Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Zazie > "Cyclo" de Zazie est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 07 avril 2013 15:17

"Cyclo" de Zazie est l'album du week-end

Le 18 mars, Zazie a publié son huitième album, annoncé par trois singles aux tonalités bien distinctes, témoignant du caractère hétéroclite de ce projet réalisé avec la complicité d'Olivier Coursier, membre du duo AaRON.
Crédits photo : Matthieu Zazzo
Au bout de vingt ans de carrière et après l'accueil mitigé dont a bénéficié son album "Za7ie" en 2010, Zazie devait trouver une fois encore comment se renouveler. C'est à la porte d'Olivier Coursier du duo AaRON qu'elle est allée toquer.

C'est à lui qu'on doit la réalisation des onze nouvelles chansons de Zazie qui composent l'album "Cyclo". Très bavarde sur la toile, et forte du contact intense noué avec son public sur les réseaux sociaux, la chanteuse a dévoilé au compte-gouttes les informations relatives à son huitième album, révélant dans un premier temps son titre, puis sa tracklist et sa pochette, sombre, reprenant un cliché de Sarah Moon qui laissait envisager un disque torturé. Puis trois titres ont été envoyés aux radios entre la mi-février et mars, "Les contraires", "Mobile Homme" et "20 ans", dont le clip ne devrait plus tarder.

Ecoutez notre chronique audio de l'album "Cyclo" de Zazie :


Zazie a bel et bien lié le fond et la forme sur "Cyclo". La pochette grisée, sur laquelle on discerne à peine son visage, est le reflet d'une certaine noirceur et d'un romantisme qu'on connaissait déjà, mais qui ont été accentués par une voix changeante et des arrangements très lourds.

Electronique, l'album "Cyclo" l'est à 100%. La chanteuse a rangé les guitares et la batterie au placard, privilégiant des productions synthétiques tambourinantes, réussies. Des titres comme "Tout", qui remet une fois encore la société de consommation en question, et "20 ans", dans lequel Zazie assume pleinement sa quarantaine bien tassée, contrastent avec des morceaux plus dépouillés. Les ballades "Si tu viens" et "Je ne sais pas" sont véritablement poignantes et rappellent d'anciens titres de la chanteuse, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.

"Cyclo" est un disque plus profond avec de multiples entrées mais moins facile à aborder. Zazie s'éloigne un peu plus encore de la variété pour nous livrer sans doute l'un de ses meilleurs albums.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Écoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Zazie sur Pure Charts.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Zazie sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Zazie :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ? Danses de l'été : "Macarena" ou "Lambada" ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP