Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Wes > Wes, le chanteur du tube de l'été "Alane", est mort
Décès
lundi 28 juin 2021 10:26

Wes, le chanteur du tube de l'été "Alane", est mort

Le chanteur Wes est décédé à l'âge de 57 ans, suite à une opération médicale due à une infection nosocomiale. L'artiste camerounais avait signé le tube de l'été 1997 avec le single "Alane", vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et récemment repris avec succès par Robin Schulz.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Son tube "Alane" a fait danser des millions de Français à la fin des années 90. Le chanteur Wes est décédé dans la nuit du vendredi 25 juin à l'âge de 57 ans. Wes Madiko, de son nom complet, est mort des suites d'une opération médicale due à une infection nosocomiale, précise le site d'information camerounais Le Bled Parle, à l'hôpital d'Alençon, dans l'Orne. C'est sa famille qui a annoncé sa disparition sur les réseaux sociaux : « "Il arrive des moments où le sentiment d'impuissance vous saisit et menace de vous briser, mais vous laisse planté là, en vous convaincant qu'il y a un souffle quelque part". Ces paroles prononcées par le chanteur Wes, il y a quelques années suite au décès de ses proches, résonne aujourd'hui en nous plus fort que jamais. Une légende nous a quitté, nous laissant un ultime message de paix pour l'humanité sur son lit d'hôpital qui vous sera communiqué dans les jours à venir ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un tube intemporel


Né le 15 janvier 1964 au Cameroun, Wes a connu un énorme succès en 1997 avec le hit "Alane", véritable tube de l'été de cette année-là. Interprétée en douala, langue parlée au Cameroun, la chanson s'est transformé en carton populaire dans toute l'Europe, se classant numéro un en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Resté dix semaines au sommet des ventes, il s'en est écoulé plus de 1,4 million d'exemplaires chez nous. Dans le monde, ce sont plus de 10 millions de copies du tube "Alane" qui se sont écoulées. Si ce titre restera son plus gros succès, Wes a aussi vu sa chanson "In Youpendi" être utilisée dans le film "Le Roi lion 2 : L'honneur de la tribu" en 1998.

Récemment, Robin Schulz s'est emparé du tube "Alane" pour en faire une nouvelle version électro qui, à son tour, a connu un important succès dans toute l'Europe, et notamment en France où il a cartonné sur les radios et a même été certifié single d'or. « Je suis toujours très ému de voir qu’elle peut donner autant de joie et de bonheur à toute l’humanité » avait alors réagi Wes à l'époque à L'Orne Hebdo, heureux de voir que son titre ait pu traverser les générations. Ce week-end, le DJ allemand a rendu hommage au chanteur décédé : « Je ne peux pas y croire... Nous avons perdu une si belle personne. C'était vraiment un honneur de travailler avec toi. Mes pensées vont à sa famille et à ses amis. Repose en paix Wes ».
Théau BERTHELOT

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés