être inspirés par des musiques pré-existantes ! Madonna avait "copié" je ne sais plus qui sur Frozen, Enya avait été pompée par un rappeur, Farmer qui aurait "copié" Gaga pour son clip... Bon, y a un moment, faut accepter qu'un artiste ait des influences sans forcément plagier.
Invité
le 21/01/2011, 14:57
Citer
je suis d'accord avec claudy siar, y a pompage.
Invité
le 21/01/2011, 14:59
Citer
Madonna avait "copié" je ne sais plus qui sur Frozen,

pour madonna, c'était vrai puisque le mec avait gagné son procés et la chanson a été interdte de diffusion en belgique.
Invité
le 21/01/2011, 15:22
Citer
et a part ca , yodelice c'est juste qu'un gros plagieur . il a deja fait le coup avec " la fille du pere noel " .
Et l'intro de "Sunday with a flu" qui est la même que celle de "Asereje" de Last Ketchup.
Invité
le 21/01/2011, 15:29
Citer
Mêmes harmonies et même mélodie... oups!!!
Invité
le 21/01/2011, 15:51
Citer
le CLAUDY SIAR qui connait son heure de gloire a intérêt à être sur de son coup...car ça va lui coûter cher en diffamation!!! d'autant que même le supposé plaggié ne com:pte pas porter plainte...peut être parce que lui est musicien et qu'il sait ce qu'est une rythmique ...
Invité
le 21/01/2011, 15:53
Citer
oui et parce qu'il sait ce qu'est un plagiat
Invité
le 21/01/2011, 16:29
Citer
Madonna avait "copié" je ne sais plus qui sur Frozen,

pour madonna, c'était vrai puisque le mec avait gagné son procés et la chanson a été interdte de diffusion en belgique.


Depuis de l'eau a coulé sous les ponts... Frozen n'est plus interdite en Belgique suite au procès en appel qu'il y a eu lieu en 2006.
Invité
le 21/01/2011, 17:12
Citer
On peu aussi chercher sur quels chansons de blues le groupe Ziskakan a plagier car les ressemblance de ce genre et même pire existe très souvent dans le blues.
Mr Siar lorsqu'on y connais rien vaut mieux se taire plutôt que de dire n'importe quoi pour se faire remarquer.

Ajouter un commentaire

Dans l'actu musicale
Le Trombinews
Madonna : une carrière en 12 chiffres
Comment résumer la carrière de Madonna ? Alors qu'elle sort aujourd'hui "MDNA", son douzième album studio, Pure Charts vous propose de revenir sur 30 ans d'une carrière qui ont vu la chanteuse redéfinir les limites, les tendances, choquer, impressionner et faire parler peut-être plus qu'aucun autre artiste dans l'histoire de la pop.