Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Will Smith > Oscars 2022 : Will Smith présente ses excuses à Chris Rock après la gifle
mardi 29 mars 2022 10:52

Oscars 2022 : Will Smith présente ses excuses à Chris Rock après la gifle

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La gifle que Will Smith a donné à Chris Rock lors des Oscars, après une blague déplacée sur sa femme Jada Pinkett Smith, a fait le tour du monde. Alors que l'Académie a ouvert une enquête, l'acteur présente aujourd'hui ses excuses à l'humoriste pour son comportement "inexcusable" : "J'ai dépassé les bornes et j'avais tort".
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
C'est l'image choc qui fait le tour du monde. Dimanche soir, lors de la cérémonie des Oscars, Will Smith a giflé Chris Rock en plein direct, suscitant le malaise dans la salle. Un geste violent provoqué par une blague de mauvais goût de l'humoriste envers Jada Pinkett Smith, la femme de l'acteur qui souffre de la maladie de l'alopécie, dont il a comparé le crane rasé à celui de Demi Moore dans le film "A armes égales". En se rasseyant, Will Smith a hurlé à Chris Rock : « Laisse le nom de ma femme en dehors de ta putain de bouche ! ». Une séquence qui a donc suscité énormément de réactions et de détournements humoristiques sur les réseaux sociaux. D'autant que quelques minutes plus tard, Will Smith est remonté sur scène pour recevoir l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans le film "La méthode Williams" et en a profité pour présenter de rapides excuses : « Je veux m'excuser auprès de l'Académie, auprès des autres nommés. (...) Mais l'amour vous fera faire des choses folles ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un comportement "inacceptable et inexcusable"


Depuis, les yeux étaient rivés vers Will Smith et Chris Rock dont on attendait les réactions. Si des vidéos du premier, en train de danser sur ses chansons "Miami" et "Gettin' Jiggy Wit It" à une soirée après la cérémonie, ont été relayées, le second a assuré qu'il ne porterait pas plainte après cet acte violent. Désormais, Will Smith sort du silence. Dans un long message posté sur son compte Instagram, l'acteur et rappeur présente publiquement ses excuses envers Chris Rock après cette gifle vue en direct par 15,4 millions de téléspectateurs rien qu'aux Etats-Unis. « La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice » débute le comédien américain, jugeant son comportement lors de la cérémonie comme « inacceptable et inexcusable » : « Les blagues à mon sujet font partie du boulot mais une blague sur la condition médicale de Jada, c'était trop pour moi et j'ai réagi sous le coup de l'émotion ».

Calmé après son coup de sang par Denzel Washington ou Bradley Cooper, Will Smith veut désormais enterrer la hache de guerre : « Je voudrais m'excuser publiquement envers toi, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'avais tort. Je suis embarrassé et mes actions ne représentent pas l'homme que je veux être. Il n'y a aucune place pour la violence dans ce monde d'amour et de gentillesse ». L'acteur vu dans "Men In Black" ou "Independence Day" présente aussi ses excuses envers « l'Académie [des Oscars], les producteurs de l'émission, tous les invités et tous ceux qui ont regardé [l'émission] dans le monde entier », mais aussi « la famille Williams et ma famille [du film] "King Richard" » : « Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été par ailleurs un voyage magnifique pour nous tous ». Un message déjà "liké" plus de 5 millions de fois sur son compte Instagram.



Malgré ses excuses, des sanctions pourraient-elles être prises envers Will Smith ? Si certains estiment qu'il faut lui retirer son prix, l'Académie des Oscars « condamne les actions de Monsieur Smith à la cérémonie d'hier soir » et annonce dans un communiqué avoir « officiellement entamé une enquête sur cet incident » pour « explorer d'autres actions et conséquences au regard des règlements et de la loi californienne ». De son côté, l'actrice et administratrice de l'Académie Whoopi Goldberg juge que Will Smith a « réagi de manière excessive » : « Il y aura des conséquences, c'est sûr, mais nous n'allons pas lui retirer son Oscar ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter