Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Zazie > Série de l'été : la carrière de Zazie
News musique
dimanche 22 août 2010 11:00

Série de l'été : la carrière de Zazie

En 18 ans de carrière, Zazie a publié 10 albums et près de 30 singles. Artiste incontournable de la scène française, elle a fait son petit chemin au cours des années 90, pour devenir l’une des références artistiques de l’hexagone. Chantant les relations conflictuelles entre les hommes et les femmes hier, elle évolue désormais dans un univers musical où des thématiques sociétales dominent sans pour autant délaisser l’amour.
Jusqu'à fin septembre, notre série de l'été reviendra chaque week-end sur la carrière d'un artiste confirmé, français ou international, et dont les ventes en France caractérisent son succès. Cette semaine, nous poursuivons notre chronique estivale avec Zazie.

De son véritable nom Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, l’artiste débute sa carrière en 1992 avec un album intitulé "Je, tu, ils" qui rencontre un succès d’estime plutôt que commercial. Il ne dépasse pas la 173ème place du Top Albums et s’écoule à une poignée d’exemplaires. Déjà, Zazie met à profit ses talents de parolière et de compositrice en participant pleinement à la réalisation des titres. Des trois singles parus, seul "Sucré salé", en bacs à la fin de l’année 1992, parvient à se hisser dans le Top 50 : une chanson originale accompagnée d’un clip érotique.

Visionnez le clip de "Sucré salé" (1992) :


Ce premier opus permet à l’artiste d’être récompensée en tant que « révélation française » aux Victoires de la musique l’année suivante. Ce n’est que le premier trophée d’une longue série. En effet, elle en obtient un deuxième par la suite pour le vidéoclip de "Larsen", premier single de son opus "Zen". C’est avec cet album que la carrière de l’artiste décolle réellement en 1995. Certifié disque de platine, il s’écoule à 500 000 copies et parvient à se classer 8ème du Top Albums. Plusieurs titres encore aujourd’hui célèbres en sont extraits : "Larsen", "Homme Sweet Homme", "Zen" (Top Singles 23) et "Un point c’est toi" (Top Singles 24). Notez que "J’envoie valser", présent sur l’album, n’est pas paru mais qu’il est l’un de ses titres les plus populaires. Zazie enchaîne sur plusieurs projets artistiques, notamment pour la chanson "Rose" qui figure sur la Bande Originale du film "Ma vie en rose". Elle collabore également avec Pascal Obispo sur le titre "Les meilleurs ennemis" (1998), figurant sur l’album "Superflu" de ce dernier.

Quelques mois plus tard, elle dévoile son troisième opus, "Made in Love", qui voit la confirmation de son jeune succès (Top Albums 3). Il s’en écoule certes moins que "Zen", 400 000 exemplaires, mais notez qu’une fois encore, certains titres s’insèrent dans la mémoire collective, notamment "Tout le monde" (Top Singles 23 en 1999). Outre "Tous des anges" et "Made in love", "Chanson d’ami" ainsi que "Ca fait mal et ça fait rien" résonnent encore dans les oreilles. D'ailleurs, le clip de cette dernière chanson est censuré car jugé trop violent.

Visionnez le clip censuré "Ca fait mal et ça fait rien" (1999) :


"Made in love" est aussi l’album dit de la maturité car Zazie écrit la quasi intégralité des textes, et compose également la plupart des morceaux. Certains thèmes aujourd’hui récurrents dans l’univers de Zazie apparaissent, comme l’aliénation des hommes par l’Internet et les machines ("Cyber"), ainsi qu’un féminisme très marqué ("Sous le voile"). Nouvelle consécration pour l’artiste qui reçoit le prix d' « interprète féminine » aux Victoires de la musique (1998). Une tournée intitulée "Made In Live" de plus de 70 dates, jouée à travers la France et quelques pays asiatiques, donne lieu à un album et à un DVD live (Top Albums 30). Après une première pause de deux ans, la chanteuse revient à l’été 2001 pour un duo avec Axel Bauer intitulée "A ma place". Il reste certainement le plus grand tube de Zazie en se classant 4ème au Top Singles, et squattant le classement pendant 32 semaines. Certifié disque d’or, ce hit fredonné sur toutes les lèvres s’écoule à plus de 250 000 copies.

Il est aussi annonciateur du retour discographique de Zazie, puisque paraît son quatrième opus à la fin de l’année 2001 : "La zizanie", un album aux sonorités plus pop. Commercialement, c’est un très grand succès : premier album N°1 de la chanteuse, il s’en écoule plus de 500 000 copies. En outre les singles "Rue de la paix" (Top Singles 11), où la vie est comparée à un jeu de Monopoly, et "Adam et Yves" (Top Singles 22), traitant de l’homosexualité, sont deux tubes. Est également extrait de l’album le morceau "Sur toi", dont le clip dévoile sa grossesse. A nouveau en 2002, elle remporte aux Victoires de la musique le prix de « meilleure interprète féminine ». Alors qu’une tournée était prévue, elle est annulée pour que Zazie puisse s’accorder une pause médiatique le temps de profiter de son enfant. Ce n’est que pour mieux revenir en 2003 avec une tournée enregistrée pour l’album "Ze live" (Top Albums 4), qui parait au printemps (plus de 100 000 exemplaires vendus).

2004 est épique pour Zazie ! Avec son opus "Rodéo", 400 000 exemplaires vendus, elle propose un virage musical intéressant : des sonorités up-tempo se mélangent à des instrumentations acoustiques, le tout dans un univers inspiré de la culture indienne. Par ailleurs, 10 clips sont tournées à Bombay, laissant apparaître une artiste au sommet de sa créativité. On se balance sur le morceau "Rodéo", s’électrise sur "Toc toc toc" et se remémore ses idéaux sur "Oui". Zazie repart en tournée au cours de l’été 2005, et s'arrête à Bercy.

Visionnez le clip "Rodéo" (2004) :


Début 2007, le sixième opus de Zazie "Totem" paraît en bacs. Il est notamment celui qui confirme la place de choix de l’artiste sur la scène française puisqu’il s’écoule à plus de 50 000 copies (350 000 au total) la semaine de sa mise en vente. Premier au Top Albums, il confirme également les choix artistiques que Zazie avait déjà fait pour Rodéo deux ans plus tôt : ce mélange électro/acoustique fait à nouveau des étincelles pour "Des rails", premier single extrait de "Totem". La thématique de cet album plus personnel laisse une place prépondérante à l’amour avec des chansons comme "Flower Power" et "Totem". En revanche, des thématiques sociétales émergent comme la faim dans le monde ("Je suis un homme") et l’impassibilité des hommes devant la misère qui nous entoure ("J’étais là"). C’est justement le morceau "Je suis un homme", l’un des tubes de l’année 2007, qui est le second extrait de "Totem". Partie sur les routes pour sa très longue quatrième tournée, Zazie s’arrête notamment pour quatre représentations au Zénith de Paris. C’est aussi la période où elle compose beaucoup pour les autres, notamment pour Christophe Willem, les deux devenant très proches artistiquement.

A l’automne 2008, parait le "Zest-of" de Zazie, compilant la plupart de ses singles, ainsi que quelques titres live enregistrés lors du "Totem Tour". Le titre inédit "FM Air" retrace par le texte et par son clip une très grande partie de la carrière de la chanteuse. Enfin, 2010 voit le grand retour de Zazie avec son projet "7" prévu pour le mois prochain et dont nous vous avons abondamment parlé (voir l’article).

A notez pour conclure que Zazie met très régulièrement ses talents de musicienne au profit d’autres artistes, mais aussi pour de nombreuses associations comme les "Restos du cœur" et "Sol en si".
Jonathan HAMARD
Suivez l’actualité de Zazie sur son site internet officiel.
Ecoutez/téléchargez sa nouvelle chanson Avant l’amour en cliquant sur ce lien.
Regardez le clip "FM Air" (2008) :

Zazie en interview
08/09/2018 - Zazie sort son nouvel album "Essenciel". A cette occasion, la chanteuse répond aux questions de Pure Charts sur la création, le risque de "Speed", le jeunisme tout en évoquant sa relation avec Maëlle, la gagnante de "The Voice", avant de donner des nouvelles de Lilian Renaud. Interview avec une artiste ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Zazie :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)
  • Que devient... Faudel ? Que devient... Faudel ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP