Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de The Rolling Stones > "Les Beatles meilleurs que les Rolling Stones" : Mick Jagger répond à Paul McCartney
dimanche 03 mai 2020 12:40

"Les Beatles meilleurs que les Rolling Stones" : Mick Jagger répond à Paul McCartney

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La rivalité supposée entre les Beatles et les Rolling Stones est relancée ! Après des déclarations de Paul McCartney affirmant que les Fab Four étaient "meilleurs" que le groupe de rock, Mick Jagger, amusé, réplique.
Crédits photo : Abaca
Ils sont nés dans les années 60, ont conquis le monde, été érigés au rang de mythes et ont marqué de leur empreinte l'histoire de la musique. Mais qui des Beatles ou des Rolling Stones sont les meilleurs ? C'est l'épineuse (et impossible) question à laquelle Paul McCartney s'est retrouvé confronté le 14 avril dernier. Interrogé par le célèbre animateur Howard Stern dans son émission de radio, l'ancien Fab Four n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire avant de considérer - prudemment - sa réponse. « Les Stones sont un groupe fantastique, je vais les voir à chaque tournée car c'est un excellent, excellent groupe. Mick [Jagger] peut tout faire, il a le chant, les mouvements, et puis Keith, Ronnie et Charlie. Ils sont géniaux. Je les adore » a-t-il d'abord affirmé... avant de trancher dans le vif : « Ils sont enracinés dans le blues. Quand ils écrivent des chansons, c'est lié au blues. Nous avons eu un peu plus d'influences... Il y a beaucoup de différences, et j'adore les Stones, mais je suis d'accord avec toi : les Beatles étaient meilleurs ».

"Il n'y a aucune compétition entre nous"


Sans surprise, ces déclarations ont beaucoup agité les réseaux sociaux et donné du grain à moudre aux partisans d'une rivalité entre les Beatles et les Stones. Et il n'en fallait pas plus pour faire réagir Mick Jagger en personne ! Loin d'être piqué au vif, l'iconique rockeur des Stones a répondu aux dires de Paul McCartney dans l'émission Beats 1 de Zane Lowe sur Apple Music. « C'est si drôle. C'est un amour. Il n'y a aucune compétition entre nous » a-t-il précisé d'emblée, pour dissiper tout idée de conflit. Le chanteur au déhanché légendaire a par la suite expliqué pourquoi, selon lui, il n'était pas possible de comparer les Beatles et les Rolling Stones. « La grande différence est assez importante. Les Rolling Stones sont, depuis des décennies, un grand groupe de concerts, tandis que les Beatles n'ont jamais fait de tournées dans les stades, comme le Madison Square Garden, avec un son correct. Ils se sont séparés avant que le business des tournées ne commence ».

La tête pleine de souvenirs, Mick Jagger a poursuivi son propos en donnant un petit cours d'histoire de la musique, lui qui en a été aux premières loges : « Ce business a démarré en 1969 et les Beatles ne l'ont jamais connu. Ils ont fait ce super concert, et j'y étais, au Shea Stadium. Mais les Stones ont continué, on a commencé à faire des shows dans des stades dans les années 70 et c'est toujours ce que nous faisons aujourd'hui ». « C'est la vraie grande différence entre ces deux groupes. L'un est incroyablement chanceux de pouvoir toujours jouer dans des stades tandis que l'autre n'existe plus » a-t-il alors conclu, sans rancune. La dernière tournée mondiale des Rolling Stones a récemment été mise en suspens compte tenu de la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19). Le groupe anglais a toutefois régalé ses fans en dévoilant en avril "Living in a Ghost Town", son premier morceau inédit en huit ans.

Pour en savoir plus, visitez rollingstones.com, ou la page Facebook du groupe.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Rolling Stones sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter