Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de The Voice > The Voice : Amel Bent sauve Anik et livre un discours puissant sur les femmes (VIDEO)
lundi 19 avril 2021 12:38

The Voice : Amel Bent sauve Anik et livre un discours puissant sur les femmes (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Séquence émotion dans le dernier épisode de "The Voice". Confrontée à un dur choix entre Sonia (20 ans) et Anik (48 ans), Amel Bent a préféré garder cette dernière en délivrant un discours puissant sur la place des femmes dans l'industrie musicale : "Le métier de chanteuse est très ingrat". Regardez !
Crédits photo : Capture d'écran TF1
Une prise de parole forte. Lors de la dernière émission de "The Voice" diffusée samedi soir, Marc Lavoine et Amel Bent ont dû faire leurs choix pour garder leurs candidats favoris à l'issue de l'épreuve des KO. Si le premier a tout de suite retenu Jim Bauer suite à sa reprise poignante de "Tata Yoyo", la seconde a eu un choix compliqué à faire entre Sonia, jeune candidate de 20 ans qui a misé sur "Anyone" de Demi Lovato, et Anik, 48 ans, venue du Canada pour entonner "Tout" de Lara Fabian. Une « situation délicate » pour Amel Bent, comme l'a rappelé Nikos Aligas, puisqu'il ne restait plus qu'une place pour deux talents. « Je vais parler de la performance. Techniquement, Anik, tu as un niveau un peu au dessus, ta tessiture est indécente. Après je dois parler du style et je me sens beaucoup plus proche de ton univers Sonia, c'est évident » a lancé la coach, indécise.



"Les hommes durent plus facilement dans le temps"


Si le choix a été très dur pour Amel Bent, elle a finalement gardé Anik pour la suite de l'aventure. Une décision que l'interprète de "1,2,3" a souhaité expliquer sur le plateau de "The Voice" en évoquant avec justesse la place des artistes féminines dans l'industrie musicale. « Je vais devoir aller sur un terrain sur lequel je n'aime pas trop aller. On n'en parle jamais mais le métier de chanteuse, c'est un métier qui est très ingrat pour les femmes. A 20 ans, quand ça marche, t'es fraiche, et avec les années c'est pas comme le vin. Ils se disent : "On va prendre la nouvelle qui a 20 ans" » a lancé Amel Bent, émue par cette mise au point qui la concerne elle de plein fouet, après plus de 15 ans de carrière : « On sent que les hommes durent plus facilement dans le temps que les femmes. On leur accepte pas la vieillesse, on ne leur accorde pas cette chance. C'est la dure réalité et c'est aussi comme ça dans le vie ».



Préférant poursuivre la compétition avec Anik car elle représente « un message d'espoir », Amel Bent s'est dite très émue par le courage et le ténacité de la candidate : « Tu as 48 ans. Le courage qu'il faut pour venir ici à un casting de chanteurs à l'aube de ses 50 ans... A 20 ans, on ne vous a pas ouvert la porte, à 25 ans non plus ni à 30, 35, 40, 45... Elle arrive ici en disant "J'y crois encore". Il y a des gens qui abandonnent au bout de six mois. Au bout de deux ans de casting, j'étais épuisée, j'avais 18 ans (...) A tous les âges, c'est encore possible ». Un message très fort qui a ému les coachs et aussi les téléspectateurs.

A LIRE : Amel Bent évoque le sexisme dans l'industrie : "Les femmes ont une date de péremption"

Interrogée dans les colonnes de 20 Minutes, Anik se confie sur cette séquence riche en émotion : « Amel a été capable de lire ce qui était écrit sur mon coeur (...) Les femmes ont plus de difficultés à se faire une place. La preuve, sur le plateau de The Voice, il y a Nikos, Marc, Florent… et il n'y a qu'une femme, qui n'est pas très âgée. Je suis peut-être un bon exemple pour celles qui espèrent réaliser leur rêve un jour ». Direction les cross-battles pour Anik !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter