Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Concerts > -M- à Paris-Bercy : le triomphe d'un maître
Concerts
samedi 18 décembre 2010 12:00
15

-M- à Paris-Bercy : le triomphe d'un maître

Les 15, 16 et 17 décembre, le chanteur -M- se produisait au Palais Omnisports de Bercy pour trois concerts qui clôturaient une aventure de plus d'un an de scène suite de la parution de son quatrième opus "Mister Mystère". Dans une salle chauffée à bloc, l'artiste a produit ce qu'il sait faire de mieux : entre riffs de guitare et cris cinglants, Matthieu Chédid a démontré une fois de plus qu'il est un vrai « performer ».
En novembre 2009, -M- partait pour un périple d’un an à travers la France afin de présenter les nouvelles chansons de son quatrième opus "Mister Mystère" paru quelques semaines auparavant. Une première série de concerts s’est déroulée dans des petites salles pour un spectacle intimiste, suivie cet hiver par des représentations dans de plus grandes salles dont plusieurs zéniths et la Halle Tony Garnier de Lyon.

Enfin, après quelques concerts donnés lors des festivals d’été, -M- est reparti sur les routes pour quelques représentations dans plusieurs zéniths cet automne, porté à son apothéose les 15, 16 et 17 décembre au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Nous ne pouvions pas manquer un tel évènement qui fut à la hauteur de la réputation de l’artiste. C’est dans une ambiance électrique, devant un public déjà visiblement conquis dès son apparition au fond d’une scène joliment décorée, que le chanteur débute son spectacle. Tailleur noir et blanc, chaussures blanches et noires dans un décor aux couleurs de son dernier disque "Mister Mystère". Commençant par le titre éponyme de cette dernière galette, -M- part saluer son public en gradins en traversant la salle aux 18 000 spectateurs, s’arrêtant auprès de quelques personnes pour les initier à la guitare avant de prendre un bain de foule au milieu de la fosse.

Regardez le clip live "Mister Mystère" de Matthieu Chédid :


« C’est un véritable show man. Il sait chauffer son public et mettre de l’ambiance dans cette très grande salle. J’ai été agréablement surpris » nous ont rapportés plusieurs fans. Il faut dire qu’en 2h30 de show, le chanteur, adroit guitariste, multiplie les interactions avec le public par des jeux de scène plus loufoques les uns que les autres, nous proposant même une séance d’étirements avant que Mr Corn Flakes ne viennent se dévêtir sur scène. En compagnie de sa sœur Anna et de son frère Joseph qui font désormais partie de son équipe musicale, il accueille Johnny Hallyday le temps d’une chanson. Hommage respectif entre le rockeur et le guitariste pour une amitié qui donne lieu à une collaboration artistique sur le prochain album de Johnny. On fera taire les mauvaises langues en constatant que monsieur Hallyday demeure en très grande forme malgré ses récents ennuis de santé.

De manière plus intime, le chanteur s’assied au milieu de la fosse pour entonner ses morceaux les plus populaires dans une orchestration acoustique avant de bondir de nouveau sur "Amssétou", premier extrait de l’album "Mister Mystère". C’est « un hommage à l’Afrique » sur lequel il invite quelques spectateurs à venir danser sur scène pour un vrai moment de convivialité où la mixité culturelle donnait à ce titre toute son ampleur. Enfin, c’est en se tenant la main, selon la dernière requête du chanteur, que les quelques 18 000 spectateurs sont invités à se retirer…

Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance de pouvoir aller l’applaudir sur scène, un CD/DVD live de cette tournée est disponible depuis peu en bacs.





Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Matthieu Chédid sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez "Mister Mystère" en cliquant sur ce lien
Regardez cette prestation de Matthieu Chédid pour "Amssétou" (mai 2010) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 18/12/2010, 15:19
Citer
je n'aime ni ses chansons, ni son univers... C'est pas moi qui serait aller le voir..
Invité
le 18/12/2010, 15:19
Citer
Pas du tout sensible à cet artiste mais il a un public, respect!
Invité
le 18/12/2010, 15:42
Citer
Concert énorme à Bercy, c'était une bonne idée de le diffuser à la TV.
Invité
le 18/12/2010, 18:03
Citer
J"ai du mal à suivre cet artiste pourtant de grand talent. Surement son univers qui ne me convient pas trop.
Invité
le 18/12/2010, 18:11
Citer
Matthieu Chedid a encore fait un concert de folie hier, c'est l'artiste français à aller voir.Il fait en effet un véritable spectacle, laissant une place à l'improvisation tout en amenant les spectateurs vers un but précis....
j'adore!
Invité
le 18/12/2010, 18:18
Citer
Je tiens à préciser que le CD DVD live dont vous parlez, ne contient pas le DVD du concert, mais un film, contenant de nombreuse images de live, et enregistrement de l'album Mister Mystère. Ces film montre l'évolution des concerts....
C'est donc un DVD tres intéressant, mais il ne s'agit pas du DVD live des saisons de passages, qui sortira quand à lui , prochainement....
voila.
Le concert de Bercy, hier soir, était à l'image de la tournée, c'est à dire vraiment Magique, Magnifique.....
Invité
le 18/12/2010, 19:41
Citer
Je suis allé le voir aux Francos de La Rochelle avec ma fille de 10 ans. Nous avons adoré!!!! Reviens vite Mathieu.
Invité
le 18/12/2010, 19:42
Citer
J'ai adoré sa première tournée tout habillé de rose avec une mise en scène terrible et des jeux de lumières très efficace! En revanche, j'ai moyennement aimé cette tournée, la mise en scène ne m'a pas plus et le choix des titres en live non plus! Je suis assez partagé depuis, sur l'envie de retourner le voir en concert! J'ajouterais que je préfère également ses premières chansons comme "onde sensuelle" ou encore la reprise de "close to me"...
Invité
le 18/12/2010, 20:54
Citer
Il casse pas des briques, il se croit un Hendrix , Paul Personne est bien meilleur, son casque sur la tête ridicule, le duo avec Johnny Hallyday pathetique les mouvements sont ringards ce mec la il à été bon les 15 premieres années de sa carrière,
Je note M 4/10
Johnny 0/10
Invité
le 18/12/2010, 22:30
Citer
Le concert était énorme, c'est un véritable show man, je suis allé le voir pendant la tournée mais à Bercy c'était extraordinaire, une ambiance de fou, et pleins de surprises, pour ceux qui n'aiment pas c'est votre droit, après chacun ses goûts, pour moi c'est un des tous meilleurs guitariste, et il y en a pas beaucoup qui ont autant de présence sur scène.
Bref
Juste énorme -M-
Invité
le 19/12/2010, 13:36
Citer
SUBLIME!!!! un univers vraiment particulier dans lequel il faut se glisser, et se laisser porter, et c'est tout simplement fantastique .
Héro de la guitare, avec ces perruques loufoques, ces costumes au couleur du dernier album, le jeu de scène est encore grandiose.
il resterait des dates en France, je serai retourné le voir sans me poser de question!
Invité
le 19/12/2010, 16:40
Citer
sublimissime concert!!!
Invité
le 19/12/2010, 16:43
Citer
Il casse pas des briques, il se croit un Hendrix , Paul Personne est bien meilleur, son casque sur la tête ridicule, le duo avec Johnny Hallyday pathetique les mouvements sont ringards ce mec la il à été bon les 15 premieres années de sa carrière,
Je note M 4/10
Johnny 0/10


C'est toi qui le dit ca, il n'a jamais prétendu faire aussi bien qu' Hendrix, il dit juste que Hendrix l'inspire, et qu'il aime beaucoup celui ci.
Quand à Paul Personne, il est très bon guitariste, mais est inconus pour la majorité.
Invité
le 19/12/2010, 17:06
Citer
vendredi 17/12/10 soir c'était Géant ... une ambiance, de la très bonne musique, de l'émotion, de la connivence, du rire ... Excellentissime Matthieu Chedid !!!
Invité
le 20/12/2010, 11:27
Citer
Mauvais langues ceux qui postent des comm sans avoir vu ce spectacle à Bercy (ou à la téloche ou en live)!
Ne m'intéressant pas spécialement à cet artiste et ne connaissant que les titres phares de -M- (ah si et "Qui est le plus fragile" -violoncelle/voix, que je kifffe) et sachant tout de même les ambiances électriques qu'il peut causer sur scène, je me suis retrouvée devant Direct Star (merci d'ailleurs çà fait plaisir de voir un truc sympa le vendredi soir au lieu de séries américaines ou autres rediff à la c**) et quel plaisir de regarder du vrai concert, une conception scénique vraiment sympa, un partage, du talent et une place grande aux personnes qui ont payé pour venir applaudir un artiste!... je pense que tous en ont eu pour leurs mirettes, leurs feuilles et leurs porte-monnaies!
Mais je ne cautionne pas du tout Johnny qui part, revient, part, revient peu importe avec M ou un autre, comme Sardou (et son duo différé, pathétique au passage), comme également Aznavour... dehors les vieux faux Suisses ou faux Belges qui chanteront à nouveau les mêmes turbines et veulent le fric des pauvres fans français qui n'ont rien compris! Pffff y'a des nouveaux p'tits jeunes (qui n'ont pas eu besoin de passer par le TV réa ou qui ne sont pas chez de grosses majors dont les oreilles doivent être envahies de cérumen), laissons-leur un peu de place!

ps: la télé, au passage, manque gravement de concerts live - les chaines musicales sont d'une insuffisance révolutionnaire dans leurs programmes, des clips en boucle qui font la queuleuleu sur 4 chaines d'affilée, c'est insoutenable! Ce n'est pas mon cas, mais qu'ils pensent un peu à tous les provinciaux qui, pour telle ou telle raison, n'ont pas les moyens d'accéder à des shows!