Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > "The Voice" : Spleen censuré sur sa prestation de "Ziggy", jugée trop explicite...
mardi 01 avril 2014 13:43

"The Voice" : Spleen censuré sur sa prestation de "Ziggy", jugée trop explicite...

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Spleen est-il trop borderline pour "The Voice" ? Après une séquence coupée lors des battles, le candidat a de nouveau fait l'objet d'une censure samedi dernier, au cours de son épreuve ultime. Sa prestation sur "Ziggy" de Céline Dion n'a pas été totalement dévoilée aux spectateurs...
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Spleen est incontestablement l'un des candidats les plus marquants de la troisième saison de "The Voice". Dès le lancement de l'émission, le 11 janvier, l'autodidacte a soufflé coachs et public avec une reprise étonnante et déconcertante de "Toxic" de Britney Spears. « J'ai accepté de faire "The Voice" pour trouver une voix comme la tienne » lui lancera MIKA, qui profitera de ce compliment pour le recruter dans son équipe. Au fil des émissions pourtant, le naturel excentrique et barré du compétiteur, jamais avare en références littéraires pointues, s'est révélé problématique pour TF1. Dans les colonnes du magazine Public, l'intéressé avouait même avoir fait l'objet de coupes au montage, durant les premières émissions. « Je risque de vous surprendre encore, TF1 en tremble déjà ! Même s'ils essaient de me recadrer, ils ne pourront plus me censurer comme lors des premières étapes », a-t-il confié, laissant présager des prestations peu conventionnelles.

Et justement, samedi dernier, Spleen passait à son tour l'épreuve ultime, la dernière étape avant les primes en direct. Pour gagner son ticket et convaincre son coach MIKA, le candidat a, encore une fois, fait le grand écart en reprenant "Ziggy". Un choix risqué puisque la chanson, tirée de la comédie musicale Starmania et reprise ensuite par Céline Dion, aborde ouvertement le thème de l'homosexualité. Selon Télé-Loisirs, Spleen voulait ainsi faire passer un « message de tolérance, dans un contexte d'élections municipales où de nombreux candidats homosexuels ont fait l'objet d'insultes et de menaces ». Seulement, si les téléspectateurs n'ont rien perçu devant leurs écrans, le montage opéré par TF1 a volontairement éclipsé certaines images de la prestation. Notamment une scène, où au moment de chanter les lignes « dans des endroits très très gay », Spleen caressait le micro... Un geste bien trop explicite pour un programme familial.

Visionnez la prestation de Spleen pendant l'épreuve ultime :



Spleen est-il trop imprévisible pour TF1 ? Lors des battles déjà, un vif échange entre le chanteur et MIKA avait fait l'objet de coupes. Face à Pierre sur "Benny and the Jets", le candidat avait demandé à son coach de ne pas le choisir... lequel, un brin irrité, avait fini par lui intimer de se la fermer. Avec de tels antécédents, pas sûr que la production voit d'un bon oeil la présence de l'artiste sur les primes en direct... où elle ne pourra, cette fois-ci, pas le contenir.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter