Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Tina Turner > Tina Turner se confie sur sa carrière dans son autobiographie
C'est dit !
mercredi 06 février 2019 13:20

Tina Turner se confie sur sa carrière dans son autobiographie

L'autobiographie de Tina Turner sort cette semaine en librairie. Sur 252 pages, la chanteuse se confie sur ses 50 ans de carrière, entre son mariage tumultueux avec Ike, son retour en grâce dans les années 80 ou le suicide de son fils Craig l'année dernière.
Crédits photo : Bestimage
« Vous pensez connaître mon histoire. Laissez-moi vous la raconter » : c'est avec ces mots que Tina Turner débute son autobiographie. Retirée de la scène depuis 10 ans, la chanteuse américaine vient de publier "Autobiographie", en vente dans sa version française depuis aujourd'hui. L'interprète de "Goldeneye" revient en détails sur ses 50 ans de carrières, de ses débuts tumultueux avec Ike Turner à son retour en fanfare au milieu des années 80. Tina Turner raconte donc l'enfer qu'a été son mariage (« une relation définie par la violence et la peur »), elle définit d'ailleurs son ancien mari comme « maigre et laid mais drôle et bon musicien », comme le rapporte Le Parisien. Deux ans après avoir connu le succès avec "River Deep Mountain High", la chanteuse tentera de se suicider en 1968... Une période noire de laquelle elle mettra une décennie à sortir.

"Private Dancer", une allusion à sa vie avec Ike


En 1976, Tina se sépare d'Ike. Si sa vie personnelle semble reprendre de l'aplomb, ce n'est pas le cas de sa carrière qui a du mal à décoller, le public ne voulant pas voir la chanteuse seule sans son ancien mari avec qui elle rencontrait jusqu'alors un succès en duo. Il faudra attendre 1984 et l'aide d'un certain David Bowie. Fan de la chanteuse, il la propulse de nouveau sur le devant de la scène grâce à l'album "Private Dancer". Mais la star est claire : « Contrairement aux rumeurs - au risque de décevoir, nous n'avons jamais couché ensemble. David était différent des autres rockers. Un véritable gentleman ». Le single éponyme est un morceau sur la prostitution écrit par Mark Knopfler de Dire Straits : « Je ne suis jamais arrivée à ce stade, mais (…) les moments où j'avais cédé à Ike, où je m'étais tue pour éviter la dispute, où j'étais restée avec lui alors que je voulais partir, voilà à quoi je pensais en interprétant cette chanson : à la tristesse de devoir, jour après jour, faire ce qu'on refusait » délcare la chanteuse, dans une citation traduite par le JDD. Résultat ? Grandement aidé par le tube "What's Love Go To Do With It", le disque s'écoule à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde. Pendant les 25 ans qui suivent, la star enchaîne les albums et les tournées à succès... jusqu'à annoncer une tournée d'adieu qui prend fin en 2009.

"Je sais que je m'en sortirai encore"


Depuis, Tina Turner s'est retirée en Suisse avec son mari Erwin Bach, cadre chez EMI. Mais la belle histoire tourne court : en 2013, trois mois après leur mariage, la chanteuse est victime d'un AVC, suivi par le diagnostic d'un cancer de l'intestin et une insuffisance rénale ... Son mari vient à son secours et lui donne un rein, ce qui lui sauve la vie le 7 avril 2017. Mais un an plus tard, le drame s'abat une nouvelle fois sur l'interprète de "Proud Mary". « Mon fils s'était suicidé. Il s'était tiré une balle dans la tête » écrit la chanteuse, qui avoue ne pas avoir été assez présente face à ce « garçon très émotif ». Il faut dire que Craig, qu'Ike a adopté, a été rapidement coupé de sa mère en raison du comportement de son père adoptif : « Je crois qu'il a gardé ces souvenirs toute sa vie. […] Je suis sûre que dans son esprit d'enfant, il n'avait pas de mots pour expliquer à quel point il lui fallait sa maman ». Tina Turner finira donc par répandre ses cendres en Californie, tout en concluant dans son autobiographie : « Je sais que je m'en sortirai encore Je suis quelqu'un de fort. J'aurais aimé transmettre un peu de cette force à Craig. Ou qu'il la trouve en lui. Mais ce que je voudrais vraiment, c'est entendre mon fils m'appeler encore chérie ».
Théau Berthelot
Suivez l'actualité de Tina Turner sur son site internet et sa page Facebook officiels.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP