Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de YANIS > YANIS fait sa mue sur le déchirant "Solo", adressé à son père absent
Clip
samedi 02 octobre 2021 16:11

YANIS fait sa mue sur le déchirant "Solo", adressé à son père absent

YANIS s'affirme avec courage. Après avoir fait son coming out trans et non-binaire, l'artiste français expose un pan très intime de sa vie dans son nouveau clip "Solo", qui devance la sortie d'un EP du même nom. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Pour YANIS, cette semaine a le goût d'une libération. Hier, l'artiste de 33 ans, autrefois connu.e sous le nom de Sliimy, a partagé sur son compte Instagram une photo en robe, prise à la nuit tombée sur le tournage de son nouveau clip, intitulé "Solo". « J'apparaîtrai demain, pour la première fois - et déjà un peu aujourd’hui - sous vos yeux, ceux.lles de mes ami.es, de ma famille, vêtu.e d'une robe blanche. J'ai enregistré "Solo" en une prise, le piano et ma voix. C'est intéressant comment quelque chose de si intime, difficile à accepter et à comprendre puisse se matérialiser aussi vite, en 4 minutes et 27 secondes » confesse YANIS avec fébrilité. En effet, cette chanson vibrante dépeint avec des mots très personnels - et en français - l'homophobie qu'iel a subi de la part de son père, qui a été jusqu'à nier son existence. « Ça s'est passé au mariage de ma soeur, l'an dernier. Il m'a complètement ignoré.e, il a fait comme si je n'étais pas là. Je me suis pris.e une vague de violence et de rejet hyper forte. J'ai écrit cette chanson peu après, pour sortir cette douleur. Ça a été très difficile à encaisser et j'avais besoin de transformer ce moment difficile en quelque chose d'onirique, de créer du beau avec du laid » détaille dans une interview à paraître bientôt sur Pure Charts l'interprète de "The Run".

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Je dis qui je suis"


Dans le clip de "Solo", YANIS apparaît donc maquillé.e jusqu'au bout des cils et dans une robe blanche sculpturale, pour symboliser son goût pour la mode mais aussi les grands changements qui se sont produits dans sa vie au cours de la dernière année. Il y a quelques jours dans une émission de Mediapart, l'artiste originaire de Saint-Etienne a fait son coming non-binaire et annoncé avoir entamé une transition. S'iel ne souhaite représenter personne d'autre que sa propre personne, YANIS sait que sa démarche publique sert à donner de la visibilité à sa communauté, encore trop souvent stigmatisée et discriminée. « Les labels, c'est ce que la société en fait. Moi, je dis juste qui je suis. Avant on m'en mettait d'autres d'étiquettes. Et je crois que les mots ont une importance. Je suis en train d'aligner mon identité avec mon corps, avec ce que je suis, avec mon mental et c'est hyper beau. Il faut s'en réjouir. Mon identité n'est pas un débat » souligne l'artiste queer, qui brandit haut sa fierté.




Marquant un renouveau sur le plan artistique et humain, "Solo" sera également le nom du prochain EP de YANIS dans lequel le public pourra retrouver son hymne dance "Grace", présenté l'an dernier avec un clip mettant en scène des drags. Le projet renfermera également « un duo avec un invité » mystère. Vivement !
Yohann RUELLE
YANIS en interview
27/10/2021 - Avec le titre "Solo", YANIS fait sa mue et présente au grand jour son identité de femme transgenre et non-binaire. Dans un café parisien, l'artiste de 33 ans raconte le long chemin qu'il lui a fallu parcourir pour oser s'affirmer, entre ses débuts très mouvementés sous le nom Sliimy à l'homophobie dont elle a ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de YANIS :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés